Le côté lisse du papier bulle se place vers l'extérieur, tandis que les bulles doivent être mises en contact avec le produit à protéger. De cette façon, les petites bulles d'air composant ce matériau d'emballage constituent une sorte de matelas protecteur.
Orientation correcte du papier bulle
Il est courant de se demander quel côté du papier bulle doit être en contact avec l'objet. Pour une meilleure absorption des chocs, il est recommandé de placer celui avec les bulles directement sur l'objet.
Comment bien utiliser votre papier bulle vaisselle ? Pour emballer la vaisselle (verres, assiettes, plats et même vase, etc), utilisez un rouleau de film de 0,5 x 50 m. Emballez toujours chaque verre et chaque assiette individuellement.
Procurez-vous du papier bulle en quantité généreuse et appliquez le dans le fond du carton en double couche que vous scotcherez aux parois du carton. Emballez ensuite chaque bouteille dans une double-couche de papier bulle. Disposez vos bouteilles, de préférence à la verticale, dans le carton de déménagement..
Le papier bulle est un très bon isolant et il est très économique pour isoler les fenêtres du froid. Il vous suffit de pulvériser les vitres avec de l'eau et de plaquer le papier bulle sur les vitres.
Les rideaux sont un bon moyen de retenir le froid et d'isoler vos fenêtres en hiver sans les changer. Privilégiez des volets ou des rideaux thermiques, spécialement conçus à cet effet. Ils forment ainsi un barrage naturel qui empêchera le froid qui s'infiltre de se répandre dans toute la pièce.
En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres. Pour cela, vaporisez de l'eau sur la fenêtre et placez le papier bulle (face lisse vers vous) par-dessus.
Le papier à bulles amortit les chocs qui peuvent endommager les objets pendant les déplacements. Quelle que soit la nature des objets fragiles à transporter, vous pouvez recouvrir l'intérieur et le fond du carton avec du papier à bulles.
Placez votre bouteille de vin sur la feuille de soie et de polypropylène, puis rassemblez-le tout autour de la bouteille. Nouez le tout avec un morceau de ruban au niveau du goulot, et formez un joli nœud. Le tour est joué !
Vous pouvez jeter dans le bac jaune :
Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
Posez une assiette au centre et enveloppez-la complètement dans du papier bulle en la maintenant en place avec de l'adhésif. Placez-la ensuite sur la tranche dans le carton, en veillant à la caler avec du papier kraft froissé pour éviter tout mouvement.
Pour les assiettes 🍽️, emballez-les par groupe de quatre. Lorsque vous les rangez dans le carton, placez-les à la verticale pour mieux absorber les chocs. Pour les verres fragiles tels que les verres à pied 🍷, emballez-les individuellement. Pour les verres plus résistants 🥛, vous pouvez les emballer deux par deux.
Si vous emballez vos verres dans des cartons classiques, plusieurs précautions doivent être prises pour éviter la casse. Il s'agit notamment d'emballer individuellement chaque verre avec du papier bulle et de combler l'intérieur avec du papier journal.
Le papier bulle n'est pas conçu pour être utilisé en isolation thermique ou acoustique. Bien qu'il puisse être un matériau isolant de base, il n'offre pas une isolation suffisante pour être utilisé de manière efficace dans cette application.
Est-ce que le papier bulle se recycle ? Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Mais, pour être sûr, n'hésitez pas à consulter les consignes de tri de votre commune car elles varient d'une ville à l'autre.
Pour commencer, enveloppez soigneusement votre bouteille dans du papier bulle puis placez-la dans le carton. Comblez ensuite tous les vides avec du matériel de rembourrage tel que des coussins d'air ou des morceaux de papier journal chiffonnés afin d'amortir les chocs.
Mettez le parfum dans un sac Ziplock ou enveloppez-le dans du film étirable. Scellez l'emballage à l'aide du ruban adhésif pour éviter les fuites. Enveloppez le parfum dans du papier bulle pour lui offrir une protection maximale.
Il est très utilisé par les médias et les entreprises, sur des supports tels que papier journal, revues, catalogues, ou bien affiches publicitaires, flyers, cartes d'invitations, papiers bureautiques… Le papier est un support de communication privilégié car il permet d'être visible et d'être conservé à portée de main.
Une isolation idéale pour votre jardin en hiver
En installant un papier bulle isolant sur les troncs de vos arbres en pot, sur votre châssis en métal ou en bois, ou encore le long de votre serre, vous préservez vos plantations avec des températures qui ne permettent plus de gelées.
Appliquer un film isolant sur une baie vitrée
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Posez des rideaux isolants sur vos ouvertures (portes et fenêtres) ! Cette solution très abordable (comptez entre 15 et 140 euros par fenêtre et hors pose) améliore sensiblement l'isolation de vos fenêtres à moindres frais en réfléchissant le froid vers l'extérieur, tout en se fondant dans votre intérieur.
Le joint silicone : il est sûrement le matériau offrant la meilleure isolation des fenêtres. Facilement malléable, il épouse parfaitement les contours de vos fenêtres et permet ainsi une meilleure étanchéité à l'eau et à l'air entre votre maison et l'environnement extérieur.