C'est lui qui met en place le traitement médical. En cas d'échec il vous adressera à un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien pour une intervention. Un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie spinale.
La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.
Complications post-opératoires retardées :
Des douleurs lombaires chroniques par insuffisance discale qui seront surtout améliorées par de la rééducation. Récidive de la douleur dans le membre inférieur pouvant faire craindre une récidive retardée qui s'observe dans moins de 10% des cas.
« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.
En général, l'hernie discale est opérée par microchirurgie ou endoscopie par voie laparoscopique. Il arrive toutefois qu'il faille recourir à une prothèse discale ou à une fusion des vertèbres touchées de la colonne.
La clinique est classée meilleur établissement de France pour la chirurgie de la colonne vertébrale, une pathologie qui grandit avec l'âge.
Après l'opération, vous restez en position allongée sur le dos au minimum pendant six heures, puis un membre de l'équipe soignante vous aide à vous tourner sur le côté en respectant les positions ci-dessous.
Dans la grande majorité des cas, la hernie discale se traite sans chirurgie. Mais si la douleur résiste aux traitements et rend la vie quotidienne difficile, l'opération est envisagée. Aujourd'hui, il est même possible de se faire opérer en service ambulatoire.
Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).
Il faut éviter de porter une charge trop lourde (courses, ménages) durant 2 mois. La marche est autorisée même recommandée immédiatement après l'intervention.
Evitez de rester assis(e) trop longtemps et trop bas. Lisez allongé(e) sur le dos ou sur le côté. N'oubliez pas de vous lever ou de vous coucher comme on vous l'a appris à la clinique. Pour faire votre lit, accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux.
Cette intervention se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une micro-incision, de moins de 2 cm, dans le dos pour accéder au canal vertébral où siègent les nerfs et, le cas échéant, la hernie. Une fois les nerfs mis à distance de la hernie, cette dernière est ouverte et enlevée délicatement.
La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.
Il faut aussi éviter les sports tels que le tennis, le badminton… tous les sports symétriques, la marche à pied, la course à pied, la natation, le vélo sont d'excellents sports quand on souffre du dos." Dossier : Hernie discale : quand le disque ne tourne plus rond.
Début de rééducation à 6 semaines. Limiter l'extension et le renforcement des spinaux avant 6 semaines.
Il est intéressant de recourir à l'ostéopathie en complémentarité de la prise en charge médicale. En effet, la hernie est un signal d'alarme : le disque est trop sollicité par un facteur qui crée des tensions. L'ostéopathie permet de déceler ces tensions et de les diminuer.
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone. L'intervention chirurgicale est réservée aux cas les plus graves.
Si un salarié est touché par une hernie discale, il a la possibilité de la faire reconnaître en maladie professionnelle. Pour cela, dans les 15 jours suivant l'arrêt de son travail, il doit remplir un dossier de déclaration de sa pathologie qu'il enverra à sa caisse d'assurance maladie.
En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale.
Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.
Choisissez des chaussures avec une semelle à air ou à gel amortissant. Éviter de se pencher en avant : pour récupérer un objet par terre, pliez les genoux et descendez en maintenant votre dos le plus droit possible.
N'oubliez pas de vous lever ou de vous coucher tel que le kinésithérapeute vous l'a appris : ne vous redressez pas brusquement. Couchez vous sur le coté, sur le rebord du lit, vous vous redressez en vous appuyant sur le coude, puis sur la main. La position est acquise en faisant pivoter les jambes vers le sol.
Professeur Jérôme Allain. Professeur des Universités de Paris, Lauréat de la Faculté de Médecine de PARIS, Médaille d'or du Collège des Chirurgiens Orthopédistes, Président de la Société Française de Chirurgie du Rachis (2020-2021) et de l'Institut du Rachis Parisien (2015-2021).