Quelle est la fonction d'un variateur ?

Interrogée par: Éric de Vallee  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

C'est la variation de la fréquence et de la tension d'alimentation qui permet la régulation de la vitesse. Un variateur peut aussi être utilisé pour inverser le sens de la rotation d'un moteur électrique. Au-delà de fonctionner comme un régulateur, un variateur offre de nombreux autres avantages.

Quel est le rôle d'un variateur ?

Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.

Pourquoi on utilise un variateur de vitesse ?

Les variateurs optimisent la vitesse du moteur là où des courroies et réducteurs fonctionnant à plus faible vitesse induisent un fonctionnement du moteur à plein régime. Contrôleur de la puissance consommée, ils offrent une modulation de la vitesse qui n'impacte pas la puissance nominale du moteur.

Quand mettre un variateur de vitesse ?

4 raisons d'utiliser un variateur de fréquence :
  1. Réduire la consommation d'énergie et générer efficacement de l'énergie.
  2. Améliorer le contrôle des process.
  3. Diminuer la contrainte mécanique sur les applications de contrôle des moteurs.

Quel type de variateur de vitesse ?

Les variateurs de vitesse peuvent être soit basse tension, soit moyenne tension. Certains fonctionnent en onduleurs, d'autres en redresseur/onduleur.

Les Variateurs de Fréquence Expliqués- Les Bases de l’onduleur VFD IGBT

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire varier la fréquence du courant ?

Un variateur de fréquence est composé d'un redresseur, son rôle étant de transformer la tension alternative en tension continue. Cette dernière est ensuite filtrée afin de réduire les parasites ; une fois cette étape passée, elle rentre dans l'onduleur afin de créer une tension alternative à ondulation variable.

Comment choisir un variateur en fonction du moteur ?

En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).

Quel est le principe de fonctionnement d'un variateur de vitesse ?

Un variateur de vitesse (VFD) permet le contrôle de la vitesse d'un moteur triphasé. Cela est vrai dès le démarrage, avec le contrôle de l'accélération, jusqu'à l'arrêt ou la décélération des moteurs électriques. C'est la variation de la fréquence et de la tension d'alimentation qui permet la régulation de la vitesse.

Comment vérifier un variateur de vitesse ?

Pour tester le sélecteur de vitesse, il conviendra d'effectuer un test de continuité.
  1. Ouvrir l'appareil.
  2. Mettre le multimètre sur la position Ohmmètre.
  3. Mettre les pointes de touches sur chaque cosse du variateur. La valeur lisible doit varier sur chaque cosse.

Comment augmenter la vitesse d'un moteur à courant continu ?

La vitesse d'un moteur à courant continu peut être contrôlée en modifiant le flux qui lui est appliqué, car la vitesse du moteur est inversement proportionnelle au flux par pôle. Pour contrôler le flux, une résistance variable ou un rhéostat est ajouté en série avec l'enroulement de champ.

Comment savoir si le variateur est mort ?

Un bruit de claquement métallique ou de frottement peut ainsi être le signe d'un variateur grippé, voilé ou altéré. Un constat visuel peut par ailleurs se faire en accédant à la pièce, mais il faut pour cela surélever la vsp et déposer la courroie.

Quels sont les critères de choix d'un variateur ?

Ce que vous devez savoir lors du choix d'un variateur pour votre moteur pas-à-pas
  • Tension nominale. Le dépassement de la tension nominale maximale du moteur, ou parfois le fonctionnement à des tensions d'alimentation plus élevées, peut entraîner une panne du moteur. ...
  • Courant nominal. ...
  • Inductance.

Comment faire varier la vitesse d'un moteur à courant alternatif ?

Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone :
  1. Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ;
  2. Faire varier la fréquence de l'alimentation ;
  3. Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).

Comment faire varier la vitesse de rotation d'un moteur monophasé ?

Aujourd'hui, il suffit de se rendre chez un distributeur de variateurs de vitesse et de choisir le type de variateur de fréquence qui convient, en fonction du dispositif concerné et des objectifs de la variation que l'on souhaite atteindre. Cette méthode est la plus simple et, selon le cas, la moins coûteuse.

Pourquoi changer le variateur ?

Le remplacement du variateur d'origine est une étape essentielle dans l'optimisation de la variation d'un scooter. De gamme similaire aux autres équipements moteur, il maximise le rendement de la transmission pour une montée en régime plus rapide.

Pourquoi changer le variateur sur un scooter ?

Pour ce qui est de la maintenance et du tuning de votre scooter, on en vient rapidement au thème du variateur. En effet, d'un côté, les composants sont soumis à une certaine usure, et d'un autre, un variateur adapté de manière incorrecte peut entraîner une baisse de puissance du moteur.

Comment réinitialiser un variateur de vitesse ?

RÉINITILIASER SON VARIATEUR / CONTRÔLEUR ÉLECTRONIQUE DE VITESSE...
  1. Branchez une batterie entièrement chargée au contrôleur de vitesse électronique.
  2. Allumez l'émetteur (avec l'accélérateur en position neutre).
  3. Appuyez et maintenez appuyé le bouton EZ-Set (A).

Comment reconnaître une ampoule pour variateur ?

Vérifier les spécifications techniques

Vérifiez que la puissance, la tension et le type de courant de l'ampoule correspondent aux spécifications du variateur. Ces informations sont indiquées sur l'emballage ou le site du fabricant. Par exemple, une ampoule LED dimmable en 12V nécessitera un transformateur adéquat.

Comment tester un variateur de lumière ?

Pour tester sa continuité, connectez-y les bornes de l'ohmmètre. Si l'aiguille indique « 0 », il est bon. Si elle donne « ∞ », remplacez-le.

C'est quoi la fréquence d'un moteur ?

Dit autrement, la fréquence est le taux auquel le courant change de direction par seconde. Elle est mesurée en hertz (Hz), une unité de mesure internationale selon laquelle 1 hertz est égal à un cycle par seconde.

Qui a inventé le variateur de vitesse ?

En 1897, Gustave Fouillaron inventeur et ancien patron d'industrie textile, met au point le "Variateur de vitesse continu à poulies extensibles", dont il fait la marque distinctive pour ses voitures.

C'est quoi un variateur scooter ?

Le changement de vitesses d'un scooter est assuré par le variateur. C'est un organe important qui influence le comportement de l'engin surtout lors de la phase d'accélération.

Comment savoir si c'est un couplage Etoile ou Triangle ?

  1. Pour un moteur 230/400V, le couplage du moteur doit être en étoile pour obtenir 400V.
  2. Pour un moteur 400/690V, le couplage du moteur doit être en triangle pour obtenir 400V.

Comment dimensionner variateur ?

Le variateur doit avoir une intensité supérieure à celle du moteur. Dans le cas d'un pont à colonne il faut souvent surdimensionner le moteur, par exemple pour un moteur de 3.3kW qui consomme en 220V triphasé 15.5A il faudra prendre un variateur de 5.5kW si on est dans le cas d'un pont à colonne.

Comment mesurer la fréquence d'un moteur ?

On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s'exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.