Selon l'enquête, les Turcs aux revenus les plus faibles ne consomment que 279 grammes de viande rouge et de poulet par habitant, chaque semaine. Tandis que les plus riches, eux, en consommeraient 645 grammes en moyenne.
Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).
en Turquie vendent uniquement de la viande halal, donc si vous êtes un fan de fast-food, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Kumpir. Cette grosse pomme de terre cuite au four figure dans le palmarès des plats turcs les plus populaires.
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !
La Turquie est un pays de confession majoritairement musulmane mais la république qui a été fondé en 1923 et la vente et la consommation de l'alcool est libre et peut être consommé à partir de 18 ans l'âge de la majorité.
Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.
Des eaux abondantes en poissons
En saison estivale, on pêche le bar (levrek), le turbot (kalkan), le chinchard (kolyos), la plie (pisi baligi), la daurade (çupra), le maquereau (uskumru) et même le thon (palamut).
TURQUIE : LIVRE TURQUE (TRY)
Le drapeau de la Turquie est le drapeau national et le pavillon national de la République de Turquie. Il consiste en une lune décroissante et une étoile à cinq branches, les deux de couleur blanche, sur un fond rouge.
Pendant un mois, les citoyens turcs ont vécu un ramadan parfois bien spécifique à la Turquie. Le neuvième mois du calendrier lunaire est pour les musulmans un mois spirituel. C'est pendant cette période qu'ils célèbrent le mois du ramadan en jeûnant de l'aube au coucher du soleil.
La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
Qu'est-ce que le halal? Le terme "halal" correspond dans l'islam à ce qui est "permis". Il s'oppose au mot "haram", qui représente ce qui est interdit. Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi.
Le marché du thé en Turquie
Le plus populaire est le Rize Tourist Çay, un thé noir produit sur les bords de la Mer Noire. Le meilleur que la Turquie produise, est l'Organik Hemşin Çayi, également produit du côté de Rize, mais bio et ramassé à la main par une communauté arménienne musulmane.
Le raki (du turc : rakı, dérivé de l'arabe : عرق, araq, cf. arak) est essentiellement une eau-de-vie de vin aromatisée à l'anis. Elle est consommée en Turquie, où elle est la boisson nationale, en Albanie, au Kosovo dans les Balkans, en Arménie et au Proche-Orient.
Le premier raki fut créé au XIVe siècle, par des moines du monastère du mont Athos (dans le nord de la Grèce) qui avaient eu l'idée de distiller les restes de grappes de raisin utilisées pour faire du vin.
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.