Quel côté mettre une rondelle ?

Interrogée par: Thierry Guibert-Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 17. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Placez la rondelle sur le côté qui tournera et sera vissé dans la surface. Ceci est généralement le côté écrou. Placez la rondelle du côté boulon.

Quel sens rondelle ?

Pour les rondelles plates il n'y a pas de problème, mais pour celles des types Grower, Belleville, ondulé ou éventail vous devez choisir la bonne face. En général, la face utilisée pour le freinage doit être fixée dans le sens de l'écrou. Ne serrez pas trop l'écrou, cela peut endommager la rondelle.

Où mettre la rondelle sur la vis ?

Une rondelle posée sous la tête de la vis assure ainsi un meilleur appui. Elle permet d'éviter le matage, ou la plastification de la surface ou déformation plastique, qui se produit en cas de pression élevée, et notamment avec des métaux comme l'acier ou l'inox.

Où mettre la rondelle de blocage ?

Elles sont installées entre la tête du boulon/écrou et la surface de contact, l'assemblage boulonné est ensuite serré de la même manière qu'un écrou non sécurisé.

Comment utiliser les rondelles ?

Comment l'utiliser ? Pour utiliser une rondelle Grower, il est important de veiller au sens du montage. Généralement, la face de freinage se fixe dans le sens de l'écrou. La partie coupée va s'incruster dans l'écrou et dans la pièce à visser grâce à son élasticité.

🇨🇭 202 - Vis - Écrous - Rondelles = Boulons 🤣

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi mettre une rondelle plate ?

Les rondelles plates sont les plus courantes. Elles n'ont pas de fonction de verrouillage et sont plutôt utilisées pour protéger la surface de contact ; et ce en augmentant la surface afin de répartir la charge, notamment sur les matériaux tendres ou sur les trous larges ou fendus.

Pourquoi utiliser des rondelles ?

La rondelle contribue à réduire la raideur d'une vis en augmentant sa longueur en tension. Pour un même couple de serrage, sa déformation élastique est donc plus importante ce qui la rend moins sensible à la relaxation de l'assemblage précontraint (ainsi qu'aux efforts extérieurs).

Quels sont les différents types de rondelles ?

Il existe différents types de rondelles plates, y compris celles en acier, en cuivre, en laiton et en nylon, en fonction des besoins spécifiques de chaque application. Ces rondelles existent aussi sous plusieurs formes, Type Z (étroite), Type M (Moyenne), Type L (Large) et Type LL (Extra large).

C'est quoi une rondelle Grower ?

Une rondelle Grower est une rondelle de verrouillage conique utilisée pour maintenir un écrou. Elle est appelée "Grower" en raison de sa forme conique, qui lui permet de se verrouiller plus fermement sur la surface de la vis ou du boulon. Cette rondelle possède la particularité de ne pas être continue.

Comment bloquer un boulon ?

Les méthodes courantes d'anti-desserrage des boulons comprennent : le verrouillage par friction, le verrouillage mécanique et le verrouillage permanent. Le verrouillage par friction comprend des rondelles élastiques, des écrous autobloquants et des écrous doubles.

Comment mettre une rondelle Starlock ?

Les rondelles de blocage Starlock se placent simplement sur une tige pour obtenir une fixation et une prise immédiates sans filetage, forage ou rainurage complémentaire coûteux. Une fois fixée, la rondelle de blocage Starlock est sûre au point de ne pouvoir être retirée sans la détruire.

Comment mettre une rondelle Grower ?

Pour utiliser une rondelle Grower, il est important de veiller au sens du montage. Généralement, la face de freinage se fixe dans le sens de l'écrou. La partie coupée va s'incruster dans l'écrou et dans la pièce à visser grâce à son élasticité.

Comment mettre une rondelle frein ?

Pour ensuite installer votre rondelle frein, il faut veiller à la mettre dans le bon sens, soit les dents dans le sens de l'écrou. Elles s'utilisent généralement avec des vis à tête hexagonale.

Quel sens pour viser ?

Quel est le sens pour visser une vis ? La norme standard pour visser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la gauche vers la droite.

Quel sens viser ?

Pour visser une vis ou un boulon, il est recommandé de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens horaire. Pour dévisser une vis ou un boulon, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens antihoraire.

Quel sens pour serrer ?

Visser (serrer) : tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Qui a inventé la rondelle ?

Le caoutchouc nécessaire à la fabrication d'une rondelle telle qu'on l'a connaît maintenant avait pourtant été inventé en 1839 par la compagnie Goodyear. Ce n'est qu'à la fin de l'année 1880 qu'on a eu l'idée de créer une rondelle de caoutchouc.

Comment mesurer une rondelle ?

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.

Comment utiliser une rondelle fendue ?

Ces rondelles sont installées entre la tête du boulon/écrou et la surface de contact, l'assemblage est ensuite serré de la même manière qu'un boulon non sécurisé. Lorsque l'écrou est serré, la rondelle s'aplatit, poussant les arêtes vives dans la surface de contact.

Quelle rondelle pour vis M5 ?

La rondelle plate moyenne est la plus utilisée avec la boulonnerie à métaux tête hexagonale (écrous + vis). Vous devez choisir cette rondelle pour utilisation avec toute vis de diamètre M5 et dont le diamètre de la tête ne dépasse pas le diamètre indiqué sur le tableau en d2.

Quels sont les différents types d'écrous ?

Types d'écrou d'assemblage
  • Écrou hexagonal.
  • Écrou carré
  • Écrou à embase, ou écrou épaulé
  • Écrou cylindrique.
  • Écrou à oreilles, ou écrou papillon.
  • Écrou transversal.
  • Écrou borgne.
  • Écrou à sertir.

Quel est le rôle de l'écrou ?

La fonction principale de l'écrou est d'assurer l'assemblage et de fixation entre deux éléments. Grâce à l'écrou, un assemblage est stable. De fait, l'écrou est utilisé partout : aussi bien pour monter un meuble que dans la construction mécanique.

Comment visser avec une rondelle ?

Placez la rondelle sur le côté qui tournera et sera vissé dans la surface. Ceci est généralement le côté écrou. Placez la rondelle du côté boulon. Placez la rondelle sur le côté qui sera vissé dans la surface pendant le serrage.

Comment visser un écrou autobloquant ?

Le processus est simple :
  1. Tout comme vous le feriez avec un écrou classique, placez l'écrou frein contre l'extrémité filetée du boulon.
  2. Serrez l'écrou frein à la main. ...
  3. Serrez à l'aide d'une clé dynamométrique jusqu'à ce que l'écrou frein atteigne le couple spécifié.

Qu'est-ce qu'un écrou frein ?

Qu'est-ce qu'un écrou frein ? L'écrou frein est a priori un écrou comme tous les autres : il se visse sur une vis ou une tige filetée, pour réaliser un assemblage. On le serre avec les outils communément utilisés pour les écrous, comme la clé plate ou la clé à douille.