Le doberman est considéré comme un animal affectueux et amical qui aime les gens, à condition qu'on le socialise et le dresse correctement. Il est fidèle à ses maîtres et bon avec les enfants s'il grandit avec eux; certains dobermans ne s'attachent cependant qu'à une seule personne.
Parmi ces races, le labrador retriever et le golden retriever supportent en règle générale bien l'absence de leurs maîtres. Plus pantouflards que d'autres, ils peuvent s'accommoder de vos heures de travail. Il en est de même pour les chow-chow et les Shar Peï qui sont réputés pour être plus calmes.
Le chien ne doit avoir qu'un seul maître : une situation qui n'existe pas ! Mais la réalité est que de telles situations n'existent pratiquement pas. Si le chien de la famille est considéré comme un partenaire de la famille, il peut sans aucune difficulté devenir le partenaire de chacun des membres de la famille.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux.
Le Rottweiler
L'efficacité du Rottweiler n'est plus à prouver en ce qui concerne le gardiennage. Ces chiens, très attachés à leurs maîtres, n'hésiteront pas à les défendre au péril de leur vie si il le faut. Parfois trop téméraire, il faudra cependant les éduquer pour qu'ils n'aillent pas trop loin sans raisons.
Aussi puissant qu'il est loyal à l'égard de son maître, le Dobermann est extrêmement fiable pour la protection de votre maison et de votre famille. Le Dobermann possède une méfiance naturelle envers les inconnus, ce qui renforce son efficacité en tant que chien de garde dressé.
Le schnauzer géant est un chien fort, puissant et dominant, ce qui en fait l'un des meilleurs chiens de garde pour les foyers et les familles. Il est très intimidant pour les étrangers, mais extrêmement fidèle aux membres de la famille.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le golden retriever, un chien au cœur d'or
Ce n'est pas un hasard si le golden retriever est l'un des chiens les plus appréciés ! Son caractère d'or en fait un compagnon doux, aimant, obéissant et très facile à vivre.
Le Carlin. Ce petit chien cohabite parfaitement avec les enfants et s'entend bien avec eux. Le Carlin est d'une nature douce et affectueuse avec sa famille à laquelle il est très attaché, mais également avec les autres personnes. Son caractère enjoué plait généralement à tout le monde.
Le manque d'entrain de votre chien ou son indifférence à votre égard, peut révéler un trouble ayant différentes origines. Une raison médicale. Les chiens se plaignent rarement. L'isolement, un manque de vitalité, un mal-être en général reflètent parfois une pathologie ou des douleurs physiques.
Lorsque les chiens ont peur ou sont préoccupés, ils courent vers leurs maîtres comme un enfant coure vers ses parents. Les chiens sont aussi les seuls animaux non primates à regarder les humains dans les yeux.
Ainsi, il est courant qu'ils posent la tête sur vous afin d'exprimer leur affection et leur loyauté. C'est un geste qui montre que votre chien vous fait confiance et veut être proche de vous. Cela peut aussi être une façon pour votre chien de vous dire qu'il cherche à obtenir votre attention.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres.
Le Husky sibérien, le Shiba inu, le basenji ou encore l'Akita inu... Ces chiens primitifs, souvent appréciés pour leur physique, peuvent présenter un défi en matière d'apprentissage et de gestion des comportements.
Berger Australien : N° 1 des chiens préférés des Français. Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium.
Avec ses petites oreilles dressées sur la tête et son museau tout aplati, le Bouledogue français est le chien de compagnie parfait pour les personnes qui vivent en appartement. Il est en effet extrêmement calme et ne pousse des aboiements qu'en cas de problème.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
Il aidera le senior à maintenir une activité physique sans avoir besoin de déployer trop d'énergie et ne manquera pas de le défendre si nécessaire. Parmi les races recommandées, citons le bouledogue français, le carlin, le teckel, le yorkshire, le Shih Tzu, le Spitz nain…
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.