Le capteur 24x36 (ou 35 mm, ou encore Full Frame) reste le Graal pour de nombreux photographes. Ce format autorise à la fois une haute définition et une excellente gestion du bruit électronique. La surface de captation étant plus grande, les photodiodes sont généralement plus larges et captent davantage de lumière.
Essayez un objectif 35 mm ou 50 mm
Chacun a son utilité. Ces objectifs vous donnent des avantages significatifs en photographie de rue car ils sont généralement plus petits et plus légers.
La photographie urbaine inclut les personnes qui y vivent au même titre que les bâtiments et les monuments. Photo prise avec un Canon EOS 60D (désormais remplacé par le Canon EOS 90D) équipé d'un objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM à 49 mm, 2,6 s, f/16 et ISO 100.
Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie d'architecture. « Mieux vaut systématiquement commencer à prendre des photos d'architecture avec l'objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II », selon Fernando.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.
En photographie d'architecture, comme en photographie de paysage, la netteté est souvent primordiale. Il est donc conseillé d'augmenter la profondeur de champ au maximum grâce à une petite ouverture de type f/8, f/16, voire plus. Vous obtiendrez ainsi le plus de détails possible.
Dans la plupart des cas, une ouverture de f/4.0 conviendra. En ajustant l'ouverture du diaphragme, la distance et la focale, vous jouez sur la profondeur de champ, ce qui vous permet d'orienter le regard vers le sujet principal de la photo. Nous limitons la profondeur de champ au sujet principal.
le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt.
Evidemment, les scènes de rues peuvent être photographiées avec un compact ou un bridge mais elles prendront beaucoup plus de relief avec un reflex. Je vous conseille particulièrement d'opter pour un objectif à focale fixe de 24 mm, 35 mm ou 50 mm.
Le meilleur appareil photo hybride pour les paysages : le Canon EOS R5. Avec son capteur CMOS plein format 45MP, ses écrans haute résolution et sa résistance aux intempéries, le Canon EOS R5 est un appareil photo parfaitement à son aise en pleine nature.
La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). La photo doit être nette, sans pliure, ni trace. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : alternez des images directement accrochées au mur et des cadres photos posés sur étagère, réalisez plusieurs rangées d'étagères pour un mur avec des photos facilement déplaçables, etc. Il y a aussi l'option guirlande photo avec des tirages photo.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
En règle générale, vous pouvez utiliser la gamme comprise entre f/5.6 et f/16 mais n'oubliez pas que le plus probable, c'est que l'ouverture optimale se situe entre f/8 et f/11.
Monté sur un appareil photo Fujifilm à monture X, cet objectif Fujinon XF35 mm F1. 4R offre une focale effective de 50 mm en équivalent plein format. Il forme ainsi l'objectif standard par excellence pour photographier de nombreux sujets : photo de rue, d'architecture, d'intérieur, de portrait, de paysage, etc.
En photographie de paysage, l'ouverture la plus communément utilisée se situe entre f/8 et f/13. Cette plage permet de maximiser la profondeur de champ tout en obtenant les images les plus nettes possibles.
Changez d'angle pour photographier des monuments
Essayez de photographier depuis un bâtiment situé à proximité ou bien une colline ou un mont proche. Un autre conseil pour photographier des monuments et éviter les lignes avec des distorsions est de prendre la photo avec l'objectif qui vise pile le centre du bâtiment.
Il existe aussi du scotch velcro qui consiste à placer une impression photo grand format ou des posters plus imposants au mur. Des crochets adhésifs peuvent aussi vous sauver la mise pour éviter d'endommager vos murs. Ils sont pratiquement essentiels pour créer un décor mural authentique qui préserve l'état des murs.
Quelle ouverture pour un portrait ? Pour un portrait, il est souvent préférable d'utiliser une ouverture moyenne à grande (c'est-à-dire une valeur numérique faible comme f/1,8 à f/4) pour obtenir un flou d'arrière-plan (bokeh) et une petite profondeur de champ qui met en valeur le sujet et élimine les distractions.