Il est conseillé d'utiliser des clous à tête d'homme pour fixer un champlat. Pointez-les dans le bloc-porte et non dans le mur.
Fixer définitivement le champlat
Plaquez-le sur l'encadrement et fixez-le avec des clous à tête d'homme. Terminez votre pose par la demi-baguette qui devrait s'insérer facilement en haut du cadre. Vous pouvez alors la clouer définitivement.
Utilisez le pistolet à mastic pour appliquer la colle à l'endroit ou à l'envers de la baguette. Certaines baguettes sont déjà enduites de colle, il suffit de retirer la bande adhésive que vous retrouverez à l'arrière de la baguette d'angle. Placez et collez la baguette à son emplacement.
Champlat, moulure, cimaise, plinthe, et nez de cloison sont des baguettes de finition et s'utilisent pour masquer les jonctions mur-plafond, mur-plancher, et finir les encadrements de portes, fenêtres... En bois, PVC, polystyrène, polyuréthane ou en stuc, ces baguettes assurent la finition de vos intérieurs.
Coupez les moulures à l'aide de la scie à onglet, en prenant soin de régler l'angle. Fixez les moulures. Insérez la cartouche de colle dans le pistolet à calfeutrer et déposez un cordon d'adhésif sur l'envers de la pièce. Alignez le bas de la moulure au repère précédemment marqué.
Les moulures peuvent être fixées avec des clous de finition ou à la N'employez jamais de clous de 2 po car vous pourriez atteindre un fil électrique ; des clous de 1½ po sont parfaits pour ce travail.
Les baguettes classiques se posent à l'aide d'un pistolet à colle et d'une colle néoprène. Les baguettes adhésives sont simplement collées une fois la protection de la bande adhésive retirée.
Le champlat est une baguette d'angle plate qui se pose dans l'encadrement d'une porte ou d'une fenêtre. Posé à cheval entre le bloc-porte et la cloison, il permet de cacher l'espace éventuel entre les deux éléments et de dissimuler les défauts de pose. Un champlat est de faible épaisseur : de 2 à 9 mm.
La pose collée des moulures
Les baguettes en bois se posent avec un mastic-colle en phase aqueuse, conditionné en cartouche. Dans les deux cas, on procède par simple encollage au dos des éléments. Après séchage, il subsiste toujours des petits interstices entre moulures (staff ou bois) et maçonnerie.
Le matériau le plus utilisé est incontestablement le bois massif. On le préfère sans nœud, afin d'avoir une surface lisse, facile à peindre. Vous pouvez choisir une couleur qui s'harmonise avec le reste de la salle et le raccord se transforme en élément décoratif.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
Une astuce particulièrement tendance et esthétique est d'utiliser des plaques décoratives. Ces dernières recouvrent l'encadrement de votre porte et peuvent se refermer tout comme une porte coulissante. Ces panneaux permettront également d'apporter une touche décorative à votre intérieur.
Pour cacher ces moulures démodées, une bonne astuce consiste à appliquer directement sur la porte une plaque de contreplaqué aux bonnes dimensions. Il faut prendre soin d'habiller les bords avec une bande thermocollante pour ne pas voir le point de jonction de la façade et du contreplaqué.
L'huisserie, également appelée encadrement, s'inscrit dans une baie, ouverture pratiquée dans une cloison ou dans un mur. Dans le langage courant, le terme bloc-porte exprime l'ensemble que forment l'huisserie et le vantail. C'est pourquoi les professionnels préfèrent utiliser ce dernier terme.
Prenez une lame de scie spécialement conçue pour le plastique. Utilisez une vitesse moyenne à élevée et déplacez doucement la scie à travers le matériau. Un bon guidage et support de la feuille est nécessaire pour qu'elle ne vibre pas pendant la découpe.
Réglez l'angle de votre scie à onglet en conséquence. Coupez la baguette d'angle : Placez la baguette sur la table de la scie à onglet et alignez la lame avec la marque que vous avez faite précédemment. Maintenez fermement la baguette et effectuez la coupe en appuyant doucement sur la scie.
Une baguette standard est large d'environ 4 à 6 cm , haute d'environ 3 à 5 cm et longue d'environ 65 cm . Elle pèse environ 250 g . La mie de la baguette est la partie du pain moelleuse, qui se situe sous la croûte. Elle peut être blanche, grise, avec ou sans céréales.
Pour fixer votre rail en aluminium, la meilleure option est d'utiliser des clips de fixation (un clip par mètre de profilé). Il est également possible d'utiliser du scotch double face ou de venir directement visser l'intérieur du profilé pour le fixer sur votre support.
Pour finir le bord de votre terrasse de manière esthétique, faites en sorte que les coupes des carreaux horizontaux coïncident avec celles de la terrasse. Découpez vos carreaux à la bonne hauteur. Encollez et glissez-les sous le profil de finition.
La pose d'une cornière en plastique ou en métal sur un angle sortant permet, lors de l'encollage des carreaux, une finition parfaite de votre angle sans avoir à réaliser de découpe particulière. Des découpes classiques seront réalisées sur ces murs à l'opposé de l'angle sortant.
Utilisez une cloueuse pneumatique pour fixer les moulures. Assurez-vous que votre angle est bien aligné à 45 degrés. Sinon, réajustez avec un outil levier et venez clouer directement dans la moulure pour tout solidifier.
Couper une moulure à 45 degrés
Utiliser la boîte à onglet : Placez la moulure dans la boîte à coupe et insérez la scie dans la fente prévue pour réaliser une découpe à 45°. Répétez l'opération sur l'autre moulure.
La cimaise à fauteuil, parfois appelée appui-chaise (en) : se pose à une hauteur comprise entre 85 et 100 cm (32 et 36") depuis le sol, correspondant généralement au tiers inférieur du mur. Elle protège le mur des frottements des dossiers de chaises.