L'onduleur fournit au moteur une grandeur variable en tension ou en fréquence ou les deux en même temps suivant le cas. En effet, une alimentation de l'onduleur : En tension ou en courant continue variable, lui permet de réguler la vitesse du moteur en fréquence.
Généralement, deux réglages sont prévus: - courant permanent, réglé à la valeur nominale du courant moteur In, - courant transitoire (pendant quelques secondes), réglé entre In et 1,5In. Ce dernier réglage permet des accélérations plus rapides, en particulier lors des démarrages.
Les variateurs de vitesse peuvent utiliser des tensions et des courants nominaux de taille très variable. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. Ainsi les variateurs de vitesse basse tension ont une tension de sortie de 690 V ou moins et une puissance allant jusqu'à 6 MW.
Un convertisseur de fréquence génère une tension alternative variable en amplitude (niveau de la tension de sortie) et en fréquence à partir d'une tension alternative constante.
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
Re : Nuance
Bonjour, Tout a l'air assez bien défini pour cette différence variateur réducteur, effectivement en solution mécanique le réducteur possède un rapport de transmission fixe qui n'est pas variable justement.
Le câblage est relativement simple ; il suffit de connecter le contact du commutateur sur une entrée logiques du variateur. Il est possible d'utiliser n'importe qu'elle entrée, les bornes sont repérées par DI (Digital Input), seul le paramétrage indiquera sue cette entrée servira pour la commande multi-vitesse.
Re : Quelle différence entre un variateur de fréquence et un variateur de vitesse ? Un variateur de vitesse ne fait pas forcement varier la fréquence, ca dépends tu type de moteur qu'il contrôle. un variateur de fréquence contrôle forcement un moteur synchrone ou asynchrone.
En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).
Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.
En effet, une alimentation de l'onduleur : En tension ou en courant continue variable, lui permet de réguler la vitesse du moteur en fréquence. En tension continue constante, lui impose de réguler la vitesse du moteur en tension et en fréquence.
Le variateur de fréquence permet de moduler la vitesse de rotation des moteurs électriques. En effet, il optimise le contrôle des process et le fonctionnement des applications des moteurs électriques tout en diminuant la contrainte mécanique sur les applications de contrôle des moteurs.
Pour faire varier la vitesse d'un moteur CC, il faut faire varier la tension d'alimentation aux bornes du moteur. Mais Arduino ne sait délivrer que des tensions de 5 V sur ses broches avec un courant beaucoup trop faible pour alimenter un moteur.
Re : Comment inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu ? il faut utiliser un montage type pont en H quii va pouvoir commander le moteur dans un sens et dans l'autre. Attention, rajouter des diodes de roue libre sur les bornes emetteur/collecteur de chaque transistor.
Pour arrêter un moteur à courant continu, on doit appuyer sur le bouton d'arrêt afin de couper l'alimentation. En coupant l'alimentation, la vitesse diminue graduellement sous l'effet des pertes par frottement. Le moteur prend un certain temps pour s'arrêter.
Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.
Le principe de fonctionnement d'un variateur de vitesse est donc le suivant : le changement des vitesses mécaniques se fait par le biais d'une modification de la fréquence reliée au courant du stator.
Le seul moyen de réduire la vitesse, c'est de diminuer la tension, tout en conservant la nature alternative de cette tension. Mais attention, ce n'est pas très fiable et répétitif, car en fait, on joue sur une réduction du couple, qui va entraîner une baisse de vitesse, qui peut être assez dépendante des frottements.
Afin de ne pas faire sursauter le moteur je conseille de bien le tenir bien bloquer sinon il va rouler. Si vous voulez réduire ou faire varier la vitesse vous récupérez un variateur d'aspirateur électrique dont le moteur est mort.
Le principe général étant de fournir un courant à amplitude et à fréquence variable tout en maintenant une tension constante. Un variateur de fréquence est constitué de quatres parties, le redresseur, le circuit intermédiaire ou filtre de lissage, l'onduleur et le circuit de commande.
La vitesse de synchronisme est fonction de la fréquence du réseau d'alimentation (50 Hz en Europe) et du nombre de paire de pôles. Vu que la fréquence est fixe, la vitesse du moteur peut varier en fonction du nombre de paires de pôles.
Re : reduire la vitesse d un moteur 12v
Soit un régulateur de tension tu auras alors une seule vitesse possible. Ou alors tu met en série un potentiomètre de puissance monté en rhéostat, tu pouras alors faire un réglage de la vitesse.
démarrage progressif des moteurs réduisant les chutes de tension dans le réseau et limitant les courants de démarrage ; amélioration du facteur de puissance ; • précision accrue de la régulation de vitesse ; • prolongement de la durée de service du matériel entraîné ; • diminution de la consommation d'électricité.
Dans le cas où on utilise un automate pour effectuer la commande du variateur,cela se fera via les bus de communication comme le Profibus,le Profinet,le Modbus RTU,le Modbus TCP,le CANopen etc..