Adapte de votre VTT semi-rigide lors de vos sorties XC, on optera pour un cintre plat (ou avec rise de 10 mm maximum) et une largeur entre 600 et 680 mm, qui chargera l'avant du vélo pour un pilotage incisif.
La largeur
On favorisera un cintre plus large en 29" qu'en 26" afin de faciliter le guidage de la roue plus grande qui a de ce fait plus d'inertie. La tendance actuelle donne un cintre aux alentours des : 600-650 mm en XC 26" 660-710 mm en XC 29"
Un guidon large permet de rendre la direction moins réactive et augmente la stabilité dans les virages à haute vitesse. Il facilite également la respiration dans les montées.
Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.
Le guidon doit être large mais pas trop
Quand on parle de guidon, il ne semble pas y avoir de règle reconnue en termes de proportions entre la taille du cycliste et les dimensions du guidon. Les professionnels de l'Enduro voyagent avec des plis de 75 à 76 cm, tandis qu'en DH ils atteignent 78 cm et plus.
La maniabilité et la stabilité nécessaires en descente vous feront opter pour un cintre entre 700 et 800 mm de large. Un rise entre 10 et 25 mm reste un bon compromis pour conserver une position confortable sur votre VTT tout-suspendu.
En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.
Le cintre plat
Un cintre plat ou légèrement relevé est en réalité légèrement recourbé vers l'arrière. Il offre une bonne transmission de l'effort de pédalage, plus de précision de pilotage et un bon contrôle du vélo.
Le bois est une matière naturelle très noble. Les cintres en hêtre massif sont reconnus pour leur grande résistance. A la fois solide et esthétique, le cintre en bois s'adapte à tous les univers. Les cintres en bois sont 100% recyclables et 100% personnalisables.
Parmi tous les types de cintres, le cintre droit est sans doute le cintre le plus commun. Il fait partie des cintres plats mais il peut légèrement être recourbé vers l'arrière. On le retrouve généralement sur les vélos tout terrain et autres vélos sportifs hybrides. Il peut avoir un creux vertical en son milieu.
Les fabricants recommandent de changer son cintre VTT en moyenne tous les ans, selon la fréquence et la pratique, mais aussi le poids du pilote.
En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.
La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
L'astuce : Afin d'être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.
Le guidon recourbé permet une position assez droite sur le vélo, qui est généralement recherchée par la plupart des utilisateurs. Le guidon droit de type VTT ou VTC sera mieux adapté à ceux qui préfèrent une position légèrement inclinée, qui s'avère souvent plus confortable qu'une position trop redressée.
8) On ne néglige pas le choix du cintre !
horreur ! D'ailleurs pour éviter que les pinces ne laissent des marques, insérez du papier de soie ou de l'essuie-tout entre la pince et le vêtement.
Un flat bar gravel n'est autre qu'un guidon ou cintre plat. En opposition au « Drop bar » utilisé en route et gravel, cette typologie de cintre vient de l'univers VTT. Il offre plus de maniabilité dans les chemins techniques et plus de confort au niveau du dos et des bras le temps d'une longue aventure.
Les types de cintres
Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l'aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité.
Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.
On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4. En théorie, la longueur peut-être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.
Repère : En général, la hauteur du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle, comprise entre 0 et 6 cm en dessous de la partie supérieure de la selle.