Le terme « protiste » a été forgé par Ernst Haeckel en 1866, à partir du grec protestos, superlatif de protos, « premier », le biologiste plaçant dans ce taxon les organismes qu'il considérait comme les premiers êtres vivants sur Terre.
Elles jouent un rôle important dans les processus bioénergétiques de la cellule. Certains protistes sont pourvus d'un ou plusieurs flagelles, ou encore de cils, plus courts, qui assurent des fonctions sensorimotrices (informations sur le milieu, déplacements de la cellule, etc.).
Les protistes forment un groupe extrêmement disparate qui rassemble les êtres vivants constitués d'une seule cellule (unicellulaires, par opposition aux plantes, champignons et animaux pluricellulaires) à noyau distinct (eucaryotes, par opposition aux bactéries ou procaryotes, dont la cellule ne possède pas de noyau).
Le groupe des «vraies» plantes comprend majoritairement les plantes terrestres, les algues rouges et les algues vertes. On définit comme protiste tous les organismes eucaryotes (dont les cellules contiennent un noyau) qui ne sont ni des champignons, ni des animaux (Opisthokonta*) ni des plante (Archaeplastida*).
protiste n.m. Être vivant constitué d'une seule cellule à noyau distinct.
La taille des protistes est extrêmement variable, il y en a qui sont microscopiques unicellulaires et d'autres sont des organismes pluricellulaires de plusieurs mètres. Ils vivent dans une grande variété de lieux : sol, eau douce, fond des océans, matière organique en décomposition, etc...
Les organismes sont unicellulaires, ils habitent en eau douce ou en eau salée, et la plupart contiennent des chloroplastes pour effectuer la photosynthèse. Les organismes se déplacent grâce à des cils, et ils sont souvent des prédateurs de plus petits protistes.
Le terme « protiste » a été forgé par Ernst Haeckel en 1866, à partir du grec protestos, superlatif de protos, « premier », le biologiste plaçant dans ce taxon les organismes qu'il considérait comme les premiers êtres vivants sur Terre.
Mais les algues sont-elles des plantes aquatiques comme les autres ? La réponse est non. Car qu'elles soient microscopiques ou plus grandes, elles ne fabriquent ni fleurs, ni fruits, ni graines.
Les lichens sont issus de l'association de deux plantes différentes, une algue et un champignon.
Chez les Protistes, la reproduction est sexuée ou asexuée. Souvent ces deux modes de reproduction al- ternent dans la séquence des générations qu'ils engendrent. Chaque caryocinèse (division du noyau) est, dans ce cas, immédiatement suivie d'une cytocinèse (division du cytoplasme) pour produire deux cellules filles.
Comment les protistes obtiennent de l'énergie
Les protistes photosynthétiques (photoautotrophes) se caractérisent par la présence de chloroplastes. Les autres protistes sont hétérotrophes et consomment des matières organiques (telles que d'autres organismes) pour se nourrir.
Protistologie, subst. fém. Branche de la biologie ayant pour objet l'étude des protistes. La protistologie est (...)
La paramécie, autrefois connue comme un infusoire, est un organisme microscopique portant des cils vibratiles, vivant dans l'eau. Les animaux sont des ciliés fréquents. Contrairement à beaucoup d'autres types, le genre Paramecium ne forme pas de cystes pour leur persistance.
La Paramécie est un animal unicellulaire : c'est un Protozoaire. Il est de forme ovoïde ou plutôt de semelle. L'animal nage en pivotant autour de son grand axe. La progression est assurée par des milliers de cils vibratiles implantés dans la membrane cytoplasmique (coloration à l'eau iodée) : c'est un Ciliate.
La paramécie est un organisme unicellulaire, c'est-à-dire qu'elle est constituée d'une unique cellule. Toutefois cette cellule possède une taille relativement grande puisqu'elle avoisine le dixième de millimètre (une cellule humaine moyenne a un diamètre dix fois plus petit).
➙ goémon, varech. Botanique Classe de plantes (comprenant les algues au sens courant). déf.
L'origine des algues
Les premières algues sont apparues bien avant que les dinosaures existent, il y a 3.8 milliards d'années ! Les premières algues étaient marines, et elle font partie des plus anciennes formes de vie du Terre !
Voici les principales, divisées en quatre catégories : Les algues brunes : haricots de mer, wakamé, kombu, kombu royal, fucus. Les algues rouges : dulse, nori, pioca, ogonori. Les algues vertes : laitue de mer, aonori.
Les protozoaires sont des organismes qui forment un groupe paraphylétique, ils possèdent une cellule eucaryote (c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, dites procaryotes), très différenciée qui remplit de nombreuses fonctions nécessaires à la vie.
Les métazoaires, qui forment 35 embranchements, et constituent l'immense majorité des animaux, s'opposent aux protozoaires à la fois par le nombre de cellules qui composent leur corps et par la différenciation morphologique et fonctionnelle de ces cellules.
Pour simplifier le classement de ce règne, on l'a divisé en 3 grands groupes (mais qui n'ont aucune correspondance avec la phylogénie). les Protozoaires, protistes proches des Animaux, les Algues, protistes proches des Végétaux, les Protistes fongiformes, proches des Mycètes.
Les protistes ont différents moyens de locomotion : les flagelles (ex. le trypanosme ou volvox), les cils (ex. la paramécie), la formation de spores par les protistes parasites (tel que le plasmodium) et les pseudopodes (ex. l'amibe).
Les Protistes regroupent tous les organismes vivants unicellulaires d'affinité animale ou d'affinité végétale, car il est aujourd'hui établi qu'à ce niveau d'organisation la distinction entre les deux grands règnes n'a pas la signification fondamentale qu'elle revêt chez les êtres vivants supérieurs.