Les fraisiers sont faciles à cultiver en plein soleil mais dans le Sud, ils réclameront la mi-ombre. Le terrain doit être riche, souple et bien drainé. Ameublissez la terre sur 30cm de profondeur et incorporez-y de la fumure organique sous forme de compost sur 3 ou 4cm.
Les fraises sont les fruits les plus faciles à cultiver. Elles aiment les sols riches et le soleil.
Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée ou mi-ombre. Température Le fraisier ne craint pas le froid mais peut être sensible aux gelées printanières. Rotation des cultures : Il est conseillé d'attendre au moins 4 ans avant de replanter le fraisier au même emplacement.
Sol et exposition
Les fraisiers remontants et non remontants aiment une exposition bien soleillée. Ceux à petits fruits aiment la mi-ombre. Les fraisiers se plaisent dans les terrains à tendance argileuse, légèrement acides ou neutres (pH 6,5 à 7,5) et riche en humus (comme dans les sous-bois).
Où planter les fraisiers ? Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre.
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits.
Les plantes compagnes du fraisier
le navet, la bourrache a des propriétés anti-fongiques, protège de la pourriture grise, et elle éloigne les limaces. la tomate.
Les plantes à éviter près des fraises
Il est préférable de les garder séparées pour éviter la propagation des maladies. Les légumes de la famille des crucifères : Les légumes tels que le chou, le brocoli et le chou-fleur peuvent libérer des substances chimiques qui inhibent la croissance des fraises.
Assurez-vous également de respecter les quantités de terreau nécessaire à vos futurs fraisiers. Lorsque vous plantez, privilégiez une place au soleil, car les fraises fructifieront mieux. Elles peuvent tolérer la mi-ombre, mais la récolte sera alors moins abondante. Les fraises apprécient un sol fertile et bien drainé.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que des fraises ne grossissent pas. Une bonne exposition au soleil permettra aux fruits de bien se développer. Proscrire les engrais à base d'azote, un excès d'azote va largement freiner la croissance des fruits. Des feuilles trop grandes sont signes d'un excès d'azote.
Le purin d'ortie : le meilleur engrais pour les fraisiers. Vous avez planté des fraises ? Le purin d'ortie est la meilleure alternative aux engrais chimiques. Riche en azote, il limite les maladies et stimule la croissance les plants de fraises.
Semer à l'automne sous abri pour récolte en mai. Semer en février pour récolte de mi-juin à novembre. Semer au printemps et en automne pour avoir des plantations d'un an et deux ans. Si le sol est très calcaire ou très humide, préférer une culture en pots ou bacs car le fraisier aura beaucoup de mal à s'y développer.
Préparer un emplacement tous les 25 cm sur des lignes espacées de 35 à 40 cm. Guidez-vous avec le cordeau pour planter droit. Si les fraisiez sont en godet, dépotez-les. Installez chaque fraisier en ajustant la profondeur du trou : le collet, jonction entre feuilles et racines, doit affleurer la surface du sol.
Quel arrosage pour les fraisiers ? Vos plants de fraise ont besoin d'une terre continuellement humide surtout en période de fortes chaleurs. En revanche, le débit d'arrosage ne doit pas être trop important au risque d'avoir de l'eau stagnante, tout comme il est préférable de ne pas mouiller les feuilles.
Lors de la plantation des fraisiers, lorsqu'elle est faite au printemps, il est conseillé de supprimer les hampes florales. Vous permettez ce faisant à la plante de bien développer son système racinaire avant de penser à se reproduire !
Commencer tôt. Si vous voulez semer des fraisiers en vue d'une récolte ce printemps, il faut les semer tôt, avant la fin de janvier, si possible. Semez les graines dans un pot de terreau humide, les pressant dans le terreau sans les couvrir.
La paille, une fois décomposée, apporte des nutriments essentiels pour les fraisiers, améliorant ainsi la qualité du sol. De plus, la paille est capable de maintenir la fraîcheur du sol lorsqu'elle est déposée en couche épaisse, ce qui aide à protéger les racines des fraisiers de la chaleur.
À savoir - Hors projet de multiplication, il est recommandé de supprimer les stolons au fur et à mesure de leur apparition, pour éviter de fatiguer inutilement le pied et pour privilégier l'épanouissement des fruits.
La bourrache vous sera utile parmi les haricots, les fraises et au verger. Ses feuilles posées en mulch aux pieds des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent, les feront fuir.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
La charlotte
Eh oui, la Charlotte est une variété de fraises ! En termes de goût, elle se rapproche beaucoup de la Mara des bois. Elle est très sucrée, peu acide et possède une texture fondante. Elle est de couleur vive et a une forme ronde très charnue de taille moyenne.
Le fraisier Gariguette
La reine des fraises par excellence, elle est également une variété précoce. Elle se récolte à partir de début juin.
Dans le potager (en pleine terre)
Bêchez le sol en profondeur (20 cm) et nourrissez-le adéquatement, par exemple avec l'Engrais Fraisiers, Fruits & Petits fruits DCM. Appliquez 15 à 25 g/plante ou 50 à 70 g/m². Les fraisiers préfèrent un sol aéré, riche en humus, qui retient bien l'humidité.