Ce qu'a mis en évidence l'étude finlandaise, c'est que certains, comme le chien de Goyet (-31 700) ou de l'Altaï (-33 000 ans), n'ont pas laissé de descendance et n'ont ainsi qu'un lointain rapport avec nos chiens actuels. Ces derniers n'auraient été domestiqués qu'il y a seulement 12 à 15 000 ans.
Le Tamaskan n'a pas que l'apparence d'un loup. Il a aussi un caractère fort, indépendant et têtu d'un animal sauvage. C'est un chien très intelligent qui convient à un maître déjà habitué à la race canine et capable de l'éduquer convenablement et de le canaliser.
Car tous les Canisactuels, y compris les dingos, ont des loups pour ancêtres. Du chihuahua au dogue allemand en passant par le husky, une partie du sang qui coule dans leurs veines vient du loup.
Le Northern Inuit ou Inuit du Nord
Il s'agit d'une très jeune race de chien ressemblant à un loup créée peu avant les années 1990, et dont on ignore l'origine exacte. Musclé, il pèse jusqu'à 50 kg à l'âge adulte et mesure jusqu'à 76 cm au garrot.
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).
- Hybride de première génération (F1) : individu (LxC) qui résulte du croisement d'un loup de « lignée pure » (L = Canis lupus lupus) avec un chien (C = Canis lupus familiaris). - Hybride de deuxième génération (F2) : individu (LCxLC) qui résulte du croisement de deux individus LxC.
Le prix d'un chien loup tchécoslovaque se situe entre 1 200 et 1 500 euros si l'animal est inscrit au LOF.
Il existe six races de chiens de traîneau reconnues : le plus connu est le Siberian Husky ou Husky de Sibérie, les autres sont le Malamute d'Alaska, le Samoyède, l'Esquimau du Groenland,l'Esquimau du Canada et le Laïka de Yakoutie.
Actuellement, certains loups, nés en captivité, sont apprivoisés. Dès leur jeune âge, ils vivent au contact d'un éleveur. Ces loups sont éduqués et dressés pour lui obéir. Ils servent, entre autre, au tournage de certains films.
Quoi qu'il en soit, les origines du Husky restent assez incertaines, même si beaucoup s'accordent à considérer qu'il est le descendant des chiens de traîneau des Tchouktches (ou Chuckies), peuplades de Sibérie Orientale. Demeure la légende : pour les Chuckies, le Husky est né de l'amour d'un loup pour la lune.
Les premiers ancêtres du loup sont apparus il y a environ 40 millions d'années en Amérique du Nord et ne pesaient pas plus de 3 kg. L'un de ses tout premiers ancêtres est sans doute le miacis, (voir ci-dessous) un mammifère ressemblant un peu à une martre. Il était arboricole et c'est également un ancêtre des félidés.
Le Shiba Inu est un chien de petite taille, au physique équilibré et à la tête ronde surmontée de petites oreilles triangulaires qui lui donnent à la fois un air d'ourson et de petit renard ! Le corps présente une musculature dessinée, mais son ossature fine contribue à donner au Shiba une allure vive et légère.
Il est généralement admis qu'elle a eu lieu il y a environ 15 000 ans, lorsque des loups ont commencé à se rapprocher des fermes pour se nourrir de nos déchets. Selon cette théorie, les plus jeunes d'entre eux se seraient ainsi habitués à la présence de l'Homme, jusqu'à se laisser apprivoiser.
Un chien primitif, c'est avant tout, un chien qui a gardé son instinct de survie, son instinct d'animal tout simplement. On le constate chez les chiens comme le Spitz, l'Eurasier ou un chien très à la mode en ce moment, l'Akita Inu. Ce sont des chiens très intelligents qui n'accordent pas facilement leur confiance.
Vallée Verte est un élevage de Tamaskan situé dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Nos chiens vivent avec nous, dans la maison et le jardin. Ils participent à nos activités familiales : randonnées, canicross, promenades en ville… Ils sont exclusivement nourris au BARF et sont élevés selon une éducation positive.
Si vous pensez au malinois, c'est que vous préférez les gros chien. Donc le malinois est un chien sportif qui aime ( et à besoin) de travailler pour faire plaisir à son maître, son maître c'est toute sa vie et il n'est heureux que s'il est à ses côtés, ne pas perdre de vue son maître c'est sa devise.
Les attaques ne se produisent presque jamais. En fait, aucun humain n'est mort attaqué par un loup en bonne santé en Amérique du Nord. L'homme est plus dangereux pour le loup, car il détruit son habitat naturel. Le loup fait d'ailleurs partie des espèces menacées d'extinction.
Si vous sentez que le loup que vous avez en face de vous se fait menaçant, devenez plus agressif que lui. Tapez dans vos mains, criez, chantez, tendez vos bras pour paraître plus grand, avancez-vous vers lui. Bref, intimidez-le ! Cela devrait normalement l'effrayer et le faire fuir.
Le loup reste un animal sauvage avec lequel, il convient d'adopter une attitude de prudence. Il ne faut pas tenter de l'approcher, ni lui permettre de s'approcher de vous (en le nourrissant par exemple). Lors d'une rencontre rapprochée avec un loup, vous devez rester debout et ne pas courir.
Le Broholmer est une race très ancienne dont l'existence remonte au Moyen-Age. Il est originaire du Danemark et issu d'un croisement entre des chiens importés par les Vikings et quelques mastiffs allemands. À l'origine, cette race était surtout utilisée pour garder les troupeaux et les maisons et pour chasser le cerf.
Le Dogue Allemand mâle mesure au minimum 80 cm, contre 70 cm pour la femelle, pour un poids variant de 50 à 70 kg. Le record du chien le plus grand du monde est détenu encore à ce jour par George et Freddy, deux Dogues Allemands mesurant plus d'un mètre et pesant plus de 110 kg.
Expressif et affectueux, il aboie facilement. On le dit joueur, mais attention, le Husky a ses préférences !
De riches Chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour s'offrir un chien de la race mastiff tibétain, la plus chère du monde. Un riche promoteur immobilier chinois n'a pas hésité à débourser 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros, pour s'offrir le chien le plus cher du monde le 19 mars 2014.
Pour contrer l'ennui :tout comme les aboiements, le hurlement peut aussi être une manifestation d'ennui. Si un chien est laissé seul trop longtemps, sans distraction, il peut se mettre à hurler comme un loup. Le chien hurle alors pour s'occuper, ou pour chercher quelqu'un avec qui « discuter ».