Le fer ne doit pas être pris en même temps que les vitamines E, A et le zinc. Une liste non exhaustive ! Les suppléments d'enzymes pancréatiques ne doivent pas être pris en même temps que l'acide folique, car ils peuvent s'y lier pour former des complexes insolubles et inhiber son absorption.
Mélatonine et autres plantes sédatives
On peut facilement exagérer la consommation de plantes ou de suppléments à effet sédatif, comme la mélatonine, la valériane, l'ashwagandha, le kava et le millepertuis. «En faire un mélange peut provoquer une somnolence indésirée», précise le Dr Cooperman.
Pour éviter un surdosage, ne pas prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps, respecter les doses maximales indiquées par l'étiquetage du produit et tenir compte des quantités déjà apportées par l'alimentation.
Par ailleurs, la vitamine C stimule la bonne absorption du fer, donc si votre médecin vous a recommandé de prendre plus de fer, vous devez prendre la vitamine en même temps, quelle que soit l'heure de la journée.
Essayez de laisser un moment (de 30 minutes à une heure) entre la prise des différents compléments. Il est évident qu'il vaut mieux ne pas combiner des produits ayant un 'effet contraire'. Nous vous conseillons de toujours avertir votre médecin des compléments que vous prenez, même des vitamines.
"Certains compléments alimentaires riches en vitamines qui contiennent également du ginseng ou de la caféine peuvent empêcher de dormir. Et pour certaines personnes, de fortes doses de vitamine C empêchent de dormir.
Une dose trop importante est souvent en cause, mais pas toujours. Certains compléments sont déconseillés en cas d'allergie, de grossesse, lors de l'allaitement, etc. Les interactions médicamenteuses : les mélanges avec certains traitements peuvent entraîner une toxicité ou diminuer l'efficacité de ces derniers.
Les vitamines consommées en trop grande quantité peuvent être dangereuses pour la santé. Ainsi, la vitamine D, nécessaire pour fixer le calcium sur les os, devient toxique lorsqu'on en prend trop. Il en est de même pour la vitamine A.
La Vitamine D veille à ce que le magnésium reste plus longtemps dans l'organisme et inversement le magnésium aide à activer la vitamine D. La Vitamine D est également importante pour garder une bonne immunité et pour le maintien de la solidité des os et des dents.
Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.
Oui, il est bon de prendre du magnésium tous les jours. Le magnésium est un minéral important pour votre santé. Il aide votre corps à fonctionner correctement et soutient votre système immunitaire.
Les compléments alimentaires à éviter
Un surdosage peut mener à des modifications du rythme cardiaque, des effets hypoglycémiants, hypolipidémiants, des troubles gastrointestinaux.
Quels sont les risques encourus ? Si vous consommez des compléments alimentaires contenant des vitamines et des minéraux, il existe un risque de surdosage par rapport à vos besoins journaliers. Plus encore, si vous les associez avec une alimentation riche en vitamines ou minéraux.
De même, les aliments riches en fer ou calcium peuvent interagir avec le zinc et en diminuer l'absorption. En conséquence, prenez ce médicament à distance des repas (au moins 2 heures d'intervalle) en raison du risque d'interactions alimentaires et de diminution de l'absorption du zinc.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l'ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l'acidité de l'estomac.
Vitamines D, B9, B12 et fer
Pour l'heure, en cas de carence avérée ou de pathologie, seuls quatre compléments alimentaires ont prouvé leur efficacité. On retrouve ainsi la vitamine D. Fabriquée par l'organisme grâce à l'exposition au soleil, elle facilite l'absorption du calcium par les os.
La réponse de l'expert. Les vitamines, minéraux ou plantes cités ne font pas prendre de poids. Par contre, si vous prenez des compléments pour une chute de cheveux, cela peut signifier qu'il y a un désordre hormonal qui lui peut faire prendre du poids, et donc l'un des signes est un problème de cheveux.
Les symptômes comprennent des nausées, une augmentation de la pression intracrânienne, le coma et même la mort. La toxicité de la prise de doses élevées de suppléments de vitamine D peut entraîner des symptômes dangereux, notamment une perte de poids, une perte d'appétit et un rythme cardiaque irrégulier.
La vitamine D
Parfois la fatigue se manifeste par des moments de somnolence. Ce peut être lié au manque d'énergie. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a montré aussi qu'il y avait une forte corrélation entre la somnolence excessive et la carence en vitamine D.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Consommer des aliments riches en zinc réduirait le temps d'endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important à de multiples niveaux dans l'organisme.