Quel parcours faire à Plitvice depuis l'entrée 2 ou l'Annexe Flora? Si vous choisissez l'entrée 2 ou l'annexe Flora et que vous ne souhaitez pas vous engager dans une longue randonnée de 8h, le meilleur choix possible pour explorer les lacs en priorité est le circuit H.
Les meilleures périodes
Nous vous recommandons plutôt de visiter les Lacs de Plitvice au printemps. Le niveau d'eau est très élevé, apportant de la sauvagerie et de la beauté aux cascades et ruisseaux. L'automne est également une période idéale. Les arbres y prennent notamment des couleurs magnifiques.
La couleur bleu-vert des lacs, comme celui d'Aiguebelette en été, provient de la transformation du calcaire dissous, naturellement présent en quantité importante dans ses eaux, en petites particules.
La région de Lika Senj, où se trouvent quelques uns des plus beaux parcs nationaux et naturels croates comme les lacs et chutes de Plitvice, le Velebit nord et le Gorski Kotar, concentre une population d'ours bruns, qui n'en sont pas moins menacés par de nombreux dangers.
Au pays de l'ours, le Gorski Kotar
Première halte, Delnice, au pied du Gorski Kotar. Dans ce paradis des chasseurs et des pêcheurs, les forêts moutonnent à l'infini jusqu'au-delà de la Slovénie. Pas étonnant que les ours, les cerfs, les sangliers et même les lynx s'y promènent en toute tranquillité.
Le parc national Plitvice se trouve à 140 km de Zagreb et 219 km de Split. Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d'eau. Ces chutes d'eau ont été créées par le calcaire de l'eau qui s'est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu'on appelle le travertin.
Dubrovnik et les îles du Sud, soleil et vieilles pierres
Tout au sud du pays, à moins de 100 km du Monténégro, Dubrovnik est souvent surnomée « la perle de l'Adriatique ». Avec ses remparts monumentaux qui abritent palais, monastères et musées d'exception, la cité compte parmi les plus belles du pays.
Plitvice. Les lacs de Plitvice font partis du parc le plus célèbre de Croatie, déclaré site du patrimoine naturel mondial par l'UNESCO. Parmi les paysages de Lika s'ouvre un monde enchanté : le protagoniste est la beauté de la vie aquatique qui se renouvelle et ressuscite sans cesse.
Dubrovnik, la "perle Adriatique"
Pour profiter confortablement de votre séjour, prévoyez des tenues légères, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. N'oubliez pas d'emporter une petite veste pour le soir. Si votre séjour se déroule en septembre ou en octobre, le climat sera beaucoup plus doux et frais.
Les cascades de Rastoke
Rastoke est un village très pittoresque situé à seulement 33 km au nord des lacs de Plitvice, à la jonction des rivières Slunjčica et Korana.
Parc national de Fiordland
Au sud-ouest de l'île du Sud se trouve le plus grand parc national de Nouvelle-Zélande, Fiordland, qui couvre une superficie de pas moins de 12 500 km².
Pour la saison 2020/2021, nous avons confirmé 12 meutes de loups en analysant les pedigrees des loups, dont deux ont une partie de leur territoire en Croatie. Outre les meutes de loups qui sont des familles (parents et leur progéniture), la population est également composée de loups solitaires.
En Croatie, ils sont un millier, selon les chiffres officiels, notamment dans le secteur boisé et forestier de Gorski Kotar et de Lika (centre). L'espèce y est protégée mais chaque année, les autorités autorisent la chasse pour en tuer une centaine, laissant des oursons orphelins.
Les forêts de Slavonie sont peuplées de martres, de chats sauvages, de chevreuils et de renards. Dans les régions montagneuses, on peut croiser des sangliers, des ours brun, des loups gris et même quelques lynx, notamment dans le parc national des lacs de Plitvice.
Le pourboire en Croatie - le bonton au restaurant
Le pourboire dans les restaurants est une procédure standard. En générale il faut compter entre 10 et 15%. Vous devez tenir compte du fait que les salaires des serveurs sont relativement bas. Les pourboires sont donc une importante source de revenus pour les serveurs.
1 – Les croates apprécient la langue française.
On peut étudier le français entre autre grâce aux Alliances françaises présentes dans les plus grandes villes du pays (Zagreb, Split, Osijek, Rijeka, Dubrovnik).
La meilleure période pour partir en Croatie s'étend de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables avec un bel ensoleillement (évitez le mois de juillet et août si vous ne souhaitez pas être au cœur de la foule touristique).
Il est possible d'admirer les dauphins en Croatie, notamment dans la région du Kvarner, à Losinj, mais aussi dans les îles Kornati, à Pasman et Pakostane dans la région de Zadar et dans les environs de Split, où sont organisées des excursions pour admirer ces magnifiques mammifères marins si attachants.