Qui manque de culture, d'instruction. Synon. fruste, ignare; anton. cultivé, instruit.
Qualifie une personne qui n'a pas de culture.
ignorant (n.m.) 1. personne inculte, ignare.
barbare, béotien, brut, fruste, grossier, ignare, ignorant. – Littéraire : rustique. – Vieux : illettré.
Définition "inculte"
adj. Dépourvu de culture intellectuelle. Qui n'est pas cultivé ou qui n'est pas cultivable; aride.
1. Qui n'est pas cultivé : Terre inculte. 2. Se dit d'une chevelure, d'une barbe non peignée, non entretenue : Une tignasse inculte.
cultivée. Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
Illettré = qui, bien qu'ayant été scolarisé, est incapable de maîtriser la lecture et/ou l'écriture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales).
Sans culture ni instruction. Synonyme : idiot, ignorant, imbécile, incapable, incompétent, inculte, nul.
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
Définition de ignorer
Ignorer qqn, le traiter comme si sa personne ne méritait aucune considération. Ignorer qqch., le négliger, ne pas en tenir compte. Ignorer une menace. (suivi d'une proposition) Il ignore qui je suis.
NÉOPHYTE (s. m. et f.) [né-o-fi-t']
Faire entrer dans l'esprit. Synonyme : apprendre, enseigner, faire admettre, graver, imprégner, insuffler, mettre dans la tête. – Littéraire : empreindre, inoculer, instiller.
occulte adj. Qui agit ou qui est fait de façon secrète, dont les buts restent inconnus, cachés.
analphabète adj. et n. Qui ne sait ni lire ni écrire ; illettré.
analphabète (adj.) 1. qui ne sait ni lire ni écrire.
Tout d'abord, il convient de distinguer l'analphabétisme et l'illettrisme : alors que l'analphabète ne sait ni lire ni écrire par manque d'éducation scolaire, l'illettré a suivi une formation scolaire en France (ou en français).
Une personne illettrée a été scolarisée dans notre pays et au fur et à mesure des années ne maîtrise plus les compétences de base en lecture, écriture, calcul pour être autonome. Elle est incapable de se repérer sur un plan, de comprendre des directives au travail.
Être une personne cultivée est le processus par lequel un individu à force d'instruction et d'éducation acquiert des connaissances dans des domaines aussi variés que sont les arts ou la science par exemple.
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
Un homme cultivé est, au sens restreint, celui qui dispose d'une formation et/ou d'un savoir relativement étendu dans un ou plusieurs domaines précis de connaissance : ainsi on dira de tel homme qu'il a une bonne culture musicale, mathématique, etc.