Pour un bon entretien de vos lunettes, un nettoyage quotidien avec un chiffon en microfibre est indispensable, et rallongera la vie de vos verres… Un usage à sec enlèvera la poussière qui s'est accumulée, tandis qu'une utilisation humide accrochera la saleté et le gras, donnant un résultat impeccable !
Le chiffon microfibres
Certains ont tenté de le concurrencer, certain même de taille comme le sopalin ! Mais rien à faire, le chiffon microfibres est le best du best pour nettoyer vos lunettes sans prendre le risque de les rayer.
1-) La chiffonnette en microfibre, oui, mais pas seule !
On ne vous présente plus la chiffonnette, également connue sous le nom de chamoisine, essuie tout, lave lunettes et tout autre petit nom affectueux. Généralement fournie avec vos lunettes, elle permet de les essuyer, mais ne les dégraisse pas !
La chamoisine est une matière qui vous permet d'entretenir vos lunettes de vue, lunettes de soleil, lunettes bluefilter ou bien encore lunettes de lecture de manière optimale.
Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.
Nos conseils pour bien nettoyer vos lunettes
Comment nettoyer vos verres pour les préserver ? C'est simple, utilisez de préférence l'essuie-verres fourni par votre opticien. Pensez également à essuyer vos lunettes de vue ou de soleil avec une chiffonnette en microfibres conçue pour ne laisser ni traces ni rayures.
Utiliser un chiffon micro-fibre ou votre essuie-lunettes. Autre solution, le nettoyage avec du liquide vaisselle/savon noir, il est important d'appliquer une fine pellicule sur l'ensemble du verre sans le rincer. Puis, essuyez vos verres avec un chiffon doux en micro-fibre (toujours avec un mouvement circulaire).
Vous pouvez également désinfecter la monture de vos lunettes avec de l'alcool à 90° puis appliquer une fine couche de poudre libre sur les plaquettes des lunettes. Cela réduira encore plus les risques de frottements avec la peau. À vous de jouer !
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
En l'absence de trace de doigt ou de poussière, il est recommandé de faire un nettoyage quotidien en soufflant sur les verres et en passant un chiffon en microfibres sur les deux côtés. Le fait de souffler sur les verres enlève les poussières et résidus qui pourraient rayer les lentilles si elles sont nettoyées à sec.
Enlever les reflets sur les verres de lunettes
Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.
– vinaigre ménager à 14° + bicarbonate de soude (le mélange mousse mais n'est pas dangereux). Rincez dans tous les cas à l'eau claire et ne frottez pas avec une éponge abrasive ou une brosse qui risqueraient d'endommager le silicone.
La pollution, la pluie, la buée, les produits huileux et surtout la poussière salissent les lunettes et réduisent la transparence des oculaires. Pour garder une vision claire, il faut faire particulièrement attention à votre façon de les nettoyer afin de les nettoyer sans les rayer.
Comment nettoyer ses lunettes au vinaigre
De tous, le produit naturel le plus efficace pour nettoyer et désinfecter est le vinaigre blanc. Mais attention ! Très actif, il doit être dilué pour pouvoir être utilisé sur des lunettes, notamment pour éviter qu'il n'attaque les traitements dont bénéficient vos verres.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
Mettez un peu de produit nettoyant et d'eau sur la lavette, nettoyez vos vitres, votre miroir ou tout objet en verre. Ensuite, passez simplement un coup de chiffon microfibre bambou et admirez le résultat : plus aucune trace sur vos vitres !
Astuce : pour savoir si un chiffon est en microfibres fendues ou en microfibres à tissage plat, il suffit de passer simplement la main à la surface du produit. Les fibres fendues adhérent à la peau, grâce à leur pouvoir électrostatique (qui, de plus, attire la poussière).
jaune : pour les zones intermédiaires, où les risques de contamination croisée sont élevés, vert : pour les zones de préparation alimentaire et de restauration, bleu : pour les surfaces vitrées et dans les zones à faible charge bactériologique, comme des bureaux.
Les microfibres permettent de nettoyer sans laisser de traces d'eau. En effet, leur épaisseur leur confère une grande capacité d'absorption. Autre avantage : leur douceur. Les microfibres sont moelleuses, et les coutures masquées voire inexistantes permettent de réduire les risques de rayures sur carrosserie sèche.
Quand elles sont mal ajustées, elles peuvent laisser des marques et provoquer des points de pincement assez douloureux. Vous pouvez ajuster sans difficulté les plaquettes pour qu'elles soient confortables et bien placées ou vous pouvez demander à votre professionnel des soins de la vue de le faire pour vous.
Pour enlever la saleté de la monture, vous pouvez également utiliser des cotons-tiges imbibés d'alcool. Ce sont les endroits entre la monture et les verres où s'accumule le plus de saleté.
Se maquiller le teint quand on est porteur de lunettes :
Alors on n'hésite pas à hydrater un maximum sa peau, à la bichonner mais surtout, règle numéro 1 quand on porte des lunettes, fixer son fond de teint et son anti cernes avec un spray fixateur pour entretenir son maquillage et le faire tenir dans la journée.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Eau. Réalisation : Mettez une cuillère à café de vinaigre blanc dans le flacon et venez compléter avec de l'eau afin de remplir le récipient. Refermez, et mélanger. Nettoyage : Il vous suffit de pulvériser légèrement la solution sur vos verres de chaque côté et frotter avec vos doigts pour enlever les salissures.
De plus, les dégât infligés aux traitements de surface sont irréversibles et vont altérer votre qualité de vision. En d'autre termes, il est tout à fait possible de polir le verre pour enlever les rayures, mais elles ne seront plus à votre vue et les traitements vont s'altérer...