Un panel de 10 consommateurs a testé, pour L'Internaute Magazine, huit marques de compote de pommes différentes. La grande gagnante est Materne, suivie de près par Auchan et Monoprix.
Dès 4 mois ! C'est l'âge du début de la diversification alimentaire.
Côté fruits, si on démarre le plus souvent avec de la pomme, votre bébé se régalera aussi avec une purée (compote sans sucre) de poire, de banane, d'abricot, de coing, de mirabelle, de pêche, de pruneau, ou encore de fraise.
Commencez par faire découvrir à bébé de nouvelles saveurs en incorporant de plus en plus de purées de pommes de terre, de petits pois, de panais, de navets, de carottes ou d'autres légumes. Pour le dessert de bébé, préparez des compotes de fruits comme la compote pomme poire ou pomme banane par exemple.
Vous pourrez utiliser des compotes “maison” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible ou des “petits pots” de fruits (100g environ). Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.
De 6 à 8 mois : l'âge du premier vrai goûter pour bébé
Il faut donc conserver un biberon de lait infantile (d'environ 210 ml) et le compléter par une portion complète de purée de fruits (soit environ 100 grammes).
Dès que bébé est en mesure de manger à la cuillère – en théorie, c'est possible dès 4 mois, mais ne vous impatientez pas, chaque enfant a son propre rythme-, il est possible de lui faire goûter aux petits suisses, au fromage blanc ou aux yaourts au lait entier.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
Installez-le sur une chaise haute
Les chaises hautes sont une meilleure option pour le confort du bébé. En effet, la chaise haute, encore appelée siège de table d'enfant, permet au bébé de se tenir droit pour manger. Elles sont produites en divers modèles ce qui vous offre un large choix de chaise.
Le yaourt nature reste ce qu'il y a de mieux pour votre bébé. Vous pouvez le prendre en format petit suisse ou, au contraire, en grand format familial pour doser vous-même la quantité servie à votre bébé. Le yaourt nature présente le double avantage d'être moins riche et peu sucré.
A partir de quel âge la manger ? La pomme de terre est un aliment qui peut être dégustée à partir de 4/6 mois.
Par quel légume commencer? On recommande généralement d'introduire la courge, la carotte ou la patate douce en premier. La plupart des bébés aiment bien leur saveur légèrement sucrée et leur onctuosité une fois en purée. Les petits pois, les courgettes ou les asperges peuvent suivre.
Il doit présenter une texture homogène et un extrait sec soluble de 24% au minimum (mesuré au réfractomètre à 20°C). La compote au sens strict (déterminé par le code des usages des produits transformés à base de fruits, de février 2020) contient donc au moins 24g de sucre/100g.
Enfin, lorsque vous décongelez une compote (ou tout autre produit), laissez-la quelques heures au réfrigérateur plutôt que de la laisser à température ambiante, car cela limitera le développement des bactéries.
La reine des compotes est la Belle de Boskoop. Sous la peau mate de cette pomme, qui se déguste entre octobre et mars, se cache une chaire dotée de généreuses notes parfumées et qui fond très bien à la cuisson. La variété Reine des Reinettes a elle aussi fait ses preuves.
Quelques fruits et légumes
Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an. Autre type de fruits à éviter de donner à bébé : les fruits à coque, s'ils ne sont pas coupés ou transformés en beurre.
Commencez par un peu de purée de légumes après le biberon de midi et de compote de fruits après celui de 16 heures. Dès que votre bébé sera habitué à ces nouvelles saveurs, ces nouvelles consistances et à la cuillère, augmentez et variez les nouveaux aliments.
À partir de 10 mois environ (généralement lorsqu'on commence à sentir que bébé est à l'aise avec les morceaux), on peut commencer à donner quelques légumes crus : ce qui est bien dans l'alimentation sans cuisson, c'est qu'on ne perd aucun nutriment, alors autant en profiter !
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous offrez du yogourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
Quand peut-on remplacer le biberon par un laitage ? Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Son poids et sa taille
A 6 mois, les bébés pèsent généralement entre 6 et 9 kg. Leur croissance ralentit un peu par rapport aux premiers mois, et la plupart mesurent entre 62 et 72 cm. Même si votre bébé n'est pas dans ces chiffres, tout va bien tant que sa courbe de croissance reste régulière, sans décrochage.
Vers ses 6 mois, la diversification alimentaire de bébé peut commencer ! Pour son éveil gustatif, vous pouvez petit à petit intégrer à ses repas du soir de nouvelles saveurs à son alimentation telles que des céréales, des fruits et des légumes doux, bien cuits et finement mixés !
A six mois, vous pouvez faire découvrir à votre enfants les yaourts. Vous lui proposerez en substitution d'une partie de son biberon : généralement un yaourt pour enfant pèse 60 g : diminuez alors la quantité de lait de 60 ml (60 ml d'eau et 2 doses de lait).