Sur l'ensemble de la période en question, le groupe français LVMH était le leader du marché des produits de luxe avec un chiffre d'affaires d'environ 76 milliards de dollars. Ce classement comprenait également deux entreprises chinoises : Chow Tai Fook Jewelery Group Limited et China National Gold Group Jewellery.
Sans surprise, le podium a été représenté par LVMH, Kering et Richemont, qui a remplacé Estée Lauder Companies à la troisième place. La firme de beauté s'est donc positionnée au quatrième rang, suivie par Chanel Limited, L'Oréal Luxe, Chow Tai Fook Jewellery Group Limited, Hermès, Rolex SA et PVH Group.
Luxe : après des résultats records, Hermès détrône L'Oréal et devient la deuxième plus grosse valeur de la Bourse de Paris. Hermès enregistre de nouveaux records avec un bénéfice net annuel de 4,3 milliards d'euros et une marge opérationnelle qui augmente 40% en 2023.
A en croire Deloitte, loin de s'affaiblir, les groupes de luxe français se sont renforcés avec la pandémie.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Dior ferme le peloton de tête avec 52,9 millions de recherches. Le reste du top 10 comprend Chanel et Coach (à égalité avec 41,2 millions), Massimo Dutti (40,5 millions), Prada (29,4 millions), Versace (27,5 millions), Alexander McQueen (21,1 millions) et Kate Spade (20,5 millions).
Sur la première place, on retrouve Louis Vuitton.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Parmi les multiples marques qu'elle détient en portefeuille, LVMH possède notamment Céline, Christian Lacroix, Kenzo, Givenchy, Fendi, Dora Karan (mode et maroquinerie), Christian Dior, Guerlain (parfumerie et cosmétiques), Tag Heuer, Chaumet, Tiffany & Co (montres et joaillerie), les marques Moët et Chandon, Dom ...
LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) s'est peu à peu imposé comme le numéro 1 mondial du luxe. L'American Business School of Paris vous donne quelques clés du succès de ce groupe héritier d'une riche histoire et de savoir-faire traditionnels.
L'opération, avantageuse pour le milliardaire Bernard Arnault, patron de LVMH, fait de son groupe le principal actionnaire individuel d'Hermès, en dehors des héritiers de la famille du fondateur qui se partagent encore environ 70% du capital.
Mais quelle est la marque la plus chère du monde ? Dans cet univers impitoyable, c'est Rolex qui règne en maître avec un trésor de valeur estimé à près de 7,9 milliards de dollars. On pourrait dire que la montre Rolex est comparable au bijou le plus précieux d'un coffre-fort impénétrable, protégé par la boite-montre.
En effet, Chanel, Christian Louboutin ou encore Hermès se classent en tête de catégories différentes. Chanel arrive ainsi en tête des meilleures marques de mode pour femmes, précédant ainsi Valentino et Louis Vuitton.
Le leader de l'industrie du luxe est de loin LVMH, qui possède plus de 70 marques différentes, dont Moët & Chandon, TAG Heuer et Bulgari. La mode reste le premier segment du groupe de Bernard Arnault. Dans le portefeuille de la multinationale française, on trouve Dior, Louis Vuitton et Kenzo.
Les ventes de Louis Vuitton dépassent, pour la première fois, les 20 milliards d'euros.
Louis Vuitton Malletier est la première marque du groupe LVMH fondé en 1987 par le rapprochement de la maroquinerie Louis Vuitton et des champagne Moët & Chandon ; le principal actionnaire de ce groupe est, depuis 1989, le milliardaire Bernard Arnault.
Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, est né à Roubaix le 5 mars 1949 dans une famille d'industriels.
Pietro Beccari chez Vuitton
Surtout, Pietro Beccari, jusqu'ici responsable de Dior Couture , prend la tête de Louis Vuitton, devenue récemment l'une des dix marques les plus célèbres au monde .
Paris, capitale du luxe et de la mode. Paris, ville Lumière… La capitale de l'Hexagone ne manque pas de faire rêver ! Il faut dire que la ville possède de nombreux atouts : outre son patrimoine unique au monde, Paris est également considérée comme la capitale du luxe et de la mode.
Quel pays est le plus luxueux ? Il est difficile de désigner un seul pays comme étant le plus luxueux. Cependant, des pays comme les Émirats arabes unis, la Suisse, Monaco et les États-Unis sont les pays qui nous viennent en tête lorsqu'il s'agit d'évoquer des destinations haut de gamme.
Le Burj-al-Arab à Dubaï
Situé sur une île privée en plein cœur de Dubaï, le Burj-al-Arab est le plus grand palace du monde. Auto-proclamé 7 étoiles, il propose des suites et cabanes de luxe avec vue sur mer ainsi que 9 restaurants gastronomiques.
Surprise, c'est Citroën qui arrive en tête de ce classement devant Toyota et Opel.
Après avoir conquis pour la première fois de son histoire la première place au sein du classement Brand Finance France 150 en 2022, Louis Vuitton confirme son titre de marque française la plus valorisée en 2023 (+25% vs 2022) avec une valeur de marque de 25,3 milliards d'euros et une Force de Marque notée AAA.
Marques ayant la plus forte valeur dans le monde 2023
Les trois premières places de ce classement étaient occupées par Amazon, valorisée à presque 299,27 milliards de dollars, suivie par Apple (297,51 milliards de dollars) et par Google (281,38 milliards de dollars).