Étymologie de « vaurien »
Vau pour vaut, de valoir, et rien ; picard, valerien ; bourguig. vauran ; Berry, vaurin, au féminin vaurenne, vaurienne ; wallon, vârein, reinvâ. On trouve au XVe siècle vaultneant. Composé de valoir et de rien .
n.m. Personne qui est incapable de faire quelque chose de convenable.
Individu peu scrupuleux. Vaurien, galopin. Vaurien, fripouille, homme dépourvu de moralité. Individu qui traîne dans les rues, mal élevé, volontiers délinquant.
Homme malhonnête qui cherche à voler les autres : Être victime d'un filou. 2. Familier. Terme affectueux désignant un enfant malin.
Familier. Homme léger, frivole, méritant peu de considération.
Nom commun. (Familier) Bon à rien. (Familier) Rustre.
Le nom commun altruisme se décline aussi en adjectif : altruiste, et peut servir tout bonnement à désigner une personne qui se soucie du bien d'autrui de façon totalement désintéressée. Le nom peut être employé aussi bien pour évoquer le caractère de quelqu'un, ou pour parler d'un acte ou d'une démarche.
Vertueux, charitable, philanthrope.
Qui, ayant manqué à ses devoirs, inspire le mépris, la réprobation. Des parents indignes. Un fils indigne. Spécialt.
1. Qui cause du dégoût par son caractère vil, bas, indigne : Un crime infâme. 2. Qui cause de la répugnance par sa saleté : Un infâme taudis.
Du latin infamis, de in-, et fama, « réputation ». Il a étymologiquement un sens similaire à ignoble. Son orthographe était infame avant qu'un accent circonflexe ne lui soit ajouté dans la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française, parue en 1798.
Synonyme : bandit, brigand, canaille, crapule, filou, gibier de potence, ordure, racaille, scélérat, vermine, voyou. – Familier : fripouille, pendard. – Populaire : arsouille, frappe.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi. Individu incompétent et peu scrupuleux en affaires.
Juron assez ancien qui sert à marquer l'étonnement ou l'agacement.
foutriquet
Familier et péjoratif. Tout petit homme, dont on fait peu de cas. 2. Sobriquet donné à Thiers par le maréchal Soult et repris durant la Commune par H.
Qui est léger, sans constance ni sérieux : Discours frivoles. 2. Qui a du goût pour les choses vaines, futiles, qui est inconstant et superficiel dans ses goûts ou ses attachements.