Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
information
1. Action d'informer quelqu'un, un groupe, de le tenir au courant des événements : La presse est un moyen d'information. 2. Indication, renseignement, précision que l'on donne ou que l'on obtient sur quelqu'un ou quelque chose : Manquer d'informations sur les causes d'un accident.
Les différents rôles de l'information
de permettre de comprendre l'environnement ; d'aider à la décision ; de coordonner l'action ; de communiquer à l'interne et à l'externe.
4 critères : l'importance de l'info, son originalité, son intérêt par rapport au public visé par sa publication, et son attraction auprès de ce public (cette information fait-elle vendre ?) 1.
Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.
Un critère est un élément de référence qui permet de juger, d'estimer, de définir quelque chose. Il montre le sens de ce qui est intéressant à évaluer pour répondre à la question d'évaluation.
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
Lorsque l'on demande aux Français quelle source d'information principale ils utilisent, les plus fréquemment citées sont TF1 (16 %), BFM TV (15 %) et France Télévisions (15 %), selon une étude européenne publiée récemment par Pew Research Center. On retrouve ensuite Le Monde (6 %) et Radio France (6 %).
La norme amène une nouveauté en ce sens qu'elle recommande de classifier l'information selon les trois critères classiques – confidentialité, intégrité et disponibilité – et de toute autre exigence parmi lesquelles on retrouve parfois la traçabilité (comme le radar sur le bord de la route).
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
L'objectif fondamental d'un système d'information est de fournir des informations notamment statistiques permettant la connaissance et le suivi régulier de la situation économique et sociale d'un pays.
Les informations sont d'abord collectées par les agences de presse comme l'AFP (Agence France Presse) ou Reuters qui les communiquent dans des dépêches. Les journalistes dans les salles de rédaction consultent les dépêches, les publient telles quelles sous la forme de brèves ou les commentent.
La hiérarchisation des informations permet de répondre rapidement et efficacement aux questions et aux attentes des lecteurs. Mais aussi à celles des moteurs de recherche qui prêtent une attention particulière à la qualité des contenus.
1. Soumettre un groupe, des fonctions, à une organisation fondée sur la hiérarchie, les ordonner selon un ordre hiérarchique : Hiérarchiser fortement un service. 2. Établir, faire varier le montant des rémunérations d'une indemnité, selon les degrés de la hiérarchie des fonctions.
Mettre à la disposition des responsables une information détaillée - et pas seulement des données prix et CO² - permet de concrétiser des ventes et de fidéliser les clients.
En résumé La communication c'est un message avec une cible précise et un but précis. Il ne faut pas la confondre avec l'information qui se veut objective, avec des sources et des points de vue variés.
En outre, les informations peuvent être utilisées pour identifier la source des données et les personnes à qui il faut s'adresser pour y avoir accès. L'un des avantages les plus importants de la gestion de l'information est d'accroître la sécurité et de réduire les risques.
Il est essentiel de s'interroger sur la structure des documents contenus dans l'outil de recherche que l'on va utiliser. La structure d'un document, consiste à l'identification et à la description des éléments (textuels, sonores, graphiques...) qui le constituent.