On va vous donner une astuce pour transformer un objet considéré comme contour en un objet de type forme en vectorisant le contour. Voici la méthode à suivre pour transformer un trait, un pointillé, une flèche en un objet : Sélectionnez le contour. Allez dans le menu “Objet“ puis “Tracé“ et enfin “Vectoriser le contour ...
Il existe plusieurs façons de convertir un contour en forme dans Illustrator. Une façon consiste à utiliser l'outil Plume pour dessiner la forme souhaitée, puis à convertir le tracé en forme. Une autre façon consiste à utiliser la fonction Live Trace pour convertir le contour en une forme vectorielle.
Sélectionnez l'outil Sélection directe et cliquez sur un tracé pour voir ses points d'ancrage. Cliquez sur un point pour le sélectionner. Cliquez sur Maj pour ajouter ou supprimer des points de la sélection, ou faites glisser sur les points d'ancrage pour les sélectionner.
Utilisez d'abord l'outil Sélection pour sélectionner le tracé. Passez ensuite à l'outil Courbure et double-cliquez sur le point central en bas pour faire du coin une courbe lisse. Pour vous entraîner, cliquez sur le segment de ligne droite directement au-dessus et tracez une courbe lisse.
Pour arrondir tous les angles d'un polygone, faites glisser le widget d'angle arrondi. Pour modifier un seul angle, activez l'outil Sélection directe, puis cliquez sur le widget de l'angle à modifier.
Réalisez un motif : sélectionnez Objet - Motif - Créer. Cliquez sur un objet du motif. Placez votre pointeur sur un angle extérieur de la sélection, puis faites pivoter l'objet à l'aide de la souris. Cliquez sur un autre objet et redimensionnez-le à l'aide de l'une des poignées du cadre de sélection.
Sélectionnez l'outil Crayon. Placez l'outil au point de départ du tracé, puis faites glisser pour dessiner le tracé. Tout en faisant glisser le pointeur, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Cet outil Shaper, au départ, ne fait pas partie de la barre d'outils de base. Soit vous ouvrez la barre d'outils et vous basculez sur Avancé, soit vous allez chercher dans les outils l'outil Shaper et vous le rajoutez à votre barre d'outils. Ensuite vous cliquez sur les trois petits points.
Cliquez sur l'outil Cutter dans le panneau Outils et maintenez-le enfoncé, puis sélectionnez l'outil Ciseaux. Cliquez à deux endroits sur le cercle intérieur comme indiqué. Sélectionnez le segment coupé avec l'outil Sélection et appuyez sur Supprimer pour le supprimer.
La barre d'options de l'outil plume permet : soit de créer directement une forme au moment de la conception du tracé vectoriel en sélectionnant « forme » plutôt que « tracé » dans le menu déroulant à droite de l'icône représentant une plume (figure 1)
Sélectionnez Modifier > Paramètres prédéfinis de vectorisation. Sélectionnez le paramètre prédéfini, puis cliquez sur Modifier ou Supprimer.
Pour créer une grille avec Illustrator, il suffit de prendre l'outil Grille rectangulaire qui se trouve dans la barre de gauche en faisant un clic droit sur l'outil Trait. Ensuite on clique et on déplace la souris pour tracer la grille.
Pour reproduire un motif sur un tissu ou tout autre support, il faut le disposer et le répéter selon un certain rythme. Le designer crée la répétition du dessin pour obtenir ainsi un motif qui se répète de façon infini. C'est ce qu'on appelle la mise au rapport ou la mise au raccord.
Créez l'objet et sélectionnez-le à l'aide de l'outil Sélection. Choisissez Objet > Répéter > Grille.
Pour commencer une forme, cliquez simplement sur le plan de travail et spécifiez le nombre de côtés. Par exemple, saisissez le chiffre 3 pour créer un triangle ou 5 pour créer un pentagone. Changez les dimensions de la forme en faisant glisser les poignées du cadre de sélection.
Sélectionne l'image et la forme (soit en traçant un grand carré de sélection soit en maintenant SHIFT et en cliquant sur les deux éléments un par un). Fais un clic droit puis clique sur « Créer un masque d'écrêtage ».
Ajout d'angles arrondis à partir du panneau Propriétés
S'il n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Propriétés. Dans le panneau Propriétés, changez le rayon du rectangle dynamique que vous venez de dessiner. Définissez une valeur de 65 pixels pour le rayon.