Le club le plus souvent utilisé est le pitching-wedge ou même le sand-wedge.
Lorsque l'approche est en montée, optez pour un club plutôt fermé (un fer n°7 voir un n°5 si la distance de roulement est grande), la balle a donc moins de backspin et roule sans se bloquer dans la pente.
D'abord il faut choisir un gap ou approche wedge qui aura 50 à 52 degrés d'angle. Pour la suite, est-ce que l'on prend un 54 degrés et un 58 degrés ou bien un 56 degrés et un 60 degrés? Si vous choisissez un gap wedge de 50 degrés, allez-y avec une combinaison cocheur de sable a 54 degrés et un lob wedge à 58 degrés.
Pitching Wedge
Son angle se situe généralement entre 44 et 48 degrés et on s'en sert habituellement pour frapper les coups les plus éloignés pour atteindre le green. Le pitching wedge est également très utile lorsque vient le temps d'exécuter un pitch court ou des coups roulés autour du green.
Clubs de golf pour débutants
Un golfeur débutant peut jouer avec une demi-série de golf sur un grand parcours. Par exemple, on peut commencer avec les fers SW, 9, 7, 5, le bois 3 et le putt. Ainsi, il est plus facile de choisir son club et d'obtenir un jeu plus léger.
Le wedge est un club d'approche utilisé pour des pleins coups de moins de 100 mètres mais aussi pour le chipping pou pour sortir des bunkers. Il est aussi utilisé au bord des greens lorsqu'il faut réaliser un coup roulé. Le wedge présente différents angles d'ouverture, plus ou moins de stries et des formes variées.
BOIS 5 : 160 mètres.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Pitching-wedge : angle de 46° pour une distance de 100m. Sand-wedge standard : angle de 56° pour une distance de 75m. Lob-wedge : angle de 60° pour une distance de 55m.
Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol. Pour éviter cela, placez le poids de votre corps sur l'intérieur du pied droit durant la phase ascendante du swing.
2) il peut être utilisé autant dans l'allée, l'herbe longue et les fosses de sable; 3) il est moins dangereux à utiliser qu'un wedge 56 degrés avec la face très ouverte; 4) il limite les risques de shank; 5) il permet d'avoir un élan complet plus près du vert, donc plus facile qu'un demi-élan.
C'est l'ouverture de la face du club qui détermine, lorsqu'on frappe la balle, la trajectoire et la hauteur de vol. Le club le plus fréquemment employé est le fer 9.
Le fitting doit être effectué régulièrement (tous les ans dans l'idéal) car votre jeu et votre morphologie évolue. Si vous ne progressez plus voire pire que vous régressez dans votre jeu, alors il faut envisager une séance de fitting pour comprendre les raisons de cette stagnation de niveau au golf.
Balancez vos bras d'avant en arrière dans un plan vertical avec la base du grip pointant vers la balle et le bras gauche parallèle au sol en fin de backswing (mouvement des mains en arrière du corps). Concentrez votre regard sur un point 2 à 3 cm derrière la balle, là où vous allez frapper le sable.
Les Bois: Ils sont utilisés principalement sur la mise en jeu. Plus longs que les autres clubs, ils permettent de chercher la longueur. Le driver est le club le plus long et sert sur l'aire de départ.
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Les wedges Cleveland CBX 2, Callaway Golf Mack Daddy 5 et TGS Tour Edge sont nos trois meilleurs choix pour les golfeurs seniors. Entre ces trois wedges, tu obtiendras valeur, précision et beaucoup de contrôle.
Utility ou driving iron
Il a la forme d'un fer "classique", mais avec une semelle bien plus large, pour plus de tolérance. Il est utilisé généralement au tee de départ, mais peut également être joué en 2eme coup d'un par 5.