L'Orge qui est un grain dur à concasser grossièrement, il est considéré comme un aliment riche en énergie (1 UF/kg) et pauvre en azote (60MAD/kg), il constitue la base des mélanges des aliments concentrés en l'associant parfaitement aux tourteaux ou à l'avoine (REGAUDIER et REVELEAU, 1969).
Conduite alimentaire
-soit 2 kg d'orge fourrage en vert +200 g d'orge grain. -soit: 1 kg de paille + 200 g d'aliments de commerce. -soit: 2 kg de fourrage moyen. -soit: 0.5 kg de fourrage moyen + 0.8 kg de paille + aliments liquide a lécher.
Un complément énergétique est apporté par des céréales riches en glucides telles que le blé, l'orge et le maïs ou d'autres végétaux tels que les betteraves sous forme de pulpe. Des compléments minéraux (calcium, phosphore) et vitaminiques peuvent être apportés.
Un mouton se contente généralement d'une ration d'herbe et de foin de bonne qualité. Pendant la croissance, la gestation et la lactation, un aliment concentré constitue un bon complément, de même qu'une pierre ou un seau à lécher, pour un apport supplémentaire de vitamines et minéraux.
L'herbe de Saint-Jacques et d'autres séneçons sont des plantes toxiques qui contiennent des alcaloïdes de pyrrolizidine. Ces substances dangereuses attaquent le foie de votre mouton. L'ingestion massive ou fréquente de ces plantes entraîne un empoisonnement du foie.
Comme les ovins ruminent (régurgitent et mâchent) les grains de céréales et de maïs entiers, ces derniers sont de bons ingrédients de la ration complémentaire et, de surcroît, ils présentent l'avantage de ralentir la libération de l'énergie.
Ils rappellent que quelle que soit l'espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
L'orge peut être consommée telle quelle, mais dans les pays industrialisés, l'orge est surtout utilisée pour l'alimentation animale (bovins, porcs, volailles) et pour la brasserie, car cette céréale supporte bien le maltage.
L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
Ils n'aiment pas le houx et laissent quelques refus dans la pâture (genre herbe avec racine en carotte).
La chèvre consomme indifféremment avoine, blé, maïs, orge et triticale.
Avant 40 jours, pallier les carences de l'alimentation des agneaux. Très rapidement (30 à 40 jours), la production laitière de la brebis ne sera pas suffisante pour assurer une bonne croissance de l'agneau. Il devra alors compléter son régime avec un aliment concentré riche en amidon et en fibres digestibles.
L'alimentation
En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton. Lorsqu'il y a production de lait, les compléments alimentaires sont indispensables. Ils peuvent être apportés sous forme d'aliments concentrés, tels que des céréales.
Les pommes de terre crues sont une excellente source d'énergie pour les ruminants (bovins et ovins), mais elles ont une faible valeur alimentaire pour les porcs à cause de la présence de facteurs antinutritionels et de la mauvaise digestibilité de la fécule.
Les moutons se nourrissent de l'herbe qu'ils trouvent dans leur pâturage. Si le terrain n'est pas assez riche, leur alimentation doit être complétée avec du foin et des aliments concentrés sous forme de céréales que vous achèterez brutes afin d'éviter que du soja OGM s'y trouve.
Au cours du flushing, soit deux mois avant la mise en lutte, apporter 200 g de céréale en plus par jour de la ration. Un apport substantiel de concentré est indispensable au maintien de l'état corporel des béliers alimentés en bergerie et éventuelle- ment à leur reprise de poids après une période de lutte.
Les animaux aiment le pain, les pommes, les carottes et les morceaux de sucre. Ce sont des friandises pour eux. Mais ces aliments sont mauvais pour leur santé. Tout comme l'excès de sucre est mauvais pour notre santé.
Tout leur est bon pour se faire les dents ! Et ils ne sont pas sélectifs dans leurs choix. Chez moi, ils ont mangé les fraises, les piments (les feuilles), les poivrons, les tomates (mais pas tout). Ils n'ont pas touché du tout aux salades ni aux artichauts, ni aux melons.
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir.
L'orge est une céréale qui favorise une bonne digestion. En effet, elle apporte des fibres, des vitamines du groupe B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre et du magnésium.
L'orge est un excellent allié pour la ligne en raison de son apport en fibres solubles et en protéines. Autre avantage : il est beaucoup moins calorique que l'avoine. Si vous surveillez votre poids, cette céréale vous sera utile.
L'orge est une céréale, de la famille des graminées, des régions à climat tempéré, cultivée pour son grain, utilisée dans l'alimentation animale et pour la fabrication du malt dans l'industrie de la bière ; le grain lui-même.
Ils apprécient aussi les trognons de chou, les fanes de carottes, de poireaux...
Pendant l'été, les moutons qui vivent dans les champs passent une grande partie de leur journée à l'ombre de ses arbres. Bien entendu, ils y font leurs crottes et leurs urines. C'est pourquoi le sol est particulièrement fertile et les orties adorent cela et donc elles y poussent très bien.
Mouton : herbe, foin. Chèvre : herbe, foin, blocs de sel. Cochon : épluchures, racines, grains, pommes (il mange de tout!) Canard : pâtés, salades, vers de terre.