Quel condition pour être parrain ?

Interrogée par: Michelle Gomez  |  Dernière mise à jour: 19. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

En termes d'obligations, le parrain et la marraine doivent être de confession catholique et baptisés, avoir reçu leur première communion ainsi que leur confirmation, et pratiquer leur foi de manière régulière. Ils doivent également être âgés de plus de 16 ans.

Quelles sont les conditions pour être parrain ?

Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?
  • Être baptisé dans l'Eglise catholique et confirmé ;
  • Avoir la foi, car pendant la célébration du baptême, le parrain et la marraine proclament la foi de l'Église ;

Est-il possible d'être parrain sans être baptisé ?

Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême.

Qui peut être mon parrain ?

Qui peut être parrain ou marraine ? Dans le baptême religieux, il faut être âgé de 16 ans au minimum pour pouvoir être parrain ou marraine. Puisqu'il s'agit d'une mission d'éducation chrétienne à la base, il faut également être soi-même baptisé/e, voire confirmé/e.

Qui ne peut pas être parrain ?

En effet, un baptisé appartenant à une autre communauté ecclésiale ne peut être parrain, mais seulement « témoin », à la condition toutefois que soit conjointement présent un parrain catholique (canon 874.2).

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 18 questions connexes

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine. Le droit de l'église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d'en avoir plusieurs. Cependant, même s'il n'existe pas d'interdiction formelle, il s'agit pour bien des diocèses d'un abus ré-prouvable.

Comment obtenir un certificat de baptême pour être parrain ?

Une fois que vous connaissez la date et le lieu de votre baptême, il suffit d'envoyer un courrier à la paroisse dans laquelle a eu lieu la cérémonie. Le service des archives vous fournira alors l'acte, qui comprend notamment votre prénom, les prénoms de votre père, de votre mère, et de ceux du parrain ou marraine.

Comment officialiser un parrain ?

Où s'adresser ? les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Qui nommer parrain ?

Mais c'est au prêtre ou au diacre d'en décider. La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, et si possible qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.

Pourquoi avoir accepté d'être parrain ?

En effet, accepter de parrainer un enfant est avant tout accepter une grande responsabilité. Celle d'un petit être qu'ils prendront sous leurs ailes tout au long de leur vie. Les parents choisissent des personnes de confiance, en raison de leurs affinités et des qualités qu'ils partagent.

Est-ce que les parrains et marraines Doivent-ils être baptisés ?

Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.

Quel âge pour être parrain civil ?

La présence du parrain et de la marraine est obligatoire le jour de la cérémonie. Ils doivent être âgés de plus de treize ans. Le parrainage civil n'a aucune valeur juridique.

Est-ce que mon frère peut être mon parrain ?

En tant que parents, le choix le plus évident est un membre de la famille, frère, sœur, cousins, cousines. Plus rarement les grands-parents ou encore un frère ou une sœur ainés de l'enfant (attention un âge minimum est requis). Ensuite vous avez aussi le choix des amis proches.

Qui peut être le parrain d'un baptême catholique ?

Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant ? La ou les personnes que vous choisirez doivent être catholiques, baptisés, confirmés et avoir fait leur première communion. La foi chrétienne doit être importante pour eux. Ils doivent avoir plus de 16 ans, sauf dérogation possible.

Qui peut être parrain ou marraine de confirmation ?

Le choix du parrain ou de la marraine de confirmation

Il peut choisir un frère ou une sœur plus âgés, un ami, un grand-parent, son accompagnateur... Tout est ouvert, pourvu que la personne choisie ait été confirmée.

Quels sont les droits d'une marraine ?

La marraine n'a aucun droit sauf si elle est membre de la famille de sa filleule (soeur, tante, etc. Seule l'enfant a des Droits dont celui d'entretenir des liens avec des membres de sa famille (gands-parents, oncle, tante, etc.) ou avec des personnes autres avec lesquelles elle a tissé, ou tisse, des liens affectifs.

Est-ce que mon Grand-père Peut-être parrain ?

Voici ce que dit la tradition sur le choix des parrains : Pour les premiers-nés, leurs parrains seront la grand-mère maternelle et le grand-père paternel.

Quand Devient-on parrain ?

Il n'y a pas d'âge fixe où les parrains doivent être choisis pour un baptême. Les parents peuvent demander à quelqu'un d'être parrain ou marraine avant ou après la naissance du bébé, mais l'idéal est tout de même de le faire avant la naissance si vous souhaitez baptiser tôt votre enfant.

Est-ce obligatoire d'avoir un parrain ?

Il est important, lors du baptême, de choisir un parrain et une marraine même si ce n'est pas obligatoire d'avoir à la fois l'un et l'autre. Mais il est essentiel d'avoir au moins l'un des deux. Il arrive parfois que les parents souhaitent donner deux parrains ou deux marraines à leur enfant.

Quel droit ont les parrains et marraines ?

Légalement, le parrainage civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrains et marraines, de nature symbolique, n'en est pas moins un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d'État civil. Les mairies ne sont pas tenues d'offrir ce service.

Quel est le budget pour un baptême ?

Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros. Le prix des formules est propre à chaque paroisse.

Quel est l'intérêt d'un baptême civil ?

Le baptême civil, appelé aussi parrainage républicain est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Il est un moyen de célébrer la venue au monde d'un enfant sans connotation religieuse.

Quels documents fournir pour un baptême ?

Quels documents devez-vous fournir pour un baptême à la mairie ?
  • le livret de famille ;
  • l'acte de naissance de l'enfant ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photocopie de la pièce d'identité des parents, du parrain et de la marraine.

Qui peut demander un certificat de baptême ?

La copie d'acte de baptême (pour un mariage, une ordination ou l'entrée dans la vie religieuse). Seuls le baptisé et les parents ou tuteurs pour un enfant mineur, peuvent demander ces documents.

Est-il possible d'être marraine plusieurs fois ?

Cela répond à la demande de certains, notamment des parrains de confirmands, qui demandent à être formés pour devenir parrains. On peut très bien être parrain ou marraine plusieurs fois, c'est une question de disponibilité.