Max WEBER, Les sectes protestantes et l'esprit du capitalisme (1906) Essai publié à la suite de l'ouvrage: L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme.
Le Savant et le Politique est la traduction en français de deux textes du sociologue allemand Max Weber, issus de conférences prononcées en 1917 et 1919 à l'université de Munich, Wissenschaft als Beruf et Politik als Beruf.
Ses travaux les plus importants portent sur la formation de l'Etat moderne, sur les processus de rationalisation caractéristiques de la modernité ainsi que sur les religions.
Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
Considéré comme le fondateur de la sociologie moderne, Max Weber adhère au parti social-démocrate en 1918, et participe un an plus tard à la rédaction de la constitution de la République de Weimar (1918-1933) proclamée pendant la Révolution de 1918. Il décède d'une pneumonie à Munich en 1920.
Weber construit alors une théorie de l'action sociale et classe les différents types d'actions en quatre catégories : les actions traditionnelles (les coutumes ou actions effectuées par habitude), les actions affectives (réaction immédiate à une émotion), les actions rationnelles en valeurs et les actions rationnelles ...
Cette signature, Weber la désigne comme l'ascèse intramondaine. L'esprit du capitalisme est donc un esprit ascétique, et c'est le travail, selon la conception réformée d'un travail exercé dans une profession, qui lui a transmis ce caractère.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
Alors que Karl Marx ne retient que deux classes, avec d'une part la bourgeoise (parfois qualifiée de capitaliste) et d'autre part le prolétariat, Pierre Bourdieu distingue trois classes sociales : la classe dominante ou classe supérieure, la petite bourgeoise et la classe populaire.
Durkheim : le père de la sociologie moderne | Cairn.info.
Les classes sociales dans l'analyse wébérienne. Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens (techniciens) », « les classes des possédants » ...
La définition proposée par Max Weber est ainsi la suivante : « la sociologie est une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale, et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets ».
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
Elles sont au nombre de quatre : l'activité traditionnelle, l'activité affective, l'activité rationnelle par finalité et l'activité rationnelle par valeur.
La pyramide sociale est une représentation graphique qui montre comment une certaine société se structure, à un certain moment de l'histoire, en fonction du pouvoir de décision des différentes classes sociales.
La définition marxiste des classes sociales est dite réaliste car elle repose sur les conditions d'existence qui reflètent la place dans le processus de production. Les classes sociales sont ainsi des groupes sociaux qui ont une existence « en soi » concrète.
L'Observatoire des inégalités a publié un rapport où il définit le seuil pour être riche en France, estimé à 3.673 euros de revenu net par mois pour une personne seule. Les Français sont riches dès lors qu'ils touchent un revenu de 3.673 euros net par mois.
du questionnement sociologique
Sa naissance apparaît rétrospectivement comme un point d'aboutissement à la confluence de trois mutations majeures : une révolution scientifique, une révolution industrielle et une révolution démocratique.
Auguste Comte a inventé le terme de sociologie et a été le premier à envisager de penser l'évolution de la société autour de son idée de loi des trois états.
Selon Marx, “les animaux ne travaillent pas car ils n'ont pas conscience de leur activité.” Il prend notamment l'exemple des abeilles, qui ne seraient que “les vecteurs des lois de la nature” en répétant au fil des générations le même schéma dans la construction de leurs ruches.
Il faut lire La domination dans la perspective du projet épistémologique que Weber avait pour la science économique. Si l'on peut, effectivement, parler d'une « approche sociologique » (p. 14, titre d'un chapitre de l'introduction), il ne faut pas se méprendre sur le sens d'une telle proposition.
L'Europe connaît au cours du XVIIIe siècle et surtout du XIXe des changements profonds. Ce contexte qui bouleverse l'ordre social conduit à s'interroger sur les facteurs du changement. On dit souvent que la sociologie est "la fille des révolutions".