La règle d'or. Couchez l'appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l'emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).
Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ? Tout simplement parce que l'huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes, ce qui pourrait endommager partiellement ou totalement votre frigo. Vous l'aurez donc compris, mieux il vaut l'éviter à tout prix.
Que le frigo soit neuf ou non, ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l'horizontal, car cela risquerait de l'abîmer de manière irrémédiable. Il faut le transporter en position verticale ou le plus verticalement possible. Faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.
Quel est le temps de repos d'un frigo avant son branchement ? On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée.
Est-ce qu'on peut coucher un congélateur pour le transporter ? Non, il n'est pas recommandé de coucher l'appareil durant le transport. Le fait de le mettre à l'horizontal quelque temps, risque de faire circuler l'huile de compresseur à l'intérieur des autres composants du congélateur et donc de l'endommager.
“La plupart des produits doivent être couchés sur leur côté droit pour éviter que l'huile du compresseur ne rentre dans le circuit. S'il est couché côté gauche, l'huile risque de rentrer dans le circuit et, par conséquent, il faudra patienter environ 24 h avant de rebrancher”.
Cette position permettra d'éviter que l'huile ne ressorte vers le circuit moteur. Veillez à bien protéger la porte du frigo pour ne pas l'abîmer (attention aux façades bombées de certains appareils).
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Bon à savoir : Quand le frigo a bien été préservé et positionné pendant son transport, il est tout de même déconseillé de le rebrancher immédiatement : le lubrifiant du compresseur a besoin de 2 à 6 heures pour retrouver son équilibre selon les modèles de réfrigérateurs.
à l'aide de scotch épais, puis bloquez la(les) porte(s) avec une sangle. Vous pouvez aussi le couvrir d'une couverture pour éviter les accrocs. Une fois que votre frigo est bien fermé, le transport peut débuter. Installez le réfrigérateur sur un diable à la verticale et conduisez-le jusqu'au camion.
Ainsi si votre réfrigérateur est neuf et n'a pas été déplacé à l'horizontal, 2 ou 3 heures suffisent avant de le brancher, si au contraire la livraison s'est faite couchée, 12 heures sont maintenant suffisantes pour que le gaz et le liquide reviennent en place.
Ce sont les mêmes conseils que pour la remise en route d'un frigo : Il ne faut surtout pas rebrancher directement votre congélateur en arrivant dans votre nouveau logement ! Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
Toujours transporter le réfrigérateur ou congélateur en position verticale en l'inclinant légèrement. Fixer l'appareil avec des sangles pour l'empêcher de basculer. Fixer la porte pour éviter qu'elle s'ouvre pendant le transport. Si possible, protéger l'appareil contre les vibrations fortes.
Diable tectake avec grande plateforme pour transporter l'électroménager facilement ! Franchir les escaliers n'est plus un problème grâce à ses 6 roues ! Diable électroménager Homcom Robuste avec une grande bavette qui supporte facilement un frigidaire ou une machine à laver !
Nos spécialistes du SAV sont formels : un réfrigérateur doit être transporté à la verticale, et jamais à l'horizontale, comme il est indiqué sur leur notice d'emploi sinon vous risquez de l'abîmer considérablement. En effet, l'huile du moteur risquerait de boucher le circuit.
Si vous n'avez pas la possibilité de transporter le frigo debout dans un camion par exemple, il est alors envisageable de l'incliner légèrement. Dans votre voiture, installer une cale afin que le frigo ne soit pas complètement couché, l'angle maximale à ne pas dépasser est de 45°.
Il est important de connaître la température idéale du frigidaire, soit 2 à 4 °C. Comme la température du frigidaire n'est pas homogène, il faut encore attendre 5 à 8 heures.
Lorsque votre frigo ne sert pas sur une plus longue période, il consomme de l'énergie sans raison. Aussi, vous pouvez tout à fait le débrancher lorsque que vous vous absentez pendant une longue durée. Il faudra alors veiller à le vider entièrement et à le nettoyer pour éviter les mauvaises surprises.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un frigo vide est mauvais pour sa consommation d'énergie. L'idéal pour votre appareil est d'être rempli à 75% ! Y mettre trop d'aliments n'est pas bon non plus, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre ? Sinon, l'air froid ne pourra pas circuler entre le trop plein d'aliments.
Faites simplement dissoudre une cuillérée à café de bicarbonate dans de l'eau. Trempez un morceau de tissu dans cette eau et essorez-le. Ensuite nettoyez soigneusement l'appareil avec ce chiffon humide.
Si vous avez le choix, il est préférable de transporter votre congélateur en position verticale. C'est la solution recommandée par les fabricants et les vendeurs. En effet, lorsque l'appareil est transporté en position couchée, l'huile moteur peut couler et endommager le circuit frigorifique.
La capacité de charge des étagères de réfrigérateur en verre renforcé est de 100 KG. Tous les réfrigérateurs ont ces étagères renforcées.
En général, il est conseillé d'attendre 5 ou 6 heures afin de laisser le temps aux liquides internes de se stabiliser et éviter ainsi les chocs électriques au moment de la connexion au réseau.