Quel code juridique régit la protection du consommateur ?

Interrogée par: Gilles de la Grondin  |  Dernière mise à jour: 24. September 2024
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Code de la consommation - Légifrance.

Quel est l'article du code de la consommation ?

Conditions générales de vente : article L111-1

Ainsi, le code de la consommation précise l'obligation pour le vendeur de communiquer les conditions générales de vente aux consommateurs. Les CGV informent les consommateurs sur les biens et services en vente.

Quelle protection pour le consommateur ?

La Commission lista un ensemble de droits du consommateur qui en constituèrent le socle : le droit à la protection de la santé et de la sécurité ; le droit à la protection des intérêts économiques ; le droit à la réparation des dommages ; le droit à l'information et à l'éducation ; le droit à la représentation.

Pourquoi la loi protège le consommateur ?

A) La justification du droit de la consommation

Pour protéger le consommateur, il existe des règles impératives. Elles ont une finalité préventive (formalisme de l'information), ou un but lucratif (lutte contre le surendettement). Certaines poursuivant les deux objectifs (conformité et sécurité, clauses abusives…).

Quel est le droit du consommateur ?

Droits des consommateurs

Le consommateur doit pouvoir disposer des éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et être protégé de toute information trompeuse ou biaisée. Il donne accès au consommateur à une variété de produits et services correspondant à ses besoins et à des prix compétitifs.

Protection du consommateur

Trouvé 26 questions connexes

Quand appliquer le code de la consommation ?

Le droit de la consommation est d'application très large: il s'applique à tout achat de produits ou de services par un non professionnel (c'est à dire qui contracte hors de ses besoins professionnels). Au surplus, il rend débiteur tout professionnel.

Comment faire une plainte à la protection du consommateur ?

Pour déposer votre plainte, vous devrez d'abord communiquer par téléphone avec un agent de l'OPC qui vous donnera les instructions nécessaires. L'OPC peut vous demander de leur faire parvenir des documents pertinents liés à votre plainte, comme votre facture, votre contrat, votre document de garantie, etc.

Comment le droit protège le consommateur avant la conclusion du contrat ?

Le consommateur ne dispose pas de délai de rétractation et le professionnel doit l'en informer avant la conclusion du contrat. Le consommateur dispose d'un droit de rétractation quand il prend un crédit affecté au financement d'un contrat de vente ou de prestation de services conclu à l'occasion d'une foire et salon.

Quelle loi est venue renforcer la protection du consommateur en 2014 ?

LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (1)

Pourquoi et comment le droit protège le consommateur lors de son acte d'achat ?

Le droit de la consommation a pour objectif principal de protéger le consommateur, car celui-ci subit un déséquilibre contractuel face au professionnel. Ce déséquilibre contractuel provient de la différence de puissance économique entre le professionnel et le consommateur.

Quel est l'article 6 du Code civil ?

Art. 6 On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes mœurs.

Où se trouve le code de la consommation dans le Code civil ?

L'article 1134 du Code civil en est la pierre angulaire. Parallèlement, le droit de la consommation vise à protéger les contractants, plus précisément le contractant consommateur qu'il considère comme la partie faible.

Quel est le rôle du droit de la consommation ?

Le droit de la consommation protège quant à lui l'intégrité du consentement avant et pendant la formation du contrat. Ainsi, il impose au professionnel une information du consommateur et ouvre un délai de réflexion et un droit de rétractation au consommateur.

C'est quoi la loi Hamon ?

La loi Hamon précise que cette opération doit être gratuite pour le client. Et l'établissement d'arrivée est tenu de communiquer gratuitement les coordonnées du nouveau compte bancaire aux émetteurs de prélèvements ou de virements réguliers, dans un délai de 5 jours à compter de l'ouverture du nouveau compte.

Quel est le rôle de la DGCCRF ?

Exemple : La DGCCRF contribue à la définition du cadre juridique de la concurrence et de la consommation. Elle informe et accompagne les professionnels et les consommateurs. Elle contrôle le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs et lutte contre les fraudes.

Quelles sont les deux conditions pour être considéré comme un consommateur au sens juridique ?

Désormais est considérée comme un consommateur « toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole » (C. consom., art. liminaire).

Quelle est la différence entre un contrat de vente et un contrat de consommation ?

Attention, les contrats de vente de biens entre professionnels n'ouvrent en principe pas droit à un délai de rétractation légal, contrairement au consommateur particulier qui bénéficie de 14 jours. Le contrat fait loi entre les parties. Seule la responsabilité contractuelle est susceptible d'être engagée.

Quelle est la valeur juridique d'un contrat ?

Ainsi, un contrat conclu à l'encontre de la loi, n'est pas valable et les parties ne peuvent pas le faire valoir auprès de la justice. Par ailleurs, le contenu du contrat doit être certain. Cela signifie que les biens ou prestations faisant l'objet du contrat doivent être déterminés ou déterminables à l'avance.

Qu'est-ce qu'un consommateur Stmg ?

Un consommateur est un agent économique (le plus souvent un ménage) qui interagit avec son environnement afin d'utiliser un bien ou service produit en vue de sa destruction.

Comment déposer un litige ?

Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment contester un litige ?

Il y a deux types de réclamations possibles : le recours gracieux, adressé à l'agent qui a pris la décision, et le recours hiérarchique, adressé à son supérieur. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits et, dans certains cas particuliers, un médiateur spécialisé, pour trouver une solution amiable.

C'est quoi la garantie légale ?

En d'autres mots, vous êtes protégé contre les défectuosités d'un bien qui apparaissent après l'achat à condition que vous l'ayez bien utilisé. Évidemment, un produit haut de gamme acheté au prix fort sera protégé plus longtemps par la garantie légale qu'un produit de qualité inférieure acheté à un prix moindre.

Quelle sont le droit civil ?

le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; le droit à la liberté d'expression, à la liberté de réunion et à la liberté d'association ; le droit au mariage ; et. le droit de fonder une famille.

Quels sont les contrats de consommation ?

Lorsque l'on parle de contrats de consommation, deux types de contrats sont à étudier : les contrats d'achat de biens ou de prestations de services (1) ; les contrats de crédit à la consommation (2).

C'est quoi la consommation incompressible ?

Co désigne la consommation incompressible des ménages, c'est-à-dire ce qu'ils consomment même lorsque leur revenu est nul (pour répondre aux besoins physiologiques…). Keynes note que, lorsque le revenu augmente, les possibilités d'épargne s'accroissent.

Article précédent
Quel est le salaire de Julien Tanti ?