Pour un congélateur placé dans la cuisine, les classes N, N-ST, N-T, ST ou T conviennent. Si le congélateur est placé dans un garage non chauffé ou une véranda, privilégiez une classe climatique SN-T qui est la plus large.
Le congélateur Beko
Grâce à son compresseur spécifique, il est conçu pour fonctionner parfaitement dans les pièces non chauffées comme les garages ou les celliers.
Pour des écarts de température plus importants – par exemple si l'appareil est dans un garage non chauffé – choisissez la classe tempérée élargie (classe SN, de 10 °C à 32 °C). Pour les régions particulièrement chaudes, il existe les classes subtropicale (ST, 18 °C à 38 °C) et tropicale (T, 18 °C à 43 °C).
Néanmoins, «les fabricants déconseillent fortement de placer un frigo ou un congélateur en dehors de sa classe climatique, soit en-dessous de 10°C pour la plupart des appareils vendus sur le marché suisse», rappelle Energie-environnement.ch, la plateforme des services cantonaux de l'énergie et de l'environnement.
En général, la température ambiante minimum à respecter pour les congélateurs vendus en France est de 10 °C. Mais cela peut être 16 °C. Si l'appareil est destiné à être installé dans un endroit mal isolé, il faut impérativement s'assurer que la température ambiante est adaptée.
Placez l'appareil dans une pièce sèche et aérée, et dont les températures ne dépassent en aucun cas pas les limites de sa classe climatique. Tenez votre appareil à distance des sources de chaleur telles que cuisinière, convecteur, radiateur, rayonnement solaire.
Le placer dans une pièce sèche et aérée ; Le positionner à distance des sources de chaleur (four, radiateur…), qui interféreraient avec la production de froid ; Le placer sur un sol stable ou, s'il n'est pas parfaitement horizontal, ajuster la hauteur des pieds de l'appareil.
Utilisation d'une plaque anti-chaleur
Dans ce cas, il peut être intéressant de « séparer » thermiquement votre réfrigérateur ou congélateur du four par une plaque anti-chaleur. Dans ce cas, l'élément déterminant dans le choix du matériau est son isolation thermique (voir plus haut).
Quelle est la température idéale pour le congélateur ? Pour congeler vos aliments dans de bonnes conditions, vous devez régler le thermostat de votre congélateur (coffre ou à tiroirs) entre -18°C et -24°C. Vous utiliserez, selon votre appareil ménager, un bouton rotatif ou des commandes électroniques.
Le Figaro rapporte une astuce selon laquelle une simple pièce de monnaie permet de savoir si notre congélateur a cessé de fonctionner. Pour cela, il suffit de remplir un ramequin d'eau et de le placer au congélateur. Une fois l'eau congelée, il ne reste plus qu'à déposer une pièce à la surface du glaçon formé.
Lorsque le garage est chauffé, la plupart du temps on utilise un système de chauffage à air ventilé installé au plafond. Maintenez le chauffage à environ 8°C en tout temps, et lorsque vous êtes pour utiliser le garage sur une longue période, il suffit de hausser le chauffage à 20 degrés au moins 30 minutes avant.
Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture. Si l'espace est utilisé comme atelier, maintenir la température à la même température que les autres pièces de la maison.
Si on décide de placer quand même son réfrigérateur ou son réfrigérateur-congélateur combiné dans un endroit non chauffé en hiver, il faut prendre conscience que la température peut descendre en dessous de la température de consigne, et que les aliments situés dans le réfrigérateur peuvent geler.
- un froid ventilé, là encore le plus performant puisqu'il fait disparaître le givre. - Certains produits disposent de compartiments réversibles permettant de transformer un compartiment congélateur en réfrigérateur. Notez qu'un vrai congélateur affiche forcément 4 étoiles, et un compartiment freezer, seulement 1 ou 2.
La norme NF C 15-100 conseille, lors de l'installation d'un tableau électrique en construction ou en rénovation, de prévoir un circuit spécialisé protégé par un dispositif différentiel 30mA à immunité renforcée spécifique au congélateur lorsque son emplacement est défini.
Liebherr GP 1213
Il a une capacité de congélation de 11 kg/24 h, avec une autonomie de 26h en cas de coupure de courant. De plus, un Liebherr GP 1213 à une consommation énergétique très basse pour ce type d'électroménager : 0,407 kWh/24h.
Dans la catégorie de congélateurs haut de gamme les marques de congélateurs comme Liebherr, Whirlpool, Haier et Siemens sont des bons choix.
Réfrigérateur No Frost Bio ou No Frost Partiel
La partie réfrigérateur est à froid statique ou brassé, avec un type de refroidissement qui ne dessèche pas les aliments ; quant au congélateur, il est de type No Frost, ce qui évite le processus de dégivrage manuel.
Le polystyrène E-XPS est un matériau isolant composé de pétrole, utilisé surtout dans la construction pour assurer l'isolation des logements. Toutefois, ce matériau est aussi très efficace dans l'isolation thermique des camions frigorifiques et des frigos industriels.
La zone à température froide est la plus proche du freezer. La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut. Dans les réfrigérateurs à froid statique sans bac à glaçons ni freezer, l'espace du frigo le plus froid sera parfois en bas.
- Attendez que les aliments aient complètement refroidis avant de les congeler. - Ne recongelez jamais un produit décongelé, sauf s'il a été recuit longuement. - Ne congelez pas ce qui ne se congèle pas ou qui supporte mal la congélation comme les œufs crus, les fruits rouges, le fromage,…
Pour le choisir, le premier critère est donc le volume, autrement dit la contenance intérieure. La capacité moyenne des congélateurs coffres est de 200 litres et peut aller jusqu'à presque 600 litres : on compte en moyenne 200 litres pour deux personnes, 300 litres pour quatre.
Description du petit congélateur
Le petit congélateur porte bien son nom puisqu'il est le plus petit congélateur disponible sur le marché. La plupart du temps, il se présente sous la forme d'un carré, un peu comme les réfrigérateurs bars.
En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.