Des groupes nationalistes Le troisième groupe de paramilitaires russes anti-Poutine, le Corps des volontaires russes dit RDK, explique sur son site internet combattre aux côtés de l'Ukraine depuis 2014 et participer à la défense de ce pays depuis le 24 février 2022.
En 2019, les ukrainophones comptaient 33,0 millions de locuteurs (75,5 %), alors que les russophones formaient le second groupe avec 7,5 millions de locuteurs, soit 17,2 % des habitants de l'Ukraine. En 1989, les Ukrainiens ne représentaient que 72,7% et les Russes 22,1%.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
L'Ukraine est aussi considérée comme le « berceau de plusieurs peuples et cultures » car pendant de nombreux siècles les Ukrainiens, les Polonais, les Juifs, les Tatars, les Biélorusses, les Roms, les Bulgares, les Grecs, les Arméniens, les Allemands ou les Roumains y habitaient et y travaillaient côte-à-côte.
Contrairement au russe, l'ukrainien s'écrit presque toujours de façon conforme à la prononciation et se prononce presque toujours de façon conforme à l'orthographe (transparence orthographique).
Dans les pays qui n'ont pas de marque de smartphone nationale, Samsung semble être la marque préférée des répondants. C'est le cas en Russie et en Inde avec Samsung qui triomphe avec presque un quart des répondants dans les deux contrées qui déclarent détenir un téléphone du constructeur.
Le classement d'AnTuTu est le résultat de tests de performances exhaustifs effectués sur une variété de smartphones Android. Le téléphone qui se distingue en prenant la première place est le OnePlus Ace 2 Pro, avec une impressionnante moyenne de 1 648 063 points.
Sans surprise, les cinq premières places sont occupées par des téléphones signés Apple ou Samsung. L'étude montre ainsi la domination de l'iPhone 14 sur le marché français, qui était alors le dernier modèle en date du fabricant américain avant les iPhone 15 et 15 Pro.
Si l'on ne prend en compte que les smartphones, alors les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont les grands gagnants avec plus de 220 millions d'appareils vendus.
Comment dit-on « non » en russe ? Pour répondre non en russe, on utilisera le mot Нет, prononcé « nyet ». On pourra aussi dire Не / не-а (nye / NYE-uh), qui est un non plus oral et informel. Pour dire « non merci », il faudra utiliser les mots Нет, спасибо (nyet, spassiba).
Le russe ressemble beaucoup à l'ukrainien et sa pratique est très répandue. On estime qu'un peu plus de 17 % des Ukrainiens parlent russe de façon habituelle. On peut donc parler de "seconde langue d'État".
En effet, l'ukrainien, le russe et le biélorusse sont des langues différentes dans le vocabulaire (env. 60 % de mots communes), la grammaire, la syntaxe et surtout dans la prononciation. Par contre, le russe, le biélorusse et l'ukrainien utilisent l'alphabet cyrillique, mais avec des adaptions particulières.
Le russe et l'ukrainien font partie de la famille des langues slaves orientales, et bien qu'elles aient des points communs, il existe de nombreuses différences entre ces deux langues. En écoutant la langue ukrainienne et la langue russe, elles peuvent sembler semblables, bien qu'elles soient différentes.
Bonne nuit ! Приємного вечора priyemnogo vetchora Надобраніч! nadobranich!
зозуля est la traduction de "coucou" en ukrainien.
Dobroho dn'a yak spravy? bon jour, comment affaires? Bonjour, comment vas-tu ?
nf. bêtise (n.f.), pacotille (n.f.), babiole (n.f.), vétille (n.f.)
La manière la plus simple de dire je t'aime en russe est : Ya tebya lyublyu. Cela s'écrit : « Я тебя люблю» dans le langage cyrillique.
Pour dire « salut » en russe, on utilisera : Привет! (privet) : Salut ! Здрасте (zdraste) : Bonjour.
Apple chute
Avec 13,5 millions d'unités écoulées, Samsung est la marque préférée des Européens, malgré une importante baisse de ses ventes. Pour la toute première fois, Apple chute à la troisième place du classement, alors que le lancement de l'iPhone 14 n'a pas été aussi fort que prévu.
La nouvelle gamme d'iPhone 15 s'est arraché dans le monde entier (ici à Shanghai). Pour la première fois depuis 2010, Samsung ne termine pas l'année comme plus grand vendeur de smartphone dans le monde. Le constructeur sud-coréen a été dépassé par Apple.