Les colorants nacrés en spray : donnent un effet nacré et brillant aux macarons, tartelettes, biscuits secs, au chocolat, à la pâte d'amande et à la pâte à sucre et tous les produits à base de sucre.
Les colorants liposolubles
Le colorant alimentaire liposoluble en poudre convient pour la décoration du chocolat, des produits à base de sucre et de pâte d'amandes. Il est idéal pour colorer le beurre, la margarine, le chocolat blanc et le nappage neutre à froid.
Quel est le meilleur colorant ? Il n'y a pas vraiment de meilleur colorant. Certes, les colorants en poudre et en gel sont bien plus puissants que les colorants liquides. Mais, selon la préparation, vos habitudes, vos envies, vous aurez peut-être intérêt à utiliser du liquide plutôt que de la poudre ou du gel.
Le colorant alimentaire liquide est fabriqué à base d'eau. Il convient pour teinter des préparations cuites au four comme les meringues ou les pâtes à gâteaux. Il suffit seulement de quelques gouttes pour teinter votre préparation. L'utilisation de colorant liquide n'est pas la plus facile mais c'est la moins coûteuse.
Dans tous les cas, les colorants sont à intégrer aux blancs dès qu'ils sont montés en neige.
Comment colorer du chocolat
Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune. Pour des saveurs et des colorations subtiles, essayez aussi les fleurs comestibles mixées : pétales de mauve ou de coquelicot, par exemple.
Mettez le nombre de "fleurs" indiquées (ce sont parfois des demi fleurs ou des quarts de fleurs) dans un grand bol. Dans un autre bol, faites fondre 400g de pistoles de chocolat blanc à une température de 40-45°. Versez 1/4 du chocolat fondu sur les fleurs de colorants pour chocolat, patientez 1 minute puis mélangez.
Le jus de fruits et de légumes
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Ce colorant alimentaire liquide liposoluble de la marque Patisdécor vous permettra de colorer facilement et rapidement votre chocolat blanc en rose. Les colorants liposolubles sont idéals pour colorer les préparations grasses, contenant du beurre, de la crème mais aussi du beurre de cacao.
Est-ce que le colorant alimentaire se périme ? Les colorants alimentaires ne sont pas soumis à une Date Limite de Consommation (DLC), mais à une Date de Durabilité Minimale (DDM). Cela signifie qu'ils ne se périment pas, ils vont simplement perdre leur qualité colorante au fil du temps.
Si vous souhaitez simplement colorer la surface de votre ganache (en touche finale d'un cupcake par exemple), utilisez un spray colorant alimentaire à "effet nacré et irisé", ou à "effet velours" (à base de beurre de cacao), pour apporter de la finesse.
Un four trop chaud va modifier la couleur des coques et les faire brunir légèrement (surtout si vous avez utilisé des colorants), et un four pas assez chaud, donnera des macarons mous et mal cuits.
Le macaronnage est réussi si la préparation forme un ruban. Pour obtenir une coque bien lisse et faire disparaître ce petit bec dû à la poche à douille, il suffit de prendre la plaque à macarons, puis de la faire tomber du plan de travail. On attend un peu et on recommence jusqu'à ce que la surface soit bien lisse.
La technique : on utilise des stylos alimentaires de couleur pour dessiner sur chaque macaron garni l'image du fruit tranché, en créant des zones plus ou moins estompées en fonction du motif. Profitez de tous nos abonnements à 1€ le premier mois avec ou sans le magazine papier !
Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir. Elle reste assez sombre, même dans sa nuance la plus claire, et demande donc à être associée à d'autres couleurs pour la dynamiser, surtout à l'intérieur de la maison.
Et ce, grâce à l'utilisation des fameuses fèves de cacao d'une variété spéciale baptisée “Ruby” ou “Rubis” en français. Ce sont ces fèves roses récoltées au Brésil, en Equateur et en Côte d'Ivoire ainsi que leur traitement par les soins de Barry Callebaut qui font la couleur étincelante de ce nouveau chocolat.
Autre solution, optez pour le jus extrait d'une betterave cuite ou tout simplement de fruits rouges (cerise, framboise, groseille, fraise). Quelques gouttes suffisent pour colorer joliment vos préparations ! Les feuilles d'hibiscus (bissap) bouillies puis infusées donneront un colorant rouge des plus esthétiques !
Vert : thé matcha, épinards, graines de courges, pistaches (mixées en poudre ou en purée oléagineuse). Marron : poudre de cacao, de chicorée, de caroube, chocolat, caramel. Gris-noir : purée de sésame noir, charbon végétal. C'est la méthode la plus facile mais le séchage prend du temps et la coloration est peu intense.
Ensuite, il faut distinguer deux types de colorants alimentaires : les colorants hydrosolubles et les colorants liposolubles. Comme leur nom l'indique, les colorants alimentaires hydrosolubles sont à mélanger dans l'eau, et les colorants alimentaires liposolubles sont à mélanger dans les graisses.
Pour utiliser un colorant alimentaire en gel, il suffit de prélever une petite quantité à l'aide d'un cure-dent ou d'un pic à cocktail, puis de l'incorporer progressivement à la préparation que vous souhaitez colorer. Mélangez jusqu'à obtenir la couleur désirée.
Le plus simple pour colorer en rose est d'utiliser de la betterave râpée ou en jus. Selon le dosage, on obtiendra du rose pastel comme dans ce glaçage de cake au yaourt, ou du rose intense tirant sur le pourpre dans des œufs marinés ou des pancakes.
En mélangeant simplement les couleurs bleue et jaune en différentes quantités, vous pouvez créer de nombreuses nuances de vert.
Le colorant alimentaire liquide, facile à utiliser
Au moment de l'utilisation, chaque goutte doit d'abord être totalement associée à la pâte à gâteau avant d'en rajouter pour obtenir la teinte souhaitée. Il est également possible d'utiliser un pistolet spécial pour colorer vos pâtisseries.