Si on effectue des regroupements régionaux on constate que la majorité des musulmans se situe en Asie (environ 62 %), en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (environ 21 %). En Afrique subsaharienne (environ 15 %), les 2 % restants vivant en Europe ou sur le continent américain.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
L'Afrique compte 45 % d'habitants de confession musulmane ; ils représentent un tiers des musulmans dans le monde. Leur répartition sur le continent est disparate : la proportion de population musulmane avoisine les 98 % en Afrique du Nord, mais est d'environ 30 % en Afrique sub-saharienne.
L'arrivée de l'islam en Asie a débuté au VII e siècle, marquée par la première grande bataille rangée d'Ajnadayn en Syrie, en 634, entre les forces de l'Empire romain d'Orient et l'armée arabo-musulmane gouvernée alors par le calife Abu Bakr As-Siddîq.
Cette supposition s'accorde mal avec les résultats des recherches épigraphiques puisque l'Arabie se distingue par l'abondance de ses inscriptions.
Ci-dessous la liste des dix pays d'Europe ayant la plus forte proportion de musulmans : Turquie (98 %) Azerbaïdjan (98 %)
L'Égypte, le Maroc, la Tunisie, le Liban, les Émirats Arabes Unis sont les pays arabes les plus visités de cette partie du globe.
-La religion musulmane, appelée islam, est née au VIIe siècle, après l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme. L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle.
L'islam naît dans une Arabie qui voit le déclin du royaume d'Himyar et d'une prise de contrôle de l'ensemble de la péninsule par les Perses sassanides. L'Arabie préislamique était en contact étroit avec les régions voisines et « à la fin du vie siècle, l'Arabie n'est pas un espace coupé du monde environnant ».
Sans tarder, Mahomet fonde un groupe de croyants qui s'appelleront les musulmans : nommés ainsi en référence au prophète Abraham (Ibrāhīm). Musulman, est celui qui se donne, qui se soumet volontairement à Allah, « Dieu ». Mahomet et ses compagnons sont persécutés par les Mecquois.
En 2020, la population totale du monde arabe est d'environ 429 045 620 d'habitants (voir Ligue arabe#Tableau comparatif). Le pays arabe le plus peuplé est l'Égypte avec 100 millions d'habitants.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
La mosquée al-Harâm, en Arabie Saoudite
Aujourd'hui, la mosquée s'étend sur plusieurs niveaux et quelque 400 000 mètres carrés et peut accueillir 900 000 personnes.
Malgré le fait que Lisbonne concentre aujourd'hui 80% de la population musulmane du pays, ses liens historiques avec l'islam sont ténus. C'est ce qui a captivé le muséologue. « J'aurais pu choisir les régions du sud du Portugal, l'Alentejo et l'Algarve, où la filiation avec l'islam est plus revendiquée.
La religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme. Le polythéisme arabe, la forme dominante de religion dans l'Arabie préislamique, était basé sur la vénération des divinités et des esprits.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Le nom d'Allah vient de al-Ilah, qui signifie le Dieu ; dès avant l'islam, il paraît avoir désigné le dieu suprême à La Mecque. Dans la pensée islamique, Allah est le maître du monde et de la vie, bienfaiteur et miséricordieux mais aussi juge qui rendra au jour du Jugement à chacun selon ses œuvres.
L'Afrique, vivier de la première religion au monde
Si les pays de l'Afrique du Nord sont des territoires où la religion d'État demeure l'islam, la grande majorité des pays d'Afrique subsaharienne accueillent des fidèles de la foi chrétienne.
L'Islam est apparu en Afrique de l'Est à partir du VII e siècle car la première « hijra » (immigration) s'est produite du vivant de Mohamed. Ses disciples étant persécutés par les Arabes polythéistes, il envoya quelques-uns d'entre eux en Éthiopie gouvernée par un roi chrétien.
Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Muhammad n'est pas seulement un personnage religieux ; c'est aussi un chef politique et un chef de guerre, qui parvient à créer un embryon d'État dans toute la région occidentale de la péninsule Arabique.
C'est la religion très majoritaire de la Turquie, où l'on estime que 83 % de la population est musulmane. Cependant, la constitution est laïque et l'islam n'est pas religion d'État, contrairement à de nombreux autres pays à majorité musulmane.
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).