Quel chlore utiliser pour piscine en hivernage ?

Interrogée par: Marcel Hernandez  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Par contre si votre eau n'est pas propre avant l'hivernage, il faut faire ce qu'on appel un traitement choc en fonction de votre type de traitement de base : traitement au chlore : utilisez du chlore choc ou de l'oxygène actif. traitement au brome : utilisez du brome choc.

Quel produit pour mettre la piscine en hivernage ?

Vous trouverez chez Bayrol des robots de nettoyage, du chlore sans stabilisant, des anti-algues, des anti-calcaires, de l'oxygène actif, du chlore stabilisé, du floculant, du clarifiant, etc. Et pour protéger votre piscine durant l'hiver, vous pouvez aussi acheter sans souci un produit d'hivernage Bayrol.

Pourquoi faire un chlore choc avant hivernage ?

Il est indispensable d'effectuer un traitement au chlore choc avant l'hivernage afin de retrouver une eau saine au printemps. Le chlore choc va, en effet, éliminer les micro-organismes et les germes dans l'eau. Ils ne peuvent donc plus s'y développer.

Quelle quantité de chlore choc après hivernage ?

Généralement, il faut utiliser 20 grammes de choc chlore par mètre cube d'eau contenu dans une piscine.

Quel type de chlore choisir ?

Le type de chlore, lui, est à choisir entre chlore non stabilisé et chlore stabilisé. Sachant que le chlore non stabilisé se dégrade rapidement, tandis que le chlore stabilisé agit sur une plus longue durée mais sature peu à peu la piscine en stabilisant.

TUTO - Démarrage de la piscine après l’hiver / Conseils et produits HTH

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le chlore multifonction est stabilisé ?

Anti-algues : une action algicide contribue à éviter le développement d'algues. Stabilisant : le chlore en lui-même étant un produit non stabilisé qui ne résiste pas ou peu aux UV et à la chaleur, la présence d'un stabilisant est donc indispensable pour une action plus durable.

Quelle différence entre chlore libre et total ?

Le chlore actif est le seul chlore qui agit dans la désinfection de l'eau. Le chlore libre : il se compose de chlore actif et de chlore potentiel. La mesure du chlore libre ne peut donner qu'une vue partielle de la sanité de votre eau. Le chlore total : c'est l'ensemble des chlores de votre bassin.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.

Pourquoi ne pas mettre le chlore choc dans le skimmer ?

Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer

C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!

Quand faire tourner sa pompe de piscine en hiver ?

Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine. Bon à savoir : la pompe filtre près de 90 % de l'eau contenue dans votre bassin.

Comment conserver l'eau de la piscine l'hiver ?

Une vidange et un hivernage du système de filtration de la piscine afin que de l'eau ne gèle et dégrade les équipements. L'ajout d'un produit d'hivernage anti-algues et anti-calcaire pour protéger l'eau et le bassin. L'installation d'accessoires d'hivernage (gizzmos, flotteurs, bouchons, ballon d'hivernage...)

Pourquoi mettre des bidon dans une piscine l'hiver ?

Les flotteurs d'hivernage CLIVER auront pour mission de protéger et de préserver la structure, le liner, les margelles et même votre dallage en cas de piscine enterrée. Lestés par du sable et partiellement immergés, ils absorberont avec efficacité la pression de la glace.

Comment entreposer le chlore en hiver ?

Les produits chimiques pour piscine doivent être entreposés dans un endroit sécurisé, bien ventilé, sec et frais, à l'écart de produits inflammables et hors de portée des enfants. Ils doivent être conservés dans leur emballage d'origine, hermétiquement fermé.

Quelle quantité de produit d'hivernage ?

On conseille généralement selon la composition du produit de verser 3 à 4 litres pour 100 mètre cubes. Pour hiverner votre piscine correctement, il est nécessaire de bien choisir entre un hivernage de piscine actif et un hivernage de piscine passif pour votre bassin.

Comment empêcher l'eau d'une piscine de geler ?

Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel.

Quand arrêter la pompe de la piscine ?

L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver

Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.

Quand mettre galets de chlore ?

Un galet de chlore lent vous permettra de traiter l'eau de votre piscine durant 1 à 2 semaines en fonction de la qualité de l'eau et de sa température. Il sera donc nécessaire d'ajouter un galet de chlore toutes les semaines pendant la saison estivale.

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.

Quelle différence entre le chlore choc et le chlore lent ?

C'est la solubilité du produit qui lui vaut sa dénomination de chlore choc puisque son action est plus rapide qu'un chlore lent dont la solubilité est plus faible. Le chlore choc est principalement utilisé en traitement curatif lorsque l'eau de la piscine vire au vert.

Puis-je me baigner avec chlore choc ?

En général, il faut éviter d'entrer dans l'eau de baignade dans les 24 heures qui suivent l'ajout du produit. Pendant ce temps, le chlore se disperse dans l'eau et fait son effet. Plus de 20 heures après avoir versé le produit dans votre piscine, le taux de désinfectant aura augmenté avant de diminuer progressivement.

Quelle quantité de chlore par m3 ?

Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d'environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d'eau).

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine trouble ?

L'eau de la piscine devient trouble à cause des bactéries qui prolifèrent et des algues qui s'installent. Vous l'aurez compris, il est fortement déconseillé de se baigner dans une eau trouble.

Quel est le meilleur testeur pH et chlore ?

Les testeurs manuels de chlore et de pH sont les outils les plus faciles à utiliser. En fait, ils ne nécessitent aucune connaissance particulière pour être utilisés quand vous le souhaitez. Le Pooltester test pH - Chlore de Bayrol est alors certainement le meilleur testeur manuel du marché.

Quel est le meilleur chlore pour piscine ?

Le trichlore (trichloréthène) est un chlore très concentré (environ 90% de chlore actif) vendu sous forme de galets ou tablettes. Il est considéré comme le meilleur chlore pour piscine sur la marché, car il a un grand avantage qui est sa stabilité qui lui permet de résister aux rayons UV.

Comment savoir si le chlore est bon ?

Un bon dosage du chlore
  1. Taux de chlore libre : entre 0.4 et 1.4 mg/l.
  2. Taux de chlore combiné : pas plus de 0.6 mg/l de chlore total.
  3. Taux de pH :entre 7,2 et 7,4.