Préférez le chocolat noir supérieur avec un pourcentage de cacao élevé. Certaines marques offrent des produits de qualité à des prix raisonnables en grande surface ou dans les magasins spécialisés (et même certains chocolatiers réputés). Dans tous les cas, consommez-le occasionnellement et avec modération.
Le chocolat noir est fabriqué en combinant de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Contrairement au chocolat au lait, le chocolat noir ne contient normalement pas de lait, et il contient moins de sucre et plus de cacao.
Dans le cacao, outre les polyphénols, on trouve d'autres substances qui aide également à traiter le diabète. L'une d'elles est la théobromine, un alcaloïde qui active le système nerveux.
Choisissez des collations riches en fibres comme les légumes, les fruits, les légumineuses, les edamames, les noix, le gruau et les grains entiers. Les fibres peuvent aider à contrôler la glycémie.
Le chocolat noir, surtout avec un pourcentage de cacao élevé, est à privilégier ! Riche en magnésium, il apporte également du fer, de la vitamine ou encore du cuivre. Il contient également des polyphénols qui sont des antioxydants jouant une action contre les maladies cardiovasculaires.
Un diabétique peut manger du chocolat noir lorsque le chocolat ou la barre chocolatée ne contient pas trop de sucre ajouté et que son index glycémique est donc plus faible. Le chocolat à favoriser est du chocolat noir à forte teneur en cacao, sans arômes artificiels ni huile de palme.
Le chocolat noir en tête
Ainsi, c'est la référence «Dark 100 %, Chocolat Stella» qui décroche la meilleure note avec 88/100. Elle est suivie par «Chocolat noir 72 %, Terra Etica» avec 81/100, «Extra dark chocolate, Hema, 85 %» avec 77/100, et «Chocolat noir 85 % Madagascar, Terra Etica, 85 %», avec 75/100.
Les laitages, et notamment les yaourts, sont une autre alternative possible de dessert pour les diabétiques. Il est conseillé de choisir les produits les plus simples et les moins riches en gras et en sucre, comme du fromage blanc 0 % ou des petits-suisses.
Le fructose, le sucre naturel des fruits : ce sucre à l'index glycémique plus bas que le saccharose sera préféré chez le diabétique tout en le consommant avec modération.
L'amande. Nous vous recommandons de manger des amandes pour lutter contre le diabète.
Pour vous donner une idée, parmi les fruits considérés comme ayant un faible taux de sucre (inférieur à 11g pour 100g), on compte notamment l'abricot (9g), le melon (6,50g), le coing (6,30g), la fraise (4g) et les agrumes comme la clémentine (11g), l'orange (8,04g), le citron (1,69g), etc.
De nombreuses marques de chocolat sans sucre existent : Karelea, Torras, Venchi, Chocolaterie Robert, Soopergood, vous avez de quoi déguster sans culpabiliser ! Bienvenue dans le monde gourmand du chocolat sans sucre, pour se faire plaisir si vous mangez keto, low-carb ou encore si vous êtes diabétique.
Les chocolats sans sucre ou allégés
Les chocolats light, ne contiennent pas de saccharose (sucre) mais du maltitol, un polyol qui est calorique (2,4 kcal/g), pour une qualité gustative qui laisse souvent à désirer.
Sans sucres
La saveur sucrée est apportée par le maltitol, issu du malt, bien moins calorique que le saccharose (sucre blanc et roux) et ne nécessitant pas l'apport d'insuline pour être métabolisé. Du chocolat pur plaisir ! Une longueur en bouche irrésistible !
De fait, plusieurs travaux scientifiques ont mis en évidence son effet antidiabétique. Par exemple, une étude a montré qu'une prise quotidienne de 2 000 mg d'extrait de melon durant 3 mois pouvait considérablement diminuer la glycémie chez des patients souffrant de diabète.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Pas facile pour les gourmands devant contrôler leur glycémie car bien souvent les recettes sont assez riches en sucre et l'utilisation de farine blanche, en font un gâteau inadapté aux personnes diabétiques.
Cependant, les fromages du type feta, bleu, mascarpone, l'Edam ou encore l'halloumi sont interdits en cas de diabète car ils sont particulièrement riches en matières grasses et en sel. En effet, privilégiez le fromage frais, la mozzarella ou l'emmental.
Il a primé la tablette Venezuela Las Bromelias de la plus haute distinction, la tablette d'or, dans son édition 2023 de son guide qui regroupe les meilleurs chocolatiers du monde.
Alter Eco 70% Équateur
La première place du podium revient à la tablette de chocolat noir d'Alter Eco, avec une teneur en cacao de 70%. Vendue au prix de 2,89€, cette tablette se démarque par son statut bio et est ornée du label "Fair for Life".
La tablette Alter Eco 70% Equateur remporte la palme
Il s'est contenté de prendre 11 références pour déterminer lesquelles sont les meilleures pour les consommateurs. Et c'est la tablette Alter Eco 70% Equateur qui remporte la palme, bien que sa note ne soit que de 14,4 sur 20.