Le but d'une entreprise est d'atteindre la croissance et de pérenniser ses activités. Pour cela, elle doit mettre au point une stratégie qui précisera clairement les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés. C'est ce que l'on appelle une stratégie business.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Une bonne stratégie est constituée d'une structure logique qui contient trois éléments : un diagnostic, une politique directrice, et un plan d'action cohérent. Le diagnostic explique la nature du défi à dépasser.
Définition de la stratégie d'entreprise
La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités. D'après Alfred Chandler 1962.
Les choix stratégiques s'opèrent donc au niveau global (spécialisation, diversification) et au niveau de chacun des domaines d'activités (construction de l'avantage concurrentiel par différenciation-sophistication-épuration ou par domination par les coûts, choix de marchés pertinents, etc.).
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Le SWOT est un outil souvent utilisé pour identifier les stratégies possibles pour lancer une activité ou un produit ou pour développer une activité existante. L'analyse se base sur le croisement deux éléments : Un diagnostic interne permettant d'identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise.
Vous devez choisir de vous positionner sur un segment en fonction des résultats des différents types de critères que vous étudierez. Les individus qui entrent dans ces différents critères constitueront vos clients cibles. Pour ce faire, vous devez diviser les segments de marché en sous-segments distincts et homogènes.
Pour atteindre sa cible indirectement, il faut analyser son positionnement et trouver des connexions qui pourraient intéressés une cible connexe et ainsi l'exploiter comme levier de partage sur les réseaux sociaux.
Se projeter dans l'avenir, c'est définir sa vision. (Re)trouver la raison d'être de l'entreprise, c'est (re)découvrir sa mission. Prendre conscience des principes qui nous animent, c'est exprimer ses valeurs. Formuler ses finalités sur le long terme, c'est fixer ses buts stratégiques.
Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel. Allons à la découverte de ce monde passionnant de la démarche stratégique.
Cela revient généralement à définir comment un avantage d'une formation peut être obtenu par rapport aux concurrents et quels nouveaux marchés peuvent être identifiés ou construits.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Quelles sont les limites de la stratégie de focalisation ? La stratégie de focalisation comporte deux inconvénients : Elle rend l'entreprise dépendante d'un segment qui peut s'avérer trop étroit et sur lequel la demande peut décliner pour diverses raisons.