Ils perdent la chaleur par les voies respiratoires, lorsqu'ils halètent. Raser leur pelage ne les aide donc pas à réguler leur température corporelle. Si ce n'était pas assez, le pelage protège aussi l'animal des rayons UV. Un animal rasé est à risque d'avoir des coups de soleil.
On ne tond pas un Spitz, car cela va lui créer une alopécie de tonte. Son poil sera sec, terne et abîmer. Le Spitz est une race à poil long elle se taille modérément au ciseau afin d'obtenir une coupe homogène. Aucune tonte ou coupe courte ne lui est autorisé pour son bien-être de sa peau et de sa santé.
Commencez par habituer le chien au bruit de la tondeuse et démarrez la coupe dans le sens du poil. Veillez à ce que votre chien reste immobile, car s'il bouge vous risqueriez de lui faire mal et de lui faire peur.
Commencez par tondre entre les coussinets avec une tête de coupe 1 mm, en prenant soin de bien les contourner. Ensuite, tondre le dessous du ventre en faisant attention de ne pas toucher les tétines : passez la tondeuse en effleurant afin de ne pas blesser la peau, qui est sensible à cet endroit.
Placez à proximité de vous et de l'animal le matériel nécessaire (tondeuse, tête de coupe, ciseaux et peigne). Commencez par tondre l'excédent de poils présents sur le haut du dos et la tête du chien. Pour cela, placez la tondeuse à plat sur le corps de l'animal et tondez dans le sens du poil.
Votre chien a besoin de se sentir en sécurité avec une tondeuse. Bien que les chihuahuas à poils courts n'aient normalement pas besoin de se faire raser les cheveux avec une tondeuse, vous pouvez quand même vouloir couper la zone située entre leurs coussinets et leurs parties intimes.
Épiler les poils durs morts, permet de dégager le follicule qui contenait le poil mort, pour favoriser la repousse du nouveau poil. Le sébum est libéré, permettant une bonne hydratation de la peau du chien.
Si vous rasez le Husky, vous l'exposez au soleil sans protection. Vous aurez alors un chien qui peut avoir avec une variété de problèmes de peau, y compris le cancer de la peau. Une autre raison de NE PAS couper / raser votre Husky est que la fourrure agit comme une protection contre les insectes et les parasites.
Le Labrador-Retriever est un chien jovial et amical, doux et intelligent. Son apprentissage et son entretien ne sont pas contraignants. Il suffit de le laver 2 fois par an et de le brosser en période de mue.
Le Samoyède, l'une des races de chien qui ne sent pas mauvais. Assez proche du Husky, le Samoyède fait lui aussi partie des races de chien qui ne sentent pas mauvais du tout. Il faut dire que ce dernier n'a même pas besoin de se nettoyer pour rester parfaitement propre.
La race la plus bruyante : 1) Le chihuahua
Suggestion: Votre chien aboie pour attirer votre attention.
De plus Les chiens à poils ras ont souvent un poil plus épais et plus dense que les chiens à poils longs et les raser vont vraiment abîmer le poil de manière parfois irréversible, peut causer des irritations et exposer la peau aux rayons du soleil.
Les propriétaires pensent souvent qu'ils ont très chaud avec leur longue fourrure épaisse. Mais est-ce vraiment le cas ? Et bien c'est une erreur ! Le poil n'augmente pas sa température corporelle.
Nous vous conseillons d'effectuer la tonte au moins deux fois par an. Certaines personnes aiment le faire à chaque saison, mais le mieux est de le faire avant qu'il ne fasse trop chaud ou trop froid.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Tondre ainsi l'ensemble du corps du chien en terminant par les pattes. Si vous rencontrez des nœuds, le poil est emmêlé, choisissez une tête de coupe pour couper court. Les lames passent alors sans forcer sous le poil enchevêtré. Garder la lame de la tondeuses bien à plat.
Assurez-vous de toujours couper les poils du ventre, des pattes et du dos dans le sens du poil. Pour la zone de la tête, soulevez la barbiche, tondez le cou et la poitrine en vous tenant éloigné de la tête. Levez ensuite la queue de l'animal et coupez avec douceur la zone de l'anus.
La tondeuse par exemple est déconseillée, car elle provoque le durcissement des poils et le fait friser à l'excès. Au niveau des oreilles, allez-y avec parcimonie en évitant de couper à ras, car une particularité du Cavalier King Charles est d'arborer de jolies et longues franges à ce niveau.
Tondre un Berger australien à blanc est absolument déconseillé, car sa fourrure le protège à la fois des intempéries, mais aussi du soleil. Si votre compagnon à quatre pattes est bourré de nœuds, faites plutôt appel à un professionnel.
Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.
Attention : il ne faut jamais tondre un Golden Retriever, à moins qu'un sérieux problème de santé l'exige. Dans ce cas, faites appel à un professionnel. Commencez par brosser l'ensemble du corps pour le débarrasser d'une première couche de poils morts.
Munissez-vous d'une brosse à poils durs ou à picots, aussi appelée carde, et faites de petits mouvements rapides, sans trop appuyer, afin de démêler les poils couche par couche sans accrocher les nœuds plus profonds. Cela permettra d'enlever une grande partie du poil mort et de défaire les plus petits nœuds de surface.