En 2022, une crise industrielle touche l'approvisionnement en semi-conducteurs. De manière plus large, elle impacte la production d'appareils équipés de composants électroniques. Électroménager, automobile, cartes bancaires, jeux vidéo… Au total, 169 industries sont affectées, dans le monde entier.
Technologie : Les stocks de puces explosent dans un contexte de baisse des ventes de produits électroniques. Conséquence, les entreprises de semi-conducteurs révisent leurs prévisions de production.
Les raisons de cette pénurie mondiale
Cette carence en semi-conducteurs est multifactorielle. La crise sanitaire liée au Covid-19 est un premier élément d'explication.
Les confinements mis en place durant la pandémie de Covid-19 ont provoqué une hausse des ventes d'ordinateurs, d'écrans et de webcams tout en ralentissant la production. Au quatrième trimestre 2020, les ventes d'ordinateurs ont augmenté de 26,1% par rapport à l'année précédente.
La demande pour les semi-conducteurs, au cœur de toute l'électronique moderne, a explosé pendant la pandémie, causant des pénuries mondiales encore exacerbées par la fermeture d'usines chinoises.
Le taïwanais TSMC et le sud-coréen Samsung dominent la fabrication de semi-conducteurs dans le monde (2021) À ce jour, seuls TSMC (Taïwan) et Samsung (Corée du Sud) fabriquent des semi-conducteurs reposant sur une technologie inférieure à 7 nanomètres.
L'industriel franco-italien STMicroelectronics et l'Américain Global Foundries ont annoncé dans un communiqué la création d'une usine de semi-conducteurs en France, « unité de production en grands volumes » à destination des marchés européens et internationaux, « de plusieurs milliards d'euros ».
TECH POWER ELECTRONICS Group est un spécialiste de la fabrication de composants électroniques qui vous propose de nombreux produits industriels et composants électroniques de haute qualité. La conception, la production et le contrôle de vos produits constituent le coeur de nos compétences.
D'après Supplyframe, les tensions sur la supply chain devraient augmenter en 2023 pour la majorité des composants électroniques. PC, tablettes, smartphones, téléviseurs… Malgré le ralentissement de la demande dans certains marchés, la situation ne s'améliore pas.
Industrie électronique
Les pays européens fournissaient alors plus de 40 % des puces électroniques fabriquées dans le monde, les États-Unis 37 % et le Japon près de 20 %.
De Meo a rappelé que lors de la pandémie, le marché automobile a chuté, en raison de l'impossibilité pour les clients de se rendre en concession. "On a donc décroché nos prévisions de demande de semi-conducteurs.
La technique de lithographie + gravure est le procédé le plus répandu pour la réalisation de circuits semi-conducteurs. La lithographie consiste à altérer une résine sensible par une source à travers un masque. La photolithographie est le procédé historique utilisant un rayonnement lumineux et une résine photosensible.
Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus utilisé commercialement, du fait de ses bonnes propriétés, et de son abondance naturelle même s'il existe également des dizaines d'autres semi-conducteurs utilisés, comme le germanium, l'arséniure de gallium ou le carbure de silicium.
L'avenir est loin d'être au beau fixe et, d'après plusieurs acteurs du domaine interrogés par le Financial Times, la crise des semi-conducteurs devrait continuer à frapper les constructeurs jusqu'à la fin de 2023, au minimum.
Les acteurs du marché des semi-conducteurs sont essentiellement des acteurs internationaux et les trois plus gros vendeurs de semi-conducteurs sont Intel (États-Unis), Samsung (Corée du Sud) et SK Hynix (Corée du Sud) avec un chiffre d'affaires respectif de 19,7 milliards de dollars, 16,8 milliards et 7,5 milliards au ...
Une pénurie pourrait toucher certains aliments en 2023, au premier rang desquels la viande rouge et le riz. Le premier aliment qui pourrait manquer dans les supermarchés en 2023 n'est autre que la viande rouge. Ce produit a déjà été l'un de ceux dont les prix ont connu la plus forte hausse en 2022.
L'impact de la pénurie de matériaux sur les entreprises artisanales du bâtiment. Au 2e trimestre 2022, les entreprises artisanales du bâtiment font face à une hausse des prix de matériaux avec une situation qui se dégrade. On observe désormais une augmentation moyenne de 26 % depuis le début de l'année.
La disponibilité de personnel dans certains secteurs a réduit la capacité de production. Les travailleurs immigrés saisonniers, très présents en agriculture ou sur les chantiers de construction, ont disparu d'un jour à l'autre, en raison des restrictions sur la mobilité internationale de cette main-d'œuvre.
Apple mise sur l'Inde pour fabriquer son dernier modèle d'iPhone tout en continuant à s'appuyer sur son partenaire historique taïwanais Foxconn.
Les transistors, l'un des composants les plus importants d'un circuit électronique, ont révolutionné le domaine de l'électronique.
Si Apple a réussi à diversifier quelque peu sa chaîne de fabrication d'iPhone, avec des sous-traitants qui fabriquent certains des appareils en Inde et au Vietnam, la majorité des modèles phares de l'iPhone 14 Pro sont assemblés dans l'usine de Zhengzhou.
Le Dacia Duster est l'un des modèles qui en utilise le moins avec seulement 180.
Infineon est l'un des plus grands fabricants européens de puces électroniques qui emploie plus de 50 000 salariés dans le monde. Un acteur qui vient d'annoncer en début de semaine la construction d'une nouvelle usine de fabrication de tranches de silicium de 300mm de diamètre, pour la production de semi-conducteurs.
Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus couramment utilisé aujourd'hui, avec divers semi-conducteurs composés.