les comptes 6037 pour les stocks de marchandises, les comptes 7133 pour les en-cours de biens, les comptes 7134 pour les en-cours de services.
La comptabilisation des stocks et/ou des en-cours est effectuée de la manière suivante : on débite le compte de classe 3 concerné (matière premières, marchandises, produits finis…), et on crédite le compte 603 concerné, ou le compte 7134 s'il s'agit de travaux en cours.
Celle des stocks de produits finis correspond au compte 713-Variation des stocks (en-cours de production, produits). On utilise ces deux comptes dans le journal, mais également au Compte de Résultat dans les Charges pour 603 et dans les Produits pour 713.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits finis, les produits intermédiaires ainsi que les produits résiduels issus de l'activité de production de l'entreprise et dont la non vente entraîne un stock.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matières premières, c'est-à-dire les matières qui doivent être utilisées dans un cycle de production et dont la non-consommation alimente un stock.
Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'association.
Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.
Le compte 672 a été créé pour que les entreprises puissent enregistrer, durant un exercice, les charges sur exercices antérieurs. A la clôture de l'exercice comptable, ce compte doit être soldé et les charges qu'il contient doivent être réparties selon leur nature (charge d'exploitation ou charge exceptionnelle).
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.
Le stock n'est ni une charge, ni un produit, c'est un actif. Cela consiste en une neutralisation de ce qui n'a pas été consommée au cours de l'exercice. Il figure donc sur le bilan, on ne parle pas de gain ou de perte au niveau du bilan, on parle d'actif et de passif.
Les stocks constituent un actif du bilan, ils sont importants et doivent être surveillés de près. Un stock trop important peut entraîner des problèmes de trésorerie, des dépenses supplémentaires (par exemple, stockage, assurance) et des pertes si les articles deviennent obsolètes.
Vous avez un stock évalué à 73 000 euros en 2020 et un stock de 82 000 en 2021. L'impact sur votre résultat sera alors de + 9000 euros. C'est donc la variation de votre stock qui jouera sur votre résultat. Bien évidemment, les 82 000 euros rajoutés en 2021 viendront en déduction en 2022, par effet mécanique.
La formule simple : Stock de sécurité = vente moyenne x période couverte par le stock de sécurité La formule moyenne et maximum : Stock de sécurité = (vente maximum x délai maximum) – (vente moyenne x délai moyen)
La variation du stock de 100 € correspond à un déstockage. Ce déstockage correspond à une consommation supplémentaire, donc à un accroissement de charges pour l'exercice 2019. Une variation de stocks qui correspond à un stockage a pour effet de réduire les charges. (accroissement de charges).
Cette classe est utilisée pour constater une variation entre le prix de réalisation des stocks et la valeur comptable de ceux-ci au moment de la clôture. Dans le cas où la valeur comptable des stocks est supérieure à sa valeur de réalisation, on doit constater une dépréciation.
Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.
Ce compte est utilisé lorsqu'une société peut bénéficier du dispositif fiscal concernant le report en arrière des déficits.
2131 « Bâtiment »
Doivent être comptabilisés dans ce compte les fondations de l'immeuble, les murs, les planchers, les toitures (ou, autrement dit, la structure de l'immeuble). Chaque élément peut faire l'objet d'une décomposition et ainsi suivre son propre plan d'amortissement.
Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.
Ce compte est utilisé pour la comptabilisation des revenus issus des participations que détient l'entreprise. Le compte est subdivisé en plusieurs sous-comptes qui dépendent de la nature de la participation. On y retrouvera par exemple les dividendes issus de titres de participation.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les frais bancaires de l'entreprise. il peut s'agir de frais de tenues de comptes, d'intérêts ou d'agios…
Compte « 623 - Publicité, publications, relations publiques » Il regroupe notamment les frais d'annonces, d'imprimés, d'insertion, de catalogues et de publications diverses ainsi que les frais engagés pour les foires et expositions.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.