Clicker Beiter standard Le clicker Beiter reste la référence et est de loin le plus utilisé. Cette version standard (lame chromée) est vendue en ici 025 (95% des ventes) mais existe aussi en 020...
Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.
Pour un enfant de moins de 12 ans, il est suggéré de choisir un arc de puissance 10 à 15 lbs. Pour un enfant de 12 à 15 ans, on vous propose un arc de puissance entre 15 à 20 lbs. Pour un adulte, vous pouvez miser sur un arc de puissance entre 20 à 30 lbs (homme) et 20 à 25 lbs (femme)
Diviser la taille en cm par 2,5 et par 2,54 pour avoir l'allonge théorique en pouce. Par exemple : Pour une allonge de 23 pouces, il faut un arc de 62 pouces. Cela correspond à une poignée d'arc de 21 pouces ou à la limite 23 pouces.
Hoyt Helix Turbo : le meilleur arc à poulie sur le marché ? Avec les arcs à poulies, la force d'impact de la flèche est énorme. Parmi ces armes dévastatrices, le Hoyt Helix Turbo est le plus puissant, ou l'un d'eux.
Les arcs, arbalètes et flèches sont des armes de sixième catégorie. L'acquisition et la détention en sont libres. Le transport est autorisé sous réserve de pouvoir en justifier la légitimité, une licence d'une fédération de tir à l'arc est une justification admise.
Avec un longbow puissant (plus de 100 livres), la portée maximum avoisine 260 mètres, à 200 mètres une flèche peut pénétrer une cotte de maille, à 100 mètres une armure.
En position debout, les mains en croix (bras bien perpendiculaires au corps), adossé à un mur, mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Ensuite, diviser cette mesure par 2.5. Puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces. Cela vous donnera votre allonge de base pour choisir votre prochain arc.
Parce que le tir à l'arc exige une parfaite stabilité du corps, il fait également travailler les jambes, les muscles abdominaux et l'ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Pour cette raison, il est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de scoliose légère ou de lombalgies.
L'arc classique
Monobloc, il est idéal pour les débutants qui opteront généralement pour une conception bois ou plastique. L'arc classique peut également être démontable. Dans ce cas, il possède des branches et une poignée amovibles. Il se destine aux archers confirmés.
Arc droit ou longbow
C'est un arc médiéval d'origine anglaise au tir instinctif réservé aux archers confirmés pratiquant le tir nature. Les puissances du longbow vont globalement de 25 à 60 livres. Les flèches sont obligatoirement en bois pour la compétition.
La législation ne définit aucune puissance minimale pour chasser à l'arc, cependant il est raisonnable de prévoir un arc d'au moins 50 livres pour chasser le chevreuil. 60 livres suffisent pour chasser les autres grands gibiers de France.
Arc hybride à courbure accentuée de longueur comprise entre 60 et 64″. Cet arc a un rendement extraordinaire et une souplesse exceptionnelle. L'arc présenté au-dessus est composé uniquement d'if de montagne en âmes et de placage de bois de rose. Sa poignée renforcée est faite d'ébène, de fibre et de bois de rose.
Pour les arcs classiques, la flèche sera plutôt en carbone pour le tir en extérieur et en aluminium pour le tir en salle. Pour les arcs à poulies, en tir sur cible, la flèche sera en carbone pour l'extérieur et en aluminium de préférence gros diamètre pour le tir en salle.
Une personne qui pratique le tir à l'arc est appelée un archer.
Les arcs, les flèches et couteaux
Comme nous le précisons souvent lors des cours: l'ARC est une arme. L'homme, depuis 60 000 ans l'a utilisé pour la chasse au début, pour les luttes de clan après.
Rappelons d'abord que la possession par une personne majeure d'une carabine à plomb dont la puissance est strictement inférieure à 20 joules peut se faire sans déclaration à la préfecture et sans permis de chasse, sur simple présentation, à l'achat, d'une pièce d'identité.
Le meilleur moment pour acheter son premier arc se situe peu de temps après avoir terminé les cours pour débutant. Vous aurez perfectionné votre technique de base et un entraîneur pourra évaluer plus précisément de quelles caractéristiques vous avez besoin pour votre équipement.
Arc classique :
La puissance des branches se règle avec une variation de 0 à +10 %. Vous pourrez augmenter cette puissance par la suite. En général, un débutant aura un arc de 10 à 30 livres et le compétiteur entre 30 et 50 livres.
L'arc à poulie est plus précis grâce à son système de mire. La puissance est accumulée grâce aux poulies au début de la phase d'armement. Une fois l'arc à poulie étirée, il ne reste qu'une partie de la puissance réelle de l'arc à maintenir (environ 25%).
Bander l'arc en amenant l'index de la main de corde au ras de la commissure des lèvres. Dans ces deux techniques de visée sans viseur, ajuster la hauteur de tir en descendant légèrement la position des doigts sur la corde pour tirer plus bas et en la montant pour tirer plus haut.