WordPress est un CMS open source et disponible gratuitement.
Vous n'aurez rien à payer pour l'installer sur votre hébergement web. Ce système de gestion de contenu a aussi l'avantage d'être l'un voire le plus facile à administrer.
Les trois CMS les plus populaires sont les CMS WordPress, Drupal et Joomla. Ces CMS représentent à eux seul 97% des sites français développés sur un CMS Open Source. Promus comme favoris par les utilisateurs, ces CMS ont gagné une grande communauté qui participe au développement de ce même CMS chaque jour.
WordPress est reconnu comme l'un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
WordPress est sans le moindre doute possible le meilleur et le plus réputé des CMS disponibles sur le marché. Attention à ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com car ce sont deux choses différentes. WordPress.org est un CMS open source gratuit tandis que WordPress.com est un créateur de site web.
WordPress est un CMS (Content Management System), c'est à dire un outil permettant de publier et de gérer des contenus sur Internet. Il permet donc de créer et d'administrer votre site Internet.
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
WordPress est la solution de CMS open source la plus utilisée aumonde sur le marché. S'il a initialement été conçu comme un système de blog, des extensions nombreuses et variées sont aujourd'hui disponibles pour permettre d'utiliser le programme comme un système de gestion de contenu entièrement fonctionnel.
Puissance de configuration : Magento
Grâce à ses fonctionnalités, complétées par des extensions et des possibilités de personnalisation infinies pour le peu d'avoir recours à des développeurs, Magento est en effet le CMS e-commerce le plus complet du marché.
WhatCMS. Un outil très simple, basique même WhatCMS Il suffit dans la page web du service d'entrer le domaine du site que l'on recherche et le tour est joué. On peut trouver aussi les sites web pour lesquels d'autres utilisateurs ont récemment consulté le CMS et le nom associé.
Le principal avantage qu'offre un CMS est sa simplicité à gérer le contenu du site – c'est beaucoup plus facile d'utilisation que du code HTML et CSS! Notez ici que la simplicité d'un CMS se trouve dans sa gestion (entrer du contenu), une fois celui-ci programmé et en ligne!
Quels sont les CMS propriétaires ? Quant aux CMS "Propriétaires", vous trouverez par exemple Shopify, Wix ou Shop Application. De plus en plus de sites internet sont réalisés par ces CMS "Propriétaires" et prennent une part grandissante sur le marché mondial, d'où l'intérêt de mieux en comprendre ses atouts.
Pour un site e-commerce avec Wordpress, les coûts évoluent entre 8 000 € pour un site avec un petite catalogue produit et des fonctionnalités de base à 30 000 € pour un projet complet avec plusieurs centaines de produits et une synchronisation avec votre système d'information commercial par exemple.
WordPress a l'avantage d'être gratuit, très facile à configurer et de proposer un vaste choix de plugins et de thèmes permettant de personnaliser votre site. De plus, WordPress étant un CMS existant depuis très longtemps, vous trouverez facilement toute sorte de documentation pour vous aider à résoudre vos problèmes.
Autrement dit, des plus modestes blogueurs aux plus grandes entreprises, tout le monde utilise WordPress pour gérer son contenu. Lancé en 2003 en tant qu'outil de blog, WordPress est aujourd'hui devenu un CMS complet très largement utilisé sur Internet.
#3 Les plugins
Chaque plugin est une extension pour WordPress écrite par un développeur extérieur. Il ajoutent chacun des fonctionnalités à WordPress qui ne sont pas dans le développement original. Malheureusement, comme il y a tant de plugins, écrits par tant de gens, beaucoup posent leur propre problème de sécurité.
La particularité du CMS WordPress est qu'il est écrit en PHP (langage de programmation) et qu'il repose sur une base de données MySQL. A la base, WordPress était utilisé essentiellement pour la mise en place de blogs.
De toutes façons, ce point de vue est rapidement partagé par de nombreux comparateurs et encore une fois, WordPress reste numéro un sur la toile car il est LE CMS pour les blogs et site de petites structures (pro ou familiales). Restent donc Joomla et Drupal.
Il suffit de rajouter /wp-admin/ ou /wp-login/ après le nom de domaine pour s'en assurer. Si vous obtenez une page similaire à celle ci-dessous, alors vous êtes bien sur un site WordPress !
Les articles sont sociaux et les pages ne le sont pas, Un article peut être classé par catégorie tandis qu'une page peut être hiérarchique avec des sous-pages, Les articles sont inclus dans le flux RSS et les pages ne le sont pas, Les pages peuvent recevoir un modèle personnalisé par rapport aux articles…