La bande anti-adhésive d'
Pour éviter les bulles d'air dans la résine, il est impératif d'isoler le bois avec un vernis PU acrylique non jaunissant à appliquer au pinceau ou au pistolet suivant les surfaces.
Pour le moulage de l'époxy, de nombreux moules en silicone sont utilisés. Vous pouvez bien évidemment acheter des moules en silicone tout prêts, mais vous pouvez aussi fabriquer les vôtres en utilisant du plexiglass et du silicone liquide.
La résine époxy transparente appliquée en épaisseur moyenne (1 –3 cm) permet d'obtenir un effet verre très appréciable. A la différence de l'application en faible épaisseur (1-2mm), elle crée une sensation de profondeur et confère aux surfaces luminosité et un effet loupe.
Pour les grandes tables, il est nécessaire d'utiliser un coffrage. La solution optimale est le plexiglas, mais cela coûte très cher. Dans ce cas, il suffirait de poser une feuille de plexiglas de 5 mm (comme base), puis d'acheter 4 bords en plexiglas (épaisseur 100), qui peuvent servir de barrières sur les 4 côtés.
La résine époxy est très réceptive à la température ambiante. Si cette dernière est trop basse, le produit risque de posséder une viscosité trop grande qui empêcherait un durcissement optimal. De même, à une trop haute température, la résine va durcir trop vite.
La résine époxy :
Cette résine est parfait pour tous les travaux nécessitant des performances accrues ou durabilité/solidité plus importante.
Un litre donne toujours 1 mm d'épaisseur de couche par m2, 1 litre d'époxy équivaut à 1100gr. Cela signifie que 1100 grammes d'époxy donnent une épaisseur de couche de 1 mm par m2.
Mais le ratio peut également être exprimé en gramme. On parle alors de mesure pondérale. Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale).
Vous devez toujours graisser le moule en silicone que vous utilisez. Cela empêche la résine époxy durcissante de coller au moule. Cela s'applique non seulement aux petites pièces moulées, mais aussi aux meubles où la résine époxy est incorporée ou travaillée dans d'autres matériaux, comme le bois.
Quel moule utiliser pour la résine époxy ? Les moules en silicone sont très flexible et convienent parfaitement pour faire des objets coulés. En plus, vous ne risquez pas d'accrocher avec, Il sont reconnus comme un agent de démoulage naturel.
Les moules en silicone transparents peuvent être utilisés par toutes les résines, ils sont d'aspect brillant. Ils sont à la base conçus en priorité pour la résine UV et la résine UV Led qui ont besoin sous lampe de laisser passer la lumière. Les autres résines époxy fonctionnent aussi dans ces moules.
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
Avec les résines de base, les figurines sont en effet plus cassantes que le plastique/métal. Malgré tout, c'est largement jouable, même si elles tombent au sol, elle ne devraient pas se casser en mille morceau.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Sur une superficie de résine imposante voire irrégulière, utilisez du vernis de style spray de polyuréthane de maniére à la faire luire. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin.
La résine époxy est actuellement le seul produit alliant une étanchéité quasi totale à l'eau, des capacités d'adhésion et de résistance mécanique exceptionnelles, avec une souplesse adaptée aux fibres du bois.
Concrètement, il est préconisé l'application d'une couche de résine d'entretien au bout de cinq ans. Cette dernière garantit la protection de l'ensemble, de même qu'elle sert à préserver ses propriétés. Son pouvoir drainant, sa résistance aux UV, ainsi que sa résistance à la chaleur et au gel en dépendent.
La pâte à polir Rupes UHS est spécialement formulée pour l'époxy. Cette pâte à polir offre d'excellentes performances sur les surfaces en époxy. Nous recommandons d'utiliser Riwax RS-02, RS-04 et RS-08 pour polir le vernis DD.
Sur une superficie de résine imposante ou discontinue, badigeonnez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire briller. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. De sorte à obtenir une surface vraiment éclatante, deux à trois couches s'avèreront nécessaires.