Les ciseaux de coiffure droits conviennent parfaitement pour couper les franges droites longues ou courtes ou encore les franges rideau. Si vous souhaitez réaliser une frange effilée ou asymétrique, utilisez plutôt des ciseaux effileurs.
Couper une frange droite soi-même
C'est Jean-Marc Maniatis qui nous la livre : « Coupez toujours à sec, la frange bien en avant. Scotchez une bande adhésive d'une tempe à l'autre et coupez tout ce qui dépasse, au-dessous des sourcils. Retirez le ruban adhésif, bougez la tête, vérifiez. Si c'est trop long, recommencez.
Pour effiler la frange, prenez une petite mèche et entortillez-la entre vos doigts. Placez vos ciseaux en biais, puis coupez légèrement les pointes pour créer l'effet effilé. Répétez l'opération avec toutes les mèches. Ajustez la longueur pour avoir une frange effilée courte ou longue selon les préférences.
Tenez vos ciseaux à la verticale et légèrement de côté et commencez à donner de petits coups de ciseaux, en partant du milieu de votre frange et en allant jusqu'au côté droit, puis faites de même pour le côté gauche. Votre frange doit être légèrement plus courte au milieu et légèrement plus longue aux extrémités.
Il vaut mieux raccourcir en deux temps que de couper trop en un seul coup de ciseaux ! 4/ Coupe par une ligne droite en restant toujours parallèle à la séparation et en gardant la mèche collée au visage. Je te conseille de couper en piquetage, c'est à dire dans le sens des cheveux avec la pointe des ciseaux.
S'il y a une tendance capillaire à ne pas louper cette saison, c'est la frange tendance 2022 babydoll. Considérée comme ringard, elle fait un retour en force en 2022. Il s'agit d'une frange longue et épaisse, parfaite pour les grands fronts. Mais attention, elle ne réussit pas à toutes les têtes !
Tenez votre frange entre votre pouce et votre index, et, en utilisant vos ciseaux, coupez verticalement vers le bas de vos doigts. Gardez vos ciseaux ouverts et procédez délicatement. Vos cheveux devraient devenir progressivement dégradés. Dégradez vos cheveux d'un côté, puis de l'autre.
Pour adoucir un visage carré, optez pour une frange plutôt longue et effilée afin d'affiner une mâchoire prononcée et atténuer le côté anguleux du visage. Évitez les franges trop courtes ou trop droites qui auront pour seul effet d'accentuer votre mâchoire carrée.
Pour cela, coiffez la mèche de cheveux que vous voulez couper. Faites-la commencer plus ou moins haut au sommet du crâne, en fonction de votre type de cheveux et de l'aspect visuel que vous voudrez donner à votre frange (épaisse, fine, effilée…).
La frange courte et droite peut permettre de gagner en volume. Idem sur les longueurs : "plus elles sont courtes, plus on peut "tricher" en jouant avec la matière. Une longueur aux épaules, ça aide à retrouver une jolie masse".
Frange et lunettes: Une frange de côté en biais est idéale pour les femmes qui portent des lunettes. Par contre, la frange droite est déconseillée car en plus des lunettes, elle couvre une grande partie du visage, ce qui lui donne un aspect massif.
Qu'est-ce que la frange effilée ? La frange droite, épaisse et classique, vous connaissez. Pour la frange effilée, c'est plutôt le contraire : elle peut se porter longue ou courte, mais sa particularité c'est qu'elle est bien moins épaisse et lourde. crée un look tendance, simple et décontracté.
Pour faire un dégradé seule, séparer vos cheveux horizontalement en deux parties. Attacher la partie arrière de vos cheveux, et amener la partie avant sur l'avant de votre visage. Selon l'intensité du dégradé que vous désirez, vous allez couper plus ou moins de cheveux. Pour ne pas faire de dégâts, allez-y doucement.
Si vous avez les cheveux fins
Optez pour la tondeuse de votre amoureux. Enlevez le sabot, réglez la hauteur sur le niveau le plus bas. Peignez votre frange très raide en triangle, puis, passez la tondeuse en un seul geste, en coupant ce qui dépasse du peigne.
La frange signe son grand retour au rang des tendances coiffure de l'automne. Longue, sur le côté, courte, effilée, épaisse ou rideau : elle peut se porter au gré des fantaisies de chacune. À condition de prendre en compte la forme de son front avant de se lancer.
Faites glisser les ciseaux du haut vers le bas, en diagonal pour conserver l'effet dégradé tout en éliminant les angles. Passez le ciseau autant de fois qu'il le faut pour harmoniser la frange en prenant bien soin de ne pas couper trop court les mèches du centre. Répétez l'opération de l'autre côté.
Vous vous demandez si la frange rajeunit ? La réponse est oui. Elle présente de nombreux atouts, notamment pour les visages matures. La frange permet tout d'abord de cacher les rides que vous avez au niveau du front.
La frange peut encore se porter après 50 ans. Elle peut se faire asymétrique et se caler sur le côté du visage, à l'image de Nathalie Baye. Mais elle peut tout aussi bien être un peu courte et effilée, pour éviter une frange trop raide et droite. Cela dépend aussi de la forme de votre visage.
La frange est une véritable cure de rajeunissement. Non seulement elle masque les petites rides sur le front, mais elle détourne également le regard des petites imperfections, notamment sur le cou et le menton. Elle peut être courte, longue, oblique ou droite, tout dépend de la forme du visage.
Si votre visage est long, choisissez une frange plus allongée qui se terminera à la naissance des sourcils. Si en revanche vous avez un visage rond, carré ou ovale, vous pouvez adopter une frange en dégradé. La frange rideau est aussi une bonne alternative pour complimenter votre visage.
Brossez parfaitement vos cheveux, et tracez une raie bien droite, au milieu de la tête. Plus vos cheveux sont fins, plus votre frange devra être « épaisse ». A l'inverse, si vos cheveux sont épais, on choisira plutôt une frange fine pour éviter d'avoir une grosse masse sur le front.
L'idéal est de choisir une frange qui se coiffe sur le côté pour éviter l'effet trop rectiligne d'une frange droite. Mieux vaut opter pour une frange longue. Une délimitation juste en dessous du sourcil donnera l'impression que votre visage est plus petit. Evitez surtout les franges courtes!
On dégage la mèche à couper et on attache le reste des cheveux en queue-de-cheval. Les étapes : on ramène notre mèche devant le visage. Avec la pointe du peigne, on trace une ligne verticale partant du sommet du sourcil vers la pointe des cheveux. C'est là que doit "commencer" la frange.
La frange rideau sied à merveille aux visages ovales avec des traits fins. Mais elle est aussi idéale pour adoucir un visage rond ou carré et pour dissimuler un front un peu trop présent.