3/4. Choke souvent utilisé pour la pratique du « parcours de chasse » et dans de nombreux types de chasse, parce qu'il incarne une bonne moyenne entre les extrêmes « ouvert » et « serré ». Il a en effet un excellent rendement lors du tir à des distances conventionnelles.
Il est vivement recommandé d'utiliser des chokes ½ ou inférieurs (1/2, ¼, Cylindrique) avec les cartouches de la catégorie « Haute Performance ». Dans les deux cas, il est impératif que le type d'homologation des cartouches soit clairement mentionné sur l'emballage et le tube de cartouche. La sécurité : un point clef !
Quand on tire le petit gibier en plaine le plomd de 6 va bien pour tout. Après si tes tires se font tjs aux mêmes distances le mieux est de choisir une cartouche et un choque (1/4 ou 1/2 si maxi 25-30m 1/2 ou 3/4 si maxi 30-35m) et de testé cet combinaison sur une saison et ne pas en changer.
La cartouche XL900, proposée pour le moment en plomb N°4, est une cartouche que vous pouvez tirer en zones humides et qui conviendra pour chasser les canards, de la sarcelle d'hiver au colvert. Techniquement, c'est une munition Haute Performance Magnum de calibre 12/76.
Au ball-trap, pour pratiquer la DTL, l'idéal est, selon Maxime, "d'utiliser un fusil en canon de 76 typé Fosse Universelle, avec si possible bande de visée haute 10x10 (un plus sur les plateaux fuyants), et avec des chokes assez "ouverts" type demi ou 3/4.
Une distance horizontale de 15 m doit-être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et celle passant par les centres des plateaux en position de lancement sur les appareils .
Le choke étroit (3/4 ou Full) est utilisé pour tirer à des distances longues, il permet une dispersion réduite des plombs et donc une précision accrue. Le choke intermédiaire (1/2 ou ¼), quant à lui, est utilisé pour des distances moyennes et offre un compromis entre précision et dispersion.
Plomb idéal selon le gibier tiré. Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
FOB et B&P représentent le sommet de la pyramide pour cette catégorie 33 g magnum : elles possèdent toutes les qualités d'une munition de référence pour le tir des canards de haut vol, rivalisant avec le plomb aux distances extrêmes.
L'ouverture générale de la chasse est fixée par décret ministériel, du 1er dimanche de septembre au 4ème dimanche de septembre, selon les départements. Ce sont en général les départements situés au sud de la Loire qui ouvrent le plus tôt (voir carte de France des dates d'ouverture).
Surtout en milieu mixte (plaine et bois). Le choke lisse, est bien pratique pour une courte distance ou pour la bécasse. Et en plaine j'ai tendance à n'utiliser que le canon du haut en "m'appliquant" donc le Full est un bon allié dans ce cas là.
Pour la chasse du lièvre, il est recommandé de tirer du gros plomb et de délaisser les cartouches dites de “tir sportif” en plomb de 7,5.
Quand on tire le sanglier, le choix du calibre est important. Concernant les armes à canon lisse, le chasseur utilise traditionnellement un fusil de calibre 12 ou 16, avec cartouche à balle de type slugger. Précise, rapide et puissante, cette munition peut également être utilisée avec un fusil full choke.
3/4. Choke souvent utilisé pour la pratique du « parcours de chasse » et dans de nombreux types de chasse, parce qu'il incarne une bonne moyenne entre les extrêmes « ouvert » et « serré ». Il a en effet un excellent rendement lors du tir à des distances conventionnelles.
Même si la Brenneke peut être utilisée avec n'importe quel choke, la précision reste meilleure avec un lisse ou un quart et une arme à monocanon, la divergence des canons pouvant perturber les groupements avec un fusil juxtaposé ou superposé.
- Les tirs seront réalisés sur des animaux se présentant seuls, jamais sur des chevreuils proches les uns des autres. - Les fusils devront être équipés de canon(s) quart de choke au minimum, les canons rayés ou d'une longueur inférieure à 66 cm sont à proscrire.
Canards : une cartouche acier haut de gamme pour le tir à la passée. La 33g HV est une cartouche 12/76 magnum développée spécialement pour la chasse des canards à la passée. Disponible en billes acier de taille 2, 4 et 6, elle permet de tirer tous les types d'anatidés chassables.
La cartouche de tir FOB Mix Faisan 12/70 est une cartouche de fabrication française de calibre 12 destinée à la chasse au gibier à plume de type poule sauvage. La boîte de 10 cartouches contient un mélange de plombs N° 7 et N° 5 permettant une excellente polyvalence dans la distance de tir.
Après avoir décortiqué et poussé dans leurs retranchements ces quatre munitions, une certitude est mise en évidence : la charge de 34 g de grenaille de plomb en calibre 12 possède sans conteste le meilleur rapport vitesse/groupement/confort.
La cartouche de calibre 12 peut être chargée à blanc, d'une fusée d'alarme, de grenaille (plomb ou acier), de chevrotine (plomb ou caoutchouc), de chevrotine liée (plomb) ou d'une balle (plomb ou caoutchouc) éventuellement placée dans un sabot (balles flèche par exemple).
Depuis le 16 février 2023, un règlement européen prévoit que l'utilisation et le port de cartouches de chasse chargées avec de la grenaille de plomb sont désormais interdits en zones humides ainsi qu'à moins de 100 mètres de celles-ci sur tout le territoire européen.
1/4 ou 1/2 choke devrait suffire, j'ai longtemps utilisé un semi auto calibre 20 et je tirais toujours, quelles que soient les circonstances, en 1/4 de choke !!
Le choke est le rétrécissement d'un fusil de chasse vers sa bouche, permettant ainsi d'allonger sa portée et de réduire la dispersion de la gerbe. Suivant l'importance de cet étranglement on parle de full choke, ¼ choke, demi choke…
Une charge de 11g de billes de #11 en demi choke parait le compromis idéal, par exemple en 12 mm. Le #10 peut être utilisé sur les grosses grives jusque 35 m (17 g en 410 magnum).