La peinture acrylique est la plus courante des peintures bois d'intérieur car elle a très peu d'odeur et sèche rapidement. Son composant à base d'eau lui donne une image moins toxique. Facile à utiliser, la peinture acrylique permet un nettoyage des outils à l'eau.
La peinture alkyde, également en phase aqueuse, met davantage de temps à sécher mais offre plus de résistance et un meilleur rendu que la peinture acrylique. Comme l'acrylique, vous pouvez nettoyer les outils de peinture avec de l'eau.
Tollens et Zolpan sont pour nous les meilleures marques de peinture, avec des prix allant de 8 à 15 €/m² pour les peintures intérieures classiques.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
La peinture multi support est un choix judicieux, car elle s'adapte à tous les types de bois qu'il soit verni, stratifié et mélaminé, le tout sans ponçage. Ce type de peinture a l'avantage d'être résistant et lessivable.
Pour le bois, il est conseillé d'utiliser un apprêt au latex acrylique. Appliquez l'apprêt au pinceau ou au rouleau. L'apprêt s'applique comme les peintures, soit en couche continue et uniforme. Il est important de respecter le temps de séchage avant d'appliquer votre peinture de finition.
Le bois ne peut pas être peint directement : les surfaces en bois nécessitent d'être poncées, nettoyées et recouvertes d'un primaire (sous-couche) spécial bois. Une fois la surface préparée, vous pouvez peindre le bois avec la peinture acrylique ou glycéro de votre choix.
Nettoyer la surface du bois
Bois vernis : dépoussiérez et lessivez la surface grâce à une brosse ou une éponge. Poncez la surface avec un grain type 40 pour éclater le vernis. Si le vernis est très épais (ex : laque), vous devrez directement appliquer une primaire d'accrochage pour que la peinture adhère.
L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Le bois est un support qui peut être poreux, mais qui présente aussi de nombreuses irrégularités. Il est possible de compenser ses petits défauts à l'aide d'une peinture sous-couche de façon à rendre la surface très lisse et uniforme.
La peinture acrylique est la plus courante des peintures bois d'intérieur car elle a très peu d'odeur et sèche rapidement. Son composant à base d'eau lui donne une image moins toxique. Facile à utiliser, la peinture acrylique permet un nettoyage des outils à l'eau.
2 astuces pour vieillir un meuble
Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.
La peinture pour bois verni s'applique sans ponçage sur les bois vernis, mais également sur les stratifiés et les mélaminés, sur le formica, ou sur les surfaces plastifiées.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Dans le cas d'un meuble en bois
Si le bois est déjà peint, et que la peinture est en bon état, lessivez-la avec de la lessive alcaline. Si elle est en mauvais état, il faut décaper la peinture pour mettre le bois à nu. Si le bois est ciré, appliquez un décireur et poncez le bois avec de la laine d'acier.
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.
Une peinture de qualité reste stable dans le temps.
Un blanc, par exemple, ne doit pas jaunir. La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse.
Luxens. La peinture Luxens est la marque de peinture de Leroy Merlin. IL s'agit d'une peinture peu coûteuse. La gamme compte de nombreux types de peintures destinées aux boiseries, au parquet, aux murs ou encore à l'entretien du bois.
BEHR / Premium Plus
Vendue dans les magasins Home Dépôt, ce produit détient le titre de la peinture résidentielle la plus recommandée selon le magazine Protégez-vous.