Selon leur taille, coupez-les en parts égales du centre vers le bord.
Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d'usage de le couper une première fois en diagonale afin d'obtenir deux triangles égaux.
Il est important d'utiliser du fromage froid, car il est plus ferme et plus facile à émietter. Émietter le fromage de chèvre en le coupant avec un couteau ou en le défaisant avec les mains afin de créer des pépites onctueuses et crémeuses.
Bonne nouvelle pour les amateurs de Maroilles et de Pont l'Évêque : pas besoin d'avoir le compas dans l'œil pour couper un fromage de forme carrée comme un chef ! Pour ce faire, il suffit de le couper en 2 dans le sens de la diagonale de manière à obtenir 2 triangles.
Pour les fromages pyramidaux et cylindriques (comme le Valençay, le Charolay, le Pouligny-Saint-Pierre, le Persilly des Aravis…), il faut entailler le fromage du centre jusqu'au bord sur toute la hauteur du fromage. On entame donc depuis le sommet jusqu'à la base, en triangles, comme pour les fromages de forme ronde.
La paille de seigle, la marque de fabrique
Il s'agit d'une astuce permettant que le fromage ne se casse pas lors du démoulage mais également un moyen habile de retourner le retourner plus facilement pendant l'affinage.
Pour les fromages en pointe, le brie par exemple, on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier !
Pour une bonne découpe, il faut couper le fromage de son centre à son extrémité dans toute sa hauteur en tranches fines. Les fromages de forme cylindrique: Sainte-Maure de Touraine… Après avoir retiré les entames, il suffit de couper des tranches parallèles dans la largeur de la bûche.
Pour le Gouda, qui est un fromage à pâte ferme, on coupe d'abord dans le sens de la largeur puis on coupe la partie supérieure arrondie en pointe. Cela permet à chacun d'avoir son morceau de croûte!
Ils doivent donc être coupés dans le sens de la largeur, afin de maintenir la croûte de part et d'autre. Une fois que vous en aurez coupé les 2/3, vous pouvez maintenant adopter une coupure dans le sens perpendiculaire aux premières coupes, afin que la croûte soit maintenue sur l'un des côtés du fromage.
Les fromages de brebis et de chèvre (bûche, brique, fromage frais, crottin) renferment également peu de lactose et sont généralement bien tolérés, de même que le fromage blanc de brebis. Attention toujours, en cas d'intolérance sévère !
En plus de la nourriture qu'elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité. En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards.
Coupez la pointe dans le sens de la longueur, comme vous l'avez fait avant, cette fois sans couper le bout. Une autre façon de procéder est de laisser le bout en place. Coupez la pointe dans le sens de la lon-gueur, comme vous l'avez fait avant, cette fois sans couper le bout.
Pour fabriquer les tranches emballées individuellement, on injecte la préparation au fromage chaude dans une pellicule de plastique que l'on presse à plat, puis que l'on refroidit dans l'eau glacée. La préparation emballée est ensuite taillée pour former les tranches.
Les fromages de forme ronde et plate (type camembert, coulommiers, reblochon) On prend le fromage comme un gâteau en faisant la coupe au départ du centre et tirant le couteau vers l'extérieur.
Le Brie de Meaux
La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d'abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !
- Gorgonzola doux: le Gorgonzola est coupé en deux horizontalement avec un fil. Puis, chaque "moitié" est divisée une autre fois en deux, puis en huitièmes. Ce processus est typique du Gorgonzola doux. - Gorgonzola piquant: le Gorgonzola piquant est coupé en deux verticalement avec un fil.
En fait, vous n'avez pas besoin de couteau. Au lieu de cela, il vous suffit d'utiliser un fil dentaire non aromatisé : Coupez ensuite un morceau de fil dentaire plus long que le fromage. Puis, passez d'un côté et de l'autre le fil dans la partie du fromage que vous voulez couper.
Découpe. La Fourme de Montbrison peut se découper en demi, en quart, en huitième également. La découpe en rondelle est à proscrire. arrondi pour obtenir une portion idéale.
Fromages très durs (parmesan mimolette extra-vieille…) : ces fromages à la pâte très dure ne se coupent pas mais se « brisent ». Ils peuvent aussi être taillés en copeaux au moyen d'un couteau économe. Fromages coulants (Mont d'Or) : Ôtez la croûte avec la pointe d'un couteau puis servez avec une cuillère à soupe.
Comment entamer le Sainte Maure ? Le fromage de Sainte Maure se coupe à partir de son extrémité la plus large. Une superstition locale et ancienne veut que si on coupe le petit bout du fromage, "on coupe le lait du pis de la chèvre" et celle-ci ne pourra plus allaiter son chevreau.
Pour couper une meule en deux, les professionnels ont l'habitude d'utiliser le couteau à deux mains. Cet ustensile dispose de deux poignées sur lesquelles vous devez appuyer petit à petit pour enfoncer la lame délicatement dans la pâte.
La découpe se fait ici par étapes. Commencez par découper la pointe. Puis, pour la partie intermédiaire, découpez des tranches dans le sens de la largeur. Enfin, lorsque vous approchez du talon, découpez des parts dans le sens de la longueur pour ne pas terminer sur la croûte.
Les petits fromages ronds - Pélardon, Crottin de Chavignol, Picodon - se coupent quant à eux en deux. Si la bouchée est trop grosse, il est possible de couper le fromage en croix, donc en quatre.