La grenade. Nutritive et gourmande, la grenade fait partie des fruits les plus bourrés d'antioxydants. Elle est aussi une excellente source naturelle de vitamines et minéraux qui purifie et nettoie les voies respiratoires. Transformée en jus, la grenade élimine les toxines qui s'accumulent dans les poumons.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Les trois principaux ingrédients de la boisson nettoyante pour les poumons sont le curcuma, le gingembre et les oignons. Tous trois ont des propriétés exceptionnelles et ont un effet extrêmement positif sur la santé des poumons, mais aussi sur la santé en général.
Le citron : Anti-inflammatoire, anti-infectieux, riche en vitamineC, très utile pour purifier les poumons dont il protège les alvéoles face à la pollution et qui booste le système immunitaire. et boire beaucoup d'eau qui peut aider à fluidifier les mucosités.
Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.
Moucher, cracher et laver le nez
Le maître-mot, c'est l'évacuation. Les médicaments fluidifiants vendus en pharmacie peuvent aider à évacuer les glaires. La prise de soufre sous forme de sirop ou de comprimés favorise la protection et la restauration des muqueuses.
le lierre grimpant : en plus d'aider à traiter les infections et les inflammations des voies respiratoires, ce traitement naturel peut aider à lutter contre les symptômes d'une bronchite chronique. Il a pour effet de réduire la toux et de faciliter l'apport d'air dans les poumons.
La seule et unique solution qui existe, pour décrasser les poumons d'une personne qui fume, est d'arrêter la cigarette définitivement ! Aucune autre alternative ne permettra d'éliminer les goudrons et substances toxiques accumulés dans les alvéoles pulmonaires.
Les taux de vitamine D pendant l'hiver
Récemment, la relation directe entre les niveaux de vitamine D et l'action du système immunitaire des voies respiratoires contre les agents étrangers a été mise en évidence. Par conséquent un taux adéquat de cette vitamine contribuera à une bonne fonction pulmonaire.
Par ailleurs, pour la bonne santé des poumons, il est conseillé d'éviter la consommation de certains aliments qui peuvent entraîner des difficultés respiratoires comme les graines raffinées, la viande rouge, les desserts trop riches et les aliments gras.
2-L'ananas
Le jus d'ananas est conseillé en journée pour le bien être des poumons. En effet sa contenance en antioxydants naturels renforce les voies respiratoires.
Manger de l'ail cru pourrait aider à prévenir le cancer du poumon. Telles sont les conclusions d'une recherche menée par le Centre provincial de contrôle et de prévention des maladies du Jiangsu.
Nutritive et gourmande, la grenade fait partie des fruits les plus bourrés d'antioxydants. Elle est aussi une excellente source naturelle de vitamines et minéraux qui purifie et nettoie les voies respiratoires.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Ainsi, les auteurs d'une étude, publiée ce jeudi, viennent de mettre en évidence que les pommes consommées chaque jour par un adulte ralentiraient le vieillissement de leurs poumons. Et surtout ceux des anciens fumeurs.
Toute activité physique est bonne pour renforcer ses poumons. Pendant une séance de sport, les poumons vont apporter l'oxygène pour produire l'énergie nécessaire à l'activité physique. Ils vont ensuite rejeter le dioxyde de carbone produit en plus grande quantité lors de l'exercice.
En première intention, nous vous conseillons donc d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs associés à des pastilles à la nicotine, ou à des gommes, spray...). Si les substituts sont bien dosés, ils atténuent les symptômes de sevrage.
Pour donner un goût très désagréable au tabac, vous pouvez miser sur les infusions de valériane ou encore de plantain. La valériane trouve encore une fois son utilité dans la lutte contre les troubles du sommeil et la fatigue. Pour varier, vous pouvez également boire des infusions de camomille ou encore de passiflore.
Consommer une infusion de Thym, gingembre, citron et miel vous apportera de multiples bienfaits. L'infusion de thym permet de soulager les voies respiratoires encombrées. Le gingembre est un ingrédient couramment utilisé dans les infusions de thym en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Trois ou quatre branches de thym à faire bouillir dans 20 ml d'eau. Laisser infuser jusqu'à ce que l'eau devienne jaune. Y ajouter 1 à 2 cuillères de miel. À boire toute la journée, chaud (dans un thermos) ou froid.
Ainsi, le lierre grimpant (Hedera helix), un expectorant naturel, a des propriétés mucolytiques intéressantes en cas de toux grasse. L'aromathérapie est aussi un remède à la toux efficace grâce aux huiles essentielles, principalement de menthe, de girofle, de thym et de lavande.
essoufflement, respiration sifflante, voix rauque et toux qui s'aggrave ou persiste) douleur thoracique, en particulier lors de profondes inspirations et de quintes de toux. présence de sang dans les expectorations (ou hémoptysie) infections pulmonaires (p.