Le putter est le club de golf qui permet de faire rouler la balle, principalement sur le green, pour mettre la balle dans le trou.
Le shaft acier est plus adapté aux golfeurs ayant une vitesse de swing élevé. La vitesse de swing a tendance à augmenter avec le niveau technique et l'expérience d'où le fait qu'il convienne mieux aux joueurs confirmés. En outre il permet un meilleur ressenti de l'impact avec la balle.
Le Pitching-wedge est traditionnellement inclus avec la série de fer. Il représente une sorte de « fer n° 10 ». C'est un bon compromis entre balle levée et roulement sur le green. Ce club peut aussi réaliser des approches roulées.
Quel club de golf jouer pour quelle distance ? Pour un coup de longue distance (de plus de 200 m), optez pour un driver ou un club en bois. Par ailleurs, les fers 7 et 8 conviennent très bien à une distance comprise entre 100 et 140 m. Dans le cas où vous êtes à 50 m du green, le putter reste un très bon choix.
- Le Pitching Wedge (PW) possède un loft compris entre 44° et 48° et est idéal pour jouer sur l'herbe et obtenir des coups d'approches précis. - Le Gap Wedge (GW) contient lui une ouverture de la face de club entre 50° et 55° et est destiné à un jeu sur l'herbe.
Le Pitching Wedge (PW)
Avec un loft compris entre 44° et 48°, le Pitching Wedge est un fer particulièrement adéquat pour un coup d'approche sur l'herbe. Vous profitez alors d'un matériel performant pour définir précisément la trajectoire de votre balle de golf et améliorer votre technique.
Un joueur débutant privilégiera un wedge à large semelle avec cavité afin de prendre confiance dans ces coups d'approche et progresser rapidement.
Entre 5 et 10 ans pensez à changer votre matériel.
Certains fers permettent de taper aussi loin que certains bois, mais 3 bois ont une distance de tir supérieure à n'importe quel fer : ce sont les bois 1 (driver), 2 et 3.
L'hybride est club qui ressemble par sa face à un fer et par son arrière à un bois. Ce club sert à frapper des balles sur des distances entre 100 et 150 mètres. C'est un bon intermédiaire entre votre driver et le premier fer. Pour bien le maîtriser, il faut suivre deux règles de base.
Quel club de golf pour une distance moyenne ? Pour réaliser une distance moyenne entre 100 et 130 mètres, le fer à privilégier est le fer 7 ou 8.
LE CHIPPER, LE FER DES DÉBUTANTS
Mais attention, le chipper est interdit dans les compétitions. Il est destiné essentiellement aux débutants, à ceux qui voient dans les approches levées et roulées une grande frustration quand ils utilisent le fer 7 ou le fer 9 avec des lofts de 56 à 60°.
Si vous êtes un débutant avancé ou un joueur expérimenté, il vaudra mieux investir dans un club de golf plus haut de gamme, comme le Callaway APEX ou le TaylorMade Stealth.
- Moulé ou forgé : Les clubs moulés sont plus légers et creux et fabriqués en séries dans des moules en céramiques. Ils sont moins chers et plus faciles à frapper.
Dans un rough dense
Préférez jouer un coup intermédiaire pour retrouver le fairway. Choisissez un fer moyen (6 ou 7, par exemple) car un club plus fermé ne vous permettrait pas de décoller la balle assez vite et vous risqueriez de sortir difficilement du rough !
La distance de driving moyenne (moyenne) pour les golfeurs amateurs “club” mesurée en 2019 était de 216 yards (197 mètres), tandis que 88% des coups étaient frappés à l'aide d'un driver. Ces données sont résumées dans le Tableau 6, avec les données séparées par catégorie de handicap CONGU.
Les fers 3, 4 et 5 sont conçus pour effectuer de longues distances, principalement sur le fairway, alors que les fers 6, 7, 8, 9 et PW sont utilisés pour des distances intermédiaires.
Pour un joueur moyen cela représente un nouvel achat tous les 18 à 24 mois. La durée de vie des stries est limitée . Si vous jouez plus, un remplacement plus fréquent est à prévoir.
Quels clubs pour un débutant ? Pour votre premier coup, vous aurez besoin d'un driver et d'un bois de parcours. Pour les fers, vous pouvez commencer au fer 7. Ajoutez le fer 8, 9, le pitching wedge et le sand wedge.
Le sandwedge est spécialement conçu pour le jeu court, notamment pour sortir de situations difficiles comme les bunkers de sable, d'où choisir un sandwedge est si important. Sa conception unique, avec un loft important (généralement entre 54 et 58 degrés), permet de lever la balle facilement.
Choisissez le club approprié en fonction de la distance et de la hauteur du bunker. En général, il est recommandé d'utiliser un wedge, comme un sand wedge ou un lob wedge. Ces clubs ont plus de loft et permettent d'élever la balle rapidement.
Le Lob-Wedge (LW) : loft entre 58° et 64°. Club destiné à être joué sur herbe, il permet des approches très hautes avec peu de roulement après l'impact de la balle au sol.