Les épillets sont des épis de graminées sauvages (le plus souvent Hordeum murinum, ou orge des rats). Ils s'accrochent à toute surface filamenteuse (vêtement, mais aussi pelage d'animal), puis à progresse, toujours dans le même sens. Leur extrémité pointue leur permet en outre de perforer les tissus, y compris la peau.
Au niveau de l'oreille, le chien va se gratter l'oreille et se secouer la tête. Lorsque l'épillet touche l'oeil, celui-ci est rouge et/ou coule ou bien le chien garde l'oeil fermé. S'il s'infiltre par la narine, cela occasionne des éternuements qui peuvent dans certains cas être accompagnés de saignements de nez.
Vous pouvez suspecter la présence d'un épillet d'après quelques attitudes et symptômes particuliers : Votre chien a tendance à éternuer de manière répétée. Ces éternuements peuvent être accompagnés d'un saignement de nez plus ou moins important. Votre chien a un œil rouge, légèrement enflé ou larmoyant.
Comment retirer un épillet dans l'oreille d'un chien ? Si l'épillet est visible à l'oeil nu à l'entrée du conduit auditif ou sur le pavillon de l'oreille (partie extérieure mobile de l'oreille), il est possible de le retirer à l'aide d'une pince en l'attrapant à sa base.
Les épillets sont de petits brins d'herbe qui se détachent lorsqu'ils se dessèchent (voir photo de l'article), principalement en été. On les trouve le plus souvent dans les zones de végétation telles que les jardins, les parcs, les longues herbes et les champs.
Qu'est-ce qu'un épillet ? A la fin du printemps et jusqu'au début de l'automne, les graminées sauvages sèchent et durcissent, produisant alors des quantités d'épillets, ces petits épis secondaires caractéristiques.
L'épillet est déjà parti tout au fond, ne peut être observé.et retiré qu'avec un matériel spécial, le passage en clinique vétérinaire s'impose pour un retrait, parfois sous anesthésie. N'administrez aucun produit dans les oreilles, si le tympan est percé, cela pourrait provoquer une otite sévère.
Une intervention chirurgicale pour retirer l'épillet est nécessaire. Bien souvent, lorsque l'épillet est visible sous la peau, l'intervention est alors rapide. Ce cas reste le plus fréquent et le moins « grave » pour la santé du chien.
Irritants en suspension dans l'air. Certains chiens peuvent être sensibles à des irritants, tels que le pollen ou la poussière, qui les font éternuer. Les petites particules peuvent se coincer dans les voies nasales ou le pharynx de votre chien, ce qui provoque un éternuement dû à l'irritation.
L'épillet l'ennemi du chien . Les épillets de graminées ont la caractéristique de s'accrocher aux poils des chiens à la fin du printemps et pendant l'été, et de progresser ensuite toujours dans le même sens, leur bout pointu leur permettant de perforer la peau et les tissus sous-cutanés.
une inflammation (douleur, chaleur, rougeur et œdème). une odeur désagréable et du pus (écoulement épais jaune/rouge/vert), notamment en cas d'infection profonde.
De quoi s'agit-il ? Les épillets (encore appelés voyageurs ou spigaous… selon les régions) sont des épis secondaires de graminées sauvages eux-mêmes regroupés en épi au sommet d'une tige. A la fin du printemps, ces herbes se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige.
Si votre animal semble très mal à l'aise ou s'il ne peut pas s'arrêter d'éternuer, vous pouvez l'aider en lui massant doucement la gorge ou en lui soufflant légèrement sur le museau. Cela devrait déclencher le réflexe de déglutition, ce qui peut aider à soulager les spasmes.
Provoquant de fortes démangeaisons, des rougeurs et un gonflement de la peau, les piqûres de moustiques, taons et araignées ne sont pas graves. Elles peuvent être soulagées rapidement en lavant la zone à l'eau savonneuse. L'application d'un désinfectant spécial animaux ou bétadine évitera toute complication.
Il est possible de retirer l'épillet avec les doigts ou à l'aide d'une pince à épiler. Après son retrait, appliquer un antiseptique pour chien afin d'éviter un risque d'infection au niveau de la plaie. Surveiller la zone traitée les jours suivants et consulter un vétérinaire en cas de complications.
Il peut aussi soupirer une fois son repas terminé, ou lorsqu'il s'installe confortablement avant une sieste. Les psychologues animaliers ont pu déterminer un fait, c'est que souvent le soupir du chien traduit la satisfaction et la joie. Un peu leur « c'était chouette ! », en fait.
Le chien peut également venir lécher son maitre pour lui faire comprendre qu'il a faim. N'oublions pas que, lorsqu'il est chiot, le chien se fait lécher par sa mère… mais la lèche également en retour pour lui communiquer certaines choses, et notamment pour lui réclamer de la nourriture.
Le collier élisabéthain est la solution de base que les vétérinaires emploient pour éviter qu'un chien ne lèche ses blessures. C'est sans doute pour cette raison qu'il est aussi appelé collerette vétérinaire. Si vous optez pour ce dispositif, apprenez à le choisir correctement.
Si les coussinets de votre chien sont abîmés, craquelés ou irrités, nettoyez-les et désinfectez-les avec une lingette antiseptique douce. Les craquelures sont généralement bénignes et n'entraînent pas de saignement. En cas de coupure, procédez aux mêmes gestes puis appliquez une pommade réparatrice.
Vous pouvez également désinfecter ses pattes de temps en temps. Soit à l'aide de vinaigre blanc mélangé à de l'eau. Humidifiez un chiffon et passez entre les coussinets et les griffes. Soit à l'aide de jus de citron et d'eau.
Les signes cliniques et le contexte permettent souvent au vétérinaire de suspecter la présence d'un épillet : abcès au niveau des pattes, entre les doigts, les coussinets, tête penchée sur le côté, gêne nasale importante, œil fermé… Parfois même, les barbules sont encore visibles à la surface.
Les épillets bien secs et durs de juin-juillet sont en règle générale plus « dangereux » que les épillets verts et plus tendres du printemps, parce qu'ils traversent plus facilement la peau ou les tissus. Mais ils peuvent aussi pénétrer par divers orifices naturels : oreilles, yeux, vulve, fourreau, anus, etc...
Les principales raisons pour lesquelles un chien désobéit :
– Il n'a pas entendu l'ordre car il est trop occupé à jouer, ou encore il rencontre des problèmes d'audition. Il peut également être hors de porté de votre voix.