L'Onctose à l'hydrocortisone est indiqué pour soulager les démangeaisons, particulièrement celles induites par des piqûres d'insectes. Cette crème contient un dermocorticoïde (hydrocortisone), un antihistaminique et un anesthésique locale.
Ils font taire la douleur que provoque la piqure. La cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) est un anti inflammatoire très courant, qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons. Enfin, le crotamiton (Eurax) apaise le prurit.
Appliquez une poche de froid ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le point de piqûre. Cela va diminuer la sensation de brûlure et le gonflement et empêcher les démangeaisons. Gardez la source de froid en place pendant 5 minutes.
Mieux vaut alors opter pour un gel apaisant, ou une crème, qui contient un antihistaminique (Apaisylgel, Sédermyl…) ou de l'hydrocortisone (un dermocorticoïde léger, comme dans Cortapaisyl, Calmicort…) et parfois les deux (Onctose Hydrocortisone).
La loratadine est un antihistaminique efficace pour soigner les symptômes associés à la rhinite allergique. Elle est de ce fait utilisée en cas d'écoulement nasal, de larmoiement des yeux et de fréquents éternuements. Ce médicament peut aussi être utilisé pour traiter les allergies cutanées de type urticaire.
La morsure des hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, bourdons) est très douloureuse et peut causer une réaction allergique grave chez certaines personnes. Elle cause parfois une rougeur et une enflure locales qui s'étendent sur une grande région (plusieurs centimètres) autour de la piqûre.
Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude soulagera efficacement les piqûres irritantes et/ou urticantes. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau puis recouvrez une compresse de cette pâte avant de l'appliquer sur votre peau.
Il est possible de prendre des antihistaminiques sans ordonnance. Dans les médicaments contre les allergies en vente libre, on retrouve notamment le Zyrtec dont la molécule principale est la cétirizine. Tout comme l'Aerius, Zyrtec est un antihistaminique H1 de seconde génération.
Il existe deux grandes catégories de médicaments antihistaminiques : ceux de première génération, les plus anciens, avec la promethazine (Phenergan), la dexchlorphéniramine (Polaramine ou Periactine), et la cyproheptadine (Periactine), et ceux de la deuxième génération (Cetirizine, Loratadine).
Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, les lichénifications, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), le psoriasis, le prurigo, la dyshidrose, et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.
Mais les traces de sang laissées dans le lit, quand les punaises gorgées de sang sont écrasées, constituent le signe le plus évident d'une invasion. La zone piquée est rouge, gonflée et démange. S'il y a plusieurs zones de piqûres, c'est que vous avez été piqué par plusieurs punaises de lit.
consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.
La fourmi balle de fusil
comparables à une blessure par arme à feu. L'insecte, qui mesure jusqu'à 2,5 cm, produit un venin contenant un peptide neurotoxique et paralysant appelé "poneratoxine", dont les effets peuvent durer jusqu'à 24 heures.
Vinaigre, bicarbonate et citron : le trio contre toutes les piqûres. Le traditionnel vinaigre blanc et le vinaigre de cidre ont fait leurs preuves pour toutes sortes de piqûres grâce à la forte concentration en acide acétique : appliquez-le pur à l'aide d'une compresse imbibée.
La crème BENADRYL® Démangeaison contient un antihistaminique qui procure un soulagement rapide et efficace de la démangeaison due aux réactions allergiques, à l'herbe à puce, aux irritations légères de la peau, aux piqûres d'insectes ou aux coups de soleil légers, et ce, à la source.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Peut-on avoir de la cortisone sans ordonnance ? "Les corticostéroïdes ne sont pas vendus sans ordonnance car leur utilisation prolongée sans surveillance médicale comporte des risques d'effets indésirables graves.