Autre possibilité pour porter des collants en été : optez pour un collant en maille résille. Il laisse passer l'air, dévoile la peau et se porte plus par souci de style que pour réchauffer les jambes ! Les modèles à petites mailles comme notre collant de mai 2021 sont plus élégants que les résilles à grandes mailles.
Les collants à faible denier sont les collants fins. Ils sont minces et transparents. Ces modèles sont particulièrement adaptés lorsqu'il fait chaud. C'est donc le choix idéal en été, au printemps, et pourquoi pas au début de l'automne.
De la saison :
Les collants de couleur chair et les modèles transparents sont logiquement plus adaptés au printemps et à l'été.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
1. Le chino en coton : le choix de la sécurité Plus légers qu'un jean, une tonne de couleurs disponibles, une offre abondante, une polyvalence à toute épreuve, le chino est le pantalon de choix pour l'été… et à juste titre ! Même le plus classique des chinos beiges s'intégrera facilement dans une tenue d'été.
Optez pour des teintes estivales comme du jaune, du nude ou des coloris pastel, ou dépareillez haut et bas pour plus de fun. Vous pouvez également choisir le pantalon raccourci afin de le porter avec des talons hauts pour bien proportionner la silhouette.
Si vous avez des jambes fortes ou de gros mollets, le mieux serait d'opter pour des textiles fins pour ne pas augmenter leur volume. De préférence, on évitera la laine. Par contre, le lycra et l'élasthanne conviennent bien. De plus, ils assurent un bon maintien, ce qui permettra d'affiner vos jambes.
Un collant contenant 10 à 15 deniers sera parfait pour l'été car transparent et fin ! De 20 à 30 deniers, on aura un collant semi-opaque, parfait donc pour la mis-saison. Et enfin, à partir de 50 deniers et plus, on a des collants très opaques et généralement assez épais.
Une paire de collants opaques : en hiver les collants épais s'imposent avec une jupe courte ! À choisir à partir de 40 deniers pour qu'ils soient bien couvrants et chauds. Il existe des modèles allant jusqu'à 100 deniers pour les plus frileuses !
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Les collants (pluriel plus fréquent pour paire de collants), ou le collant, sont un sous-vêtement ou vêtement moulant qui couvre les jambes des pieds à la taille. Son utilité est multiple : l'apport de chaleur, la mise en valeur des jambes, le confort, l'amélioration de la circulation sanguine.
Le collant noir, un classique indémodable
C'est votre meilleur allié au printemps ! Il a le mérite de s'accorder avec toutes les couleurs, même les plus claires, et à tous les imprimés.
L'élasthanne, la matière principale des collants fins, préserve la chaleur des jambes au sein de ses fibres.
Pour y remédier, mieux vaut donc miser sur des leggings ou des collants opaques d'au moins 60 deniers, ou mieux en laine et/ou en cachemire, piochés chez Calzedonia, Oysho ou Walford. Encore plus performants, les collants en matière technique, comme la technologie Heattech d'Uniqlo et Princesse tam.
Pour que la combinaison soit parfaite, il faut tout de même trouver un collant polaire qui se rapproche plus de la couleur de votre robe ou de votre jupe. Par exemple, si vous portez une robe de couleur rouge, vous pourrez choisir un collant polaire de couleur foncée.
Pour mettre votre silhouette en avant et donner une impression de grandeur, il faut éviter les collants à motifs. Ils ont tendance à alourdir encore plus votre morphologie. L'idéal est donc de choisir des collants assez clairs ou semi-opaques.
Les collants opaques, les indispensables
Accessoire de mode qu'il faut toujours avoir dans son dressing. N'hésitez pas à porter les collants opaques avec des tenues plus décontractées, plus courtes : jupes, robes ou shorts. Les collants opaques ont le grand avantage d'affiner la jambe et de sublimer le look.
Les collants de 10 à 20 deniers
Ce sont des modèles très fins, également appelés collants voile, ils sont légèrement plus couvrants que les modèles de moins de 10 deniers. Ce sont les basiques du dressing lingerie de la femme.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations). Une paire de collants Woldford reviendrait donc à 3 € par utilisation.
Les collants en nylon ou polyamide sont connus pour leur grande élasticité et leur résistance aux frottements. Il y a aussi ceux en laine et en coton, très doux et parfaits pour l'hiver. Sans oublier les collants synthétiques d'une extrême extensibilité, mais peu résistants au froid.
Simple idée pour une tenue chic en noir et blanc
C'est une règle très simple qui peut vous aider à bien vous habiller de façon simple et chic. Même si vous mélangez des textures, des motifs ou des impressions, tant que vous vous limitez à trois couleurs, le reste aura l'air intentionnel.
A la place, privilégiez le jean taille haute qui maintient le ventre ou le jean mom ultra-confortable qui floutte la culotte de cheval. Ne vous privez pas non plus des matières un peu stretch pour gagner en aisance et faites dans la simplicité côté délavage. Rien de plus classe qu'un jean brut.